Débutante compost

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Débutante compost

Message par Fleurs de cactus »

Bonjour,

J'avais acheté 1 tonne de compost cet hiver près de chez moi, mais je me rends compte qu'il y a beaucoup de boules de ,cyprès dedans ! C'est pas terrible et la terre ne convient pas à mes plantes (pélargoniums). Pourtant je l'i mélangée à de la terre de mon jardon mais qui est plutôt caillouteuse (vigne, olivier, amandier etc.......) !

Donc je me décide à faire moi même mon compost ! Avez vous des conseils, ou des liens à me donner, des trucs qui seraient intéressants de savoir ? Merci à tous de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Salut Fleurs,

Dans mon compost, j'ai : herbes tondues, déchets végétaux de cuisines, feuilles et petites branches broyées ... Je le retourne tous les 10 jours et l'arrose ... Le rendu est bon !

Le seul problème réside dans la quantité de production ! Cela reste de faible quantité (mon composteur fait 6 m²) ! :cry:

Il existe des activateurs de compost, vendus dans le commerce mais je n'en utilise pas ... donc pas d'infos !

A plus
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

j'ai fait des recherches aussi sur google ! Est ce que ça vaut le coup d'avoir un composteur ?

Dans mes explications il était question d'avoir 2 endroits différents : dans ql'un on entreposait les déchets à faire sécher et dans l'autre on faisait son compost en déposant des couches successives de décherts et de terre etc............et on retourne ce tas de temps en temps.......

Comment cela se passe-t-il si on a un composteur car ça ne devient plus qu'un seul tas ? Ti sors ce qui est en bas pour le remettre dessus ?
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

Jusqu'ici, je faisais mon compost dans le jardin, j'avais deux tas. Pendant que l'un se décomposait, j'utilisais l'autre.
La mairie nous a incité à acheter des composteurs, pour diminuer le volume des ordures ménagères (ce qui est vrai).
Mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé que çà fonctionnait merveilleusement.
Impossible de retourner la masse, et quand on ouvre la trappe du bas, je trouve que ce n'est pas très bien décomposé.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Merci Manou pour tes conseils ! je crois donc que je me passerai de composteur si ce n'est pas vraiment quelque chose de mieux...... ça fera déjà des économies !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois, ben non, je suis certain, lorsqu'on utilise un composteur plastique... il faut fabriquer une tife en fer , comme un croc , afin de pouvoir retourner et mélanger le compost une fois par semaine.
Sans mélanger le contenu on ne peut obtenir un compost bien fait et équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Petite astuces pour le malaxage du compost :

Une branche

Dans un composteur en plastique, j'ai galérer pas mal pour retourner le compost j'ai esayé avec presque tous mes outils. J'ai ramené un bout de bois bien dur d'une de mes ballade dans le bois voisin, les petites branches font offices de croc et je retourne mon compost avec ça : il n'a jamais été aussi bien aéré !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »