Mon Hoya en fleur !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jakline
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 25 juin 2006 15:09
Localisation : Grenoble 38

Mon Hoya en fleur !

Message par Jakline »

Bonsoir à tous ,

Je ne résiste pas à vous montrer mon Hoya fleuri ( identifié grace à vous )Bon week-end à tous les membres de ce site très sympa !
R des Prés

Image
L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum !
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

sympa dommage qu'on ne puisse pas agrandir la photo :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Félicitations, :bravo: que c'est beau.


Tu peux m'expliquer comment tu as fait pour le faire fleurir ???? J'en ai 3 que je désespère de voir en fleur :cry: :cry: L'un des trois a plus de 25 ans, le deuxième au moins 10 ou 15 ans, le troisième est une petite bouture de l'année et on n'a jamais eu de fleur.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Jakline
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 25 juin 2006 15:09
Localisation : Grenoble 38

Message par Jakline »

mathieu a écrit :sympa dommage qu'on ne puisse pas agrandir la photo :wink:
Quelques fois ça marche et d'autres non , je n'ai pas la réponse , quelqu'un peut nous aider ? Merci
R des Prés
L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum !
Avatar de l’utilisateur
Jakline
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 25 juin 2006 15:09
Localisation : Grenoble 38

Message par Jakline »

pascale 56 a écrit :Félicitations, :bravo: que c'est beau.


Tu peux m'expliquer comment tu as fait pour le faire fleurir ???? J'en ai 3 que je désespère de voir en fleur :cry: :cry: L'un des trois a plus de 25 ans, le deuxième au moins 10 ou 15 ans, le troisième est une petite bouture de l'année et on n'a jamais eu de fleur.
Bonjour Pascale,
Quelqu'un m'avait donné une bouture , elle a végété pendant 5 ans au fond du balcon, mais je n'ai pas voulu la jeter , j'ai bien fais car c'est une merveille et en plus très parfumée ! Il a toujours été dehors et a supporté les gros froids et la chaleur de Grenoble ! Fait-il trop doux dans le 56 ? Je vais chercher des conseils de culture et entretien et te refais signe !
A + R des Prés :D
L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum !
Avatar de l’utilisateur
Jakline
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 25 juin 2006 15:09
Localisation : Grenoble 38

Message par Jakline »

pascale 56 a écrit :Félicitations, :bravo: que c'est beau.


Tu peux m'expliquer comment tu as fait pour le faire fleurir ???? J'en ai 3 que je désespère de voir en fleur :cry: :cry: L'un des trois a plus de 25 ans, le deuxième au moins 10 ou 15 ans, le troisième est une petite bouture de l'année et on n'a jamais eu de fleur.
Re coucou,
J'ai trouvé ça sur : http://www.france5.fr/silence -ca-pousse

Hoya


’Attention ! Etes-vous prêt pour un coup de foudre ? Oui ? Alors ouvrez vos yeux, vos oreilles, votre nez pour découvrir "la fleur de cire".

Approchez-vous des grappes de ces épaisses étoiles de velours rose pâle. Chacune semble être l’’écrin d’’une deuxième plus petite d’’aspect cireux dont la couleur est plus intense.

Regardez mieux, dans l’’intervalle de ces deux petits bijoux suintent les perles d’’un liquide transparent : c’’est le nectar que secrète ces fleurs. Le soir venu, elles dégagent un parfum puissant, lourd, sucré, légèrement terreux, qui envahit l’’espace tout autour de la plante.

Cette plante extraordinaire, c’’est l’’Hoya carnosa ! De la famille des asclépiadacées, le genre hoya compte plus de 200 espèces. La plupart sont épiphytes, c’’est-à-dire qu’’elles vivent accrochées dans les arbres. Carnosa étire ses lianes à plus de 5m. Ses feuilles sont épaisses et charnues, ce qui conduit les botanistes à les classer parmi les plantes succulentes.

Vous serez peut-être surpris d’’apprendre que cette plante est très facile à cultiver. Peu exigeante, c’’est la plante idéale des vérandas ou jardins d’’hiver, à condition que la température en hiver ne descende pas au-dessous de 10 °. Elle réclame seulement beaucoup de lumière.

Comme la plupart des plantes épiphytes, elle se nourrit autant de l’’air du temps que de ce que peuvent retenir ses racines. C’’est pourquoi, il n’’est pas utile de la rempoter chaque année. Cette plante-ci, après un séjour de plus de six ans, montre quelques signes d’’épuisement.

Jetez quelques billes d’’argile pour le drainage puis, sans plus de complication, recouvrez-les d’’un terreau spécial cactus, vendu tout prêt dans le commerce. Seule précaution à prendre, ajoutez-y quelques morceaux de charbon de bois écrasés. Ils empêcheront l’’éventuel pourrissement dont les plantes grasses sont souvent victimes.

L’’Hoya doit être tuteuré, trouvez-lui un joli support sur lequel l’’enrouler. Soyez délicats, ses lianes sont parfois cassantes. Pour les accrocher, utilisez ce petit truc : dans un papier solide, un vélin aux fibres assez longues ou un papier à dessin, découpez des fines bandes avec lesquelles vous allez maintenir la plante sur le tuteur, en les pliant en deux et en les fixant avec une agrafe.

Enfin, vous vous demandez comment vous procurer la plante que vous n’’avez pas repérée dans le commerce ? Eh bien, au hasard d’’une rencontre, un de ces heureux possesseurs, en septembre, vous confiera sans hésiter l’’extrémité d’’une liane que vous laisserez tremper dans l’’eau à la lumière. Au printemps, des racines seront apparues. Vous pourrez la planter en pot et dans deux ans la plante commencera à fleurir.

Enfin, ne coupez jamais ces fleurs, elles apparaissent chaque année sur le même pétiole.

Ne cherchez pas l’’hoya, c’’est elle qui vous trouvera ! Les coups de foudre sont parfois rafraîchis par l’’attente !’

Pas mal non ?
L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum !
sylvie 17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 26 août 2005 17:06
Localisation : charente maritime

Message par sylvie 17 »

c'est magnifique!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

superbe. En fait, chacun de mes trois hoyas a une histoire : le carnosa panaché est une bouture que j'ai achetée à pas cher dans une jardinerie voici une quinzaine d'années, je l'ai mis dans un panier avec d'autres plantes. Il vivait dans ma cuisine et grandissait. Il était dans son panier jusqu'à pas longtemps, je viens de le rempoter et j'ai trouvé incroyable le peu de racines qu'il avait. Je crois que d'ailleurs j'ai vu trop grand pour le pot.

Le deuxième est une bouture d'un hoya qu'on a vu fleurir une seule fois, dans les années 70, c'est un hoya carnosa, une merveille. La personne chez qui il a fleuri en a donné une bouture à ma mère il y a plus de 25 ans, il a beaucoup végété, il faut dire que ma mère ne s'en occupait pas des masses, pire, elle coupait les grandes tiges qui poussaient. Je l'ai récupéré cette année, je l'ai nettoyé -il était couvert de poussière-, je lui ai rajouté un peu de terreau (je ne l'ai pas dépoté) et je l'ai mis dans la buanderie tout l'hiver. Au printemps je l'ai remonté et mis derrière une fenêtre. Il n'arrête pas de faire des feuilles.

La troisième est une bouture envoyée par un forumeur, depuis que je l'ai, il a fait deux groupes de feuille, c'est un hoya australis.

Je les ai sortis dehors depuis peu, ils sont à l'ombre toute la journée, sauf vers le soir....

A votre avis ???? aurais-je la chance de voir des fleurs un jour ????
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
dis reine des prés mais il gèle en hiver à Grenoble ? et tu l'as laissé à l'extérieur :!: :!: :!:
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
moi aussi j'ai un hoya que je n'ai jamais vu en fleurs mais ne l'ai que depuis quelques mois...
Quand vous dites qu'il ne fleurit pas ? A-t-il ses pédoncules qui restent tels quels ?
Je sais que le mien a fleuri avant que je l'achète le mois précédent et je ne désespère pas de la voir effectivement en fleurs je le traite comme une de mes orchidée avec un fond de billes d'argile pour intensifier l'atmosphère humide ?
Et vous ? Dehors ? A grenoble ? Ne gèle-t-il pas ?
Merci d'avance pur toutes vos infos :wink:
Je vais tâcher de faire des photos ce week end ...
Avatar de l’utilisateur
Jakline
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 25 juin 2006 15:09
Localisation : Grenoble 38

Message par Jakline »

pascale 56 a écrit :superbe. En fait, chacun de mes trois hoyas a une histoire : le carnosa panaché est une bouture que j'ai achetée à pas cher dans une jardinerie voici une quinzaine d'années, je l'ai mis dans un panier avec d'autres plantes. Il vivait dans ma cuisine et grandissait. Il était dans son panier jusqu'à pas longtemps, je viens de le rempoter et j'ai trouvé incroyable le peu de racines qu'il avait. Je crois que d'ailleurs j'ai vu trop grand pour le pot.

Le deuxième est une bouture d'un hoya qu'on a vu fleurir une seule fois, dans les années 70, c'est un hoya carnosa, une merveille. La personne chez qui il a fleuri en a donné une bouture à ma mère il y a plus de 25 ans, il a beaucoup végété, il faut dire que ma mère ne s'en occupait pas des masses, pire, elle coupait les grandes tiges qui poussaient. Je l'ai récupéré cette année, je l'ai nettoyé -il était couvert de poussière-, je lui ai rajouté un peu de terreau (je ne l'ai pas dépoté) et je l'ai mis dans la buanderie tout l'hiver. Au printemps je l'ai remonté et mis derrière une fenêtre. Il n'arrête pas de faire des feuilles.

La troisième est une bouture envoyée par un forumeur, depuis que je l'ai, il a fait deux groupes de feuille, c'est un hoya australis.

Je les ai sortis dehors depuis peu, ils sont à l'ombre toute la journée, sauf vers le soir....

A votre avis ???? aurais-je la chance de voir des fleurs un jour ????
Bonjour Pascale,

Je suis mal placée pour les conseils , car j'ai fait tout le contraire de ce qui est dit !
Pour ta bouture de Hoya Carnosa , apparemment tu la reprends en main depuis peu, je pense qu'il ne faut pas désespèrer , en tous cas ça vaut le coup d'essayer , c'est un trésor ! Le mien doit être un miraculé ayant subi tous les caprices de la nature , juste un peu protègé du froid en plein hiver, là il est derrière les persiennes ( 37 hier à Grenoble )
Je ne sais pas si l'hiver prochain je dois le rentrer , ça va peut être le perturber , et je n'ai pas envie d'attendre 20 ans pour le voir refleurir !
Il a toujours été dans de la terre de jardin , j'ai ajouté un peu de terreau seulement ce printemps , sans rempoter , je crois qu'il ne faut pas voir trop grand !
Bonne journée
R des Prés
L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum !
Avatar de l’utilisateur
Jakline
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 25 juin 2006 15:09
Localisation : Grenoble 38

Message par Jakline »

trinette a écrit :bonjour
dis reine des prés mais il gèle en hiver à Grenoble ? et tu l'as laissé à l'extérieur :!: :!: :!:
Hé oui , c'est à ne rien y comprendre ! je le protège comme je peux ( cartons , planches , ) pendant les gros froids , cela dit , les feuilles ont quand même souffert , mais au printemps ça s'arrange !
Bonne journée ( ça chauffe à Grenoble ! )
R des Prés
L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum !
Avatar de l’utilisateur
Jakline
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 25 juin 2006 15:09
Localisation : Grenoble 38

Message par Jakline »

STEFJARDINE a écrit :salut
moi aussi j'ai un hoya que je n'ai jamais vu en fleurs mais ne l'ai que depuis quelques mois...
Quand vous dites qu'il ne fleurit pas ? A-t-il ses pédoncules qui restent tels quels ?
Je sais que le mien a fleuri avant que je l'achète le mois précédent et je ne désespère pas de la voir effectivement en fleurs je le traite comme une de mes orchidée avec un fond de billes d'argile pour intensifier l'atmosphère humide ?
Et vous ? Dehors ? A grenoble ? Ne gèle-t-il pas ?
Merci d'avance pur toutes vos infos :wink:
Je vais tâcher de faire des photos ce week end ...
Bonjour,

J'ai attendu 6 ans , sans savoir que c'était un Hoya Carnosa , je ne l'ai donc pas " bichonné ", froid, chaleur , il a eu la vie rude , ouf... il est sain et sauf !!! et quel régal pour les yeux et le nez !
Je ne l'ai jamais rempoté , juste rajouté de la terre de jardin et un peu de terreau cette année , le pot pas très grand a l'air de lui convenir .
Je l'arrose très peu l'hiver et en été ts les 2 jours ( sans excès )
Par contre , les fourmis ont l'air d'apprécier les fleurs , car je n'en avait pas avant !
As tu fais des photos ?
Bonne journée
R des Prés
L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum !
Avatar de l’utilisateur
Jakline
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 25 juin 2006 15:09
Localisation : Grenoble 38

Message par Jakline »

sylvie 17 a écrit :c'est magnifique!
Merci
R des Prés
L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum !
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

SALUT Reine des Prés
et bien j'ai acheté le mien il y a quelques mois à peine le voici :
Image
c'est un star gazer
voici les protubérances qu'il ne faut surtout aps couper où repousseront les futures fleurs l'année prochaine :
Image
voici donc la bête ! par contre je serai heureuse le jour où i fleurira ? Je l'ai juste rempoté dans un pot en terre que je trouvais préférable au plastique.
Je le mettrais donc dehors après les vacances...... :wink: MERCI
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Magnifique plante !!!
J'aimerai bien en avoir un c'est très joli !!!
@ + :D :D
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
et bien entre nous je pourrais te faire une bouture mais il va falloir attendre un peu qu'il pousse sinon pour info je l'ai acheté 14€ en jardinerie il y a trois mois maximum
si celà peut te donner une idée ? Sinon je trouve grandiose la floraison
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Je regarderai c'est promis :wink: :wink:
@+ :D
dan1
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 31 oct. 2005 10:58
Localisation : 34

Message par dan1 »

Bonjour,
moi aussi je cultive les hoyas, j'en ai une quinzaine. Pour les personnes que ça intéresse voici un forum qui leurs est spécialement consacré :

http://hoyas.monforum.fr/index.php

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

> elle coupait les grandes tiges qui poussaient.
pascale56, je pense que le souci pour celui-là est là : mon hoya carnosa que j'ai elevé depuis une bouture a fleuri au bout de 3 ans, après avoir fait 5-7 m de liane!!!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
mpc6
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 20 juin 2010 18:35
Région : Centre
Localisation : Eure et loir

Re: Mon Hoya en fleur !

Message par mpc6 »

bonjour, je recherche à échanger des boutures de hoya,QUEL EST LE NOM DE VOTRE HOYA,?MERCI
CORDIALEMENT
mp
Marie-Pauline
ladyera
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 18 déc. 2018 18:22
Région : Centre

Re: Mon Hoya en fleur !

Message par ladyera »

Magnifique plante ! :top:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »