champignons sur la terre ds les plantes vertes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

champignons sur la terre ds les plantes vertes

Message par Lune* »

bonjour à tous,

tout est ds le titre. j'ai découvert ca le weekend dernier. ca touche plusieurs plantes différentes (dracaena, bougainvillier, bananier, etc)
mes questions en fait :
d'où ca peut venir? du terreau (acheté en magasin)?
qu'esq je dois faire contre ca? changer toute la terre?
esq c'est dangereux? pour la plante ou pour nous (spores?)

merci de votre aide.
j'essaye de vous mettre une tite photo

(euh, ben non, j'y arrive pas. comment on fait?)[/img]
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

Avatar de l’utilisateur
Marmotte_01
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 14 juil. 2006 12:29
Localisation : Grenoble

Message par Marmotte_01 »

Ah ben ca!! :shock: :shock:
J'ai jamais vu de champignons dans un pot...c'est peut-être le terreau (acheté en magasin, ca serait surpreant) ou si tu arrose avec de l'eau de pluie(avec le vent, quelque chose est peut-être tombée dedans)

En tout cas, je sais pas si ca peut être dangereux!
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

merci Marmotte,
je commencais à me demander si quelqu'un allait répondre.

pour l'eau, ben non, elle vient du robinet. reste le terreau... à moins que qqn d'autre ait une idée ?? ya qqn?

sinon, aujourdhui les deux petits champignons jaune pale ont "mûri" ou un truc du genre. ils ont la forme parapluie parfaite. ce serait rigolo... si c'était pas ds mon salon.

bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

On a eu le tour aussi au printemps quand on a rempoté les plantes d'intérieur dans de grands pots à réserve d'eau.

Je pense que c'était le terreau, on a limité l'arrosage pendant quelques jurs et ils ont séché.
Mais nous n'avons plus de petits enfants à la maison, ni de chat fouineur de terre donc nous ne nous sommes pas posé la question si c'était dangereux ou pas.

Notre chienne ne touche pas aux plantes d'appartement...
Pour la dangerosité, dans le doute essaies d'aller voir un pharmacien, en principe ils ont eu une formation sur les champignons, mais ils ne sont pas tous au courant .....
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
mystic
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 09 juin 2006 9:55
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Jura Suisse

Message par mystic »

j ai le meme problème avec une de mes plantes, presque chaque semaine je trouve des champignons dans le pots, toujours par 2! je n ai jamais vu ca, alors que ce terreau je l ai aussi utilisé pour d autres plantes et les autres n ont rien, et j arrose avec de l eau du robinet?! je n ai jamais compris pourquoi?
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

salut !
Théoriquement, il faudrait demander au pharmacien. Tous sont censé posséder une grande connaissance des champignons. Mais bon ça c'est la théorie. A mon avis, tu dois d'abord tester le pharmacien, tu lui montres une photo de champignon commestible, tu vois s'il arrive à le reconnaitre, et après tu lui montres ton champignons.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
flo6flo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 17:00

avez-vous trouvé une solution aux champignons dans le terrea

Message par flo6flo »

Bonjour, avez-vous trouvé une solution, car suite au rempotage de mon superbe ficus (auquel je tiens beaucoup), j'ai maintenant comme vous des champignons à la surface du terreau et en prime des sortes de moucherons mais qui restent localisés dans la terre avant de retomber mort autour du pot. Je suis desespérée, si vous pouviez m'aider cela serait super. merci. Florence
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

dans mon bananier j'ai eu des chanpignons a pousser plusiers fois de suite,je les aient donc enlevé 1 a 1 a la cuillere et j'ai enlevé la couche superficiel de terreau puis remis du neuf et ca s'est arreter.
Quand aux moustiques,la galere,j'ai ete aussi supris par ca plusieurs fois,visiblement ca viens du terreau et surtout ceux qu'on achete en supermarché.il y a pleins d'oeufs dedans et avec l'humidité quand on arrose ca prolifere mais la encore avec le temps c'est disparut chez mois.
j'espere que ca vous aideras ou du moins vous rassureras 8)
flo6flo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 17:00

merci

Message par flo6flo »

merci beaucoup, oui cela me rassure car maintenant je sais qu'avec le temps j'en viendrais à bout ! j'ai enlevé les champignons un à un , et je drogue le terreau avec un produit exprès pour les insectes sur les plantes. En tout cas, désormais fini le terreau de grande surface, j'essaierai d'être plus vigilante sur la qualité ! encore merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

...

Message par vincent37 »

moi aussi ai des fois des champignons :roll:
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonsoir,

J'ai eu des champigons avec mon chlorophytum et au début j'ai enlevé un peu de terreau et j'en ai remis ils sont revenus.

Alors les grands moyens, j'ai changé tout le terreau du pot et surtout j'ai changé de marque de terreau. Toutes mes plantes d'interieur sont dans du terreau "plantes médétéranéennes + agrumes" elles sont magnifiques et je n'ai plus revus un seul champignons.

La marque que je prenais avant était un peu moins chère, un paquet vert clair avec les fleurs et plantes vertes dessus je crois que c'était jardiland spécial plantes vertes ou fleuries. Le terreau était brun clair.... Plus jamais acheté :evil:
greg-cap222
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 21 sept. 2008 13:35

Re: champignons sur la terre ds les plantes vertes

Message par greg-cap222 »

bonjour a tous

moi aussi j ai des petits champignon jaune dans une seule de mes plantes
une tige de bambou que j ais repiquer dans un pot
je les retire a la main mais ils reveinnes

peut etre a cause de l humidité,mon bambou me reclame beaucoup d eau
il existe surement une recette "maison" pour les éliminer?

pouvez vous m aider

merci d avance
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »