invasion d'ortie

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
isathom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 27 juin 2006 23:12
Localisation : st vincent des pres

invasion d'ortie

Message par isathom »

c'est génial le jardin bio,mais maintenant que j'empeche mon ami de traiter les orties le champ de smoutons est envahi par cette plante. Je veux bien distibuer du purin d'ortie mais là j'en ai trop.
Je recherche une solution d'extermination bio,évidemment.....
à bientot
amarilis
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

arrachage des plantes et de leurs racines avec obstination (et fabrication, bien entendu de purin...), je ne vois que ça à faire, enfin c'est comme ça que j'ai fait et avec le temps après plusieurs saisons les orties ont presque disparu de mon jardin, mais bon, ça dépends de la taille du tien...

par contre j'ai remarqué un détail amusant, qui vaut ce qu'il vaut, l'ortie pousse plus souvent dans les espaces qui ont été cultivés et plus rarement dans les espaces "naturels", laisson ton jardin en friche pendant 2 ans et tu peux être certain que les orties vont s'installer...

courage !

habanero
marian
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 08 août 2006 13:31
Localisation : Madrid

des orties...

Message par marian »

Moi j'ai le problème inverse:
j'ai passé mon printps à chercher des orties. J'habite en Espagne, et j'ai du en chercher pour pouvoir faire du prurin d'ortie. Du coup, j'en ai planté, mais avec l'été que nous avons, elles n'ont pas supporté la chaleur: elles sont mortes.... bouh!

Du coup j'ai trouvé une solution: on trouve dans les magasin de orties lèches (je pense qu'à l'origine ce devait être pour faire des infusions). Ça marche, mais il faut faire attention aux proportions.

courage pour tes orties
Maria
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

planter de l'ortie..... :shock: :shock: :shock: Dire qu'ici, on ne sait pas quoi en faire :evil:
Enfin, on arrive bien à en vendre au citadins, pour qu'ils en fassent de lasoupe :lol:
vieumachin

Message par vieumachin »

Tu peux tenter un truc isathom : le purin d'orties.
Non je ne me moque pas, mais certains ont fait la triste expérience d'en mettre un peu trop concentré sur certaines plantes et les ont fait crever : l'excès d'azote brûle certaines plantes.
Alors si tu en as tant que ça, ça ne te coûte pas grand chose de faire un purin très concentré et de le pulvériser tel quel ... des fois que !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: des orties...

Message par christianne »

marian a écrit :Moi j'ai le problème inverse:
j'ai passé mon printps à chercher des orties. J'habite en Espagne, et j'ai du en chercher pour pouvoir faire du prurin d'ortie. Du coup, j'en ai planté, mais avec l'été que nous avons, elles n'ont pas supporté la chaleur: elles sont mortes.... bouh!

Du coup j'ai trouvé une solution: on trouve dans les magasin de orties lèches (je pense qu'à l'origine ce devait être pour faire des infusions). Ça marche, mais il faut faire attention aux proportions.

courage pour tes orties
les orties ds le sud doivent impérativement être plantées à l'ombre et être arrosées. Elles disparaissent l'été ms peuvent ressortir au printemps!!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »