les lauriers roses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

les lauriers roses

Message par adelaide »

bonjour,

je vous fais part de mes recherches sur le net!

**************************
Multiplions les lauriers rose
On adore le laurier-rose, symbole de méditerranée. Il est temps de les multiplier de façon amusante.

"Le laurier rose est si facile à multiplier que vous pourrez en faire des cadeaux pour tous vos amis. Le bouturage des rameaux se fait dans l'eau en quelques semaines.

Pour cela, choisissez des rameaux sains et bien formés, sans trace d'insectes ou de maladies. Coupez les sur 20 centimètres environ. Avec la pointe d'un sécateur, supprimez les feuilles de la base du rameau. Conservez juste 5 à 6 feuilles en haut de la tige. Recoupez ensuite la base du rameau pour avoir une coupe franche.

Préférez des jeunes rameaux situés au bout des branches principales , les boutures seront plus réussies.

Prenez ensuite un vas, remplissez-le d'eau non froide et non calcaire de préférence. Disposez dans le vase, un morceau de charbon de bois pour éviter le croupissement de l'eau. Posez sur le vase un morceau de grillage et faites glisser les rameaux préparés de laurier rose. Placez le récipient à la lumière mais sans soleil direct.

Attendez 4 à 5 semaines puis repiquez chaque bouture dans un pot avec un mélange tourbe, sable et terreau. Laissez patienter votre laurier rose quelques mois dans un endroit frais du jardin et rentrez le l'hiver prochain si votre climat ne permet pas de le laisser en plein air.

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: les lauriers roses

Message par moustache »

adelaide a écrit : Préférez des jeunes rameaux situés au bout des branches principales , les boutures seront plus réussies.
Je suis désolé de te contredire, mais il est préférable de prélever les boutures sur du vieux bois, et sur des tiges faisant minimum 1 cm de diamètre. L'enracinement se fera plus rapidement car les vieilles tiges contiennent beaucoup de résèrves nutritives.
je fais courament des boutures avec des tiges faisant 2 m de haut, et 3 cm de diamètre, ça marche très bien.

Image
Image
Image

l'année suivante, je les greffe avec des couleurs différentes (sur celui la, j'ai mis du rouge, de rose et du jaune)

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

c'est très interessant
j'en ai bouturé il y a 2 ans ou 3 peut etre
ils sont toujours en pots
j'avais pris en été des rameaux semi aoutés (le bois de l'année qui commence à durcir)
je les ai bouturés dans l'eau également
c'est ce qui marche le mieux
quand je travaillais à la pépinière j'en avais bouturé avec succes dans un mélange à part égales de sable et terreau sous tunnel
mais l'enracinememt est plus long et il y a plus de pertes
je les ai tous perdus en janvier 2003 on a eu -10 et mes petits pots n'ont pas résisté
je vais en planter un en pleine terre en situation abritée
....
orion
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: les lauriers roses

Message par adelaide »

moustache a écrit :
adelaide a écrit : Préférez des jeunes rameaux situés au bout des branches principales , les boutures seront plus réussies.
Je suis désolé de te contredire, mais il est préférable de prélever les boutures sur du vieux bois, et sur des tiges faisant minimum 1 cm de diamètre. L'enracinement se fera plus rapidement car les vieilles tiges contiennent beaucoup de résèrves nutritives.
je fais courament des boutures avec des tiges faisant 2 m de haut, et 3 cm de diamètre, ça marche très bien.

Image
Image
Image

l'année suivante, je les greffe avec des couleurs différentes (sur celui la, j'ai mis du rouge, de rose et du jaune)

Image

MERCI MOUSTACHE!!!

ce sont des infos que j'ai copié sur le net afin de rendre service!!
donc là je ne sais plus!!

mais bon! vu ton experience, je ne vais mettre en doute tes dires!!
Au plaisir de te lire!

Adelaide :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

lauriers rose

Message par apache »

:P rebonjour a tous les forumeurs...j'ai eu un probleme de becane ...mais c'est bon tout va bien maintenant!!!!
j'ai bouture un laurier il y a 1 an...en fait ,j'ai "chipe" un morceau sur un laurier ....il etait blanc et je voulais un blanc!!!je l'ai mis dans l'eau il a fait des racines, et apres je l'ai mis en pot ..a ce jour la bouture a decuple et elle est toute en fleurs...des fleurs enormes ,parfumees et doubles!!!une merveille!!!!l'annee prochaine je le changerai de pot;ma bouture ,je l'ai "chipee" en juin!!! :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Eljete 83
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 16 nov. 2004 19:35
Localisation : Var

re-lauriers roses

Message par Eljete 83 »

Bonjour à tous

Moustache dis-moi ton secret :(
J'ai essayé l'année dernière le bouturage des grandes tiges, 2 ou 3 fois et je n'ai rien vu venir, aucune petite racine comme sur tes photos, alors comme on dit ou je n'ai pas la main verte pour çà ou tu as un "truc"

Il est vrai que j'ai trouvé ta recette au mois d'Août et que c'est à ce moment là que j'ai commencé! c'était peut-être trop tard. Alors cette année je recommence avec des tiges un peu moins grosses (3cm environ) pour le moment je n'ai rien après environ 3 semaines

1ère question : combien ça met de temps pour germer?
2ème : J'ai mis la bouteille au soleil, enfin elle est au soleil à partir de 11 heures jusqu'à 6 heures du soir environ. Est-ce ainsi qu'il faut procéder? j'ai vu en effet qu'il fallait de la chaleur :oops:

Merci de tes conseils
Image
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

re bouturage laurier rose

Message par deesse »

salut tts le monde
en ce qui concerne les boutures de laurier rose c'est vrai que c'est tres facile a faire meme si je n'en n 'ai jamais fais mdr
mais ma belle mere les fais elle aussi et succes garantie tte les bouture prenne par contre elle ne les fais pas l'ete mais plutot au printemps
coupe net avec pas trop de feuille 3 maxi
elle place le tts dans l'eau et elle laisse les jeune bouture dans la cuisine c'est vrai que ca prend pas mal de temps pour l'enracinement 1 mois voir plus
mais il faut savoir qu'une bouture a besoin de soleil indirect pour ne pas que l'eau quelle renferme s'evapore
par contre prelever sur du bois jeune( vert ) livre a l appuis

les tissus jeunes sont les plus succeptibles de former des racines :wink:

les tissus mort, bois trop vieux ne peuvent pas produire d'organe nouveau !!!!!! livre sur le bouturage
sans rancune bisous :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »