stop aux mites alimentaires

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Mabeyle
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 17 juil. 2006 14:13
Localisation : en Lorraine

stop aux mites alimentaires

Message par Mabeyle »

bonjour,

qui pourrait me donner une astuce, la plus naturelle possible, pour éradiquer des mites alimentaires.
:( Il parait qu'il n'existe pas de produit où ils sont inéfficaces ! alors peut-être trouveront des plantes que ces charmantes bébettes ne supportent pas ?

merci de vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

du laurier !! je mets du laurier ou de l'essence de laurier
et ça marche alors que j'ai des stocks de farine dans mes placards pour cause de fabrication de pain !!
quand je n'en mets pas je les vois rappliquer ces garces!!!
Avatar de l’utilisateur
Mabeyle
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 17 juil. 2006 14:13
Localisation : en Lorraine

Message par Mabeyle »

merci pour ce conseil, mais combien faut-il de laurier pour un placard ? Faut-il du laurier frais ou séché (j'ai les deux)

Mais en fait où vont-elles ensuite ?

Je n'arrête pas d'en écraser, je crise

merci :D
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

je mets du frais qui finit par secher une branche suffit ou de l'essence que tu trouves en pharma!!
je t'avoue qu'elles partent bien en vacances où elles veulent et peuvent se passer de m'adresser une carte postale :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

ah merci les filles enfin un truc pour ses sal*peries de papillon

en plus je savais pas que ca s'apppellait des mites alimentaire j'en suis envahie tout les ans

du laurier ca va j'en ai dans le parc

demain au premieres heures j'irai en chercher

car ces satanes bestioles rentrent meme dans les boites plastiques fermes avec un couvercle

merci
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

sinon les pièges à phéromones avec de la glue c'est pas mal non plus, l'an passé j'étais infestée, cette année, plus rien.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

le souci du piege c'est qu'il est curatif et non preventif
à utiliser pour flinguer les mites quand elles sont là !!pour nettoyer!

le laurier est un repulsif il évite l'arrivée des mites
!en fait il evite qu'elles viennent pondre!

mais il est vrai que sadique comme je suis j'étais ravie de les voir se scotcher ces bebetes combien de kilos de farine jetées à cause d'elles
Avatar de l’utilisateur
Mabeyle
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 17 juil. 2006 14:13
Localisation : en Lorraine

Message par Mabeyle »

:D petit tour à la pharmacie ce matin, je viens d'acheter des huiles essentielles de laurier, je vais en mettre sur des disques de coton, et hop dans le placard ! (hier j'ai déjà mis une branche de laurier, mais le pauvre il est encore petit et je ne veux pas le déshabiller de trop !) 8)

S'il en passe une dans le couloir, j'essaie de la "coincer" :twisted: et......... adieu !
Je vais laisser la porte ouverte (pas de probl actuellement) pour qu'elles s'en aillent voir ailleurs !

Merci pour ces conseils avisés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Des oranges piquées de clous de girofle sont efficaces aussi! :wink:
(et pour info, il parait que les citrons piqués de clous de girofle font fuir les mouches!)
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

alors je prends ton truic pour les mouches j'en ai des tas
Avatar de l’utilisateur
Mabeyle
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 17 juil. 2006 14:13
Localisation : en Lorraine

Message par Mabeyle »

une amie me demande, si les mites qui vont dans la laine -elle en a- fuiraient également devant le laurier ou les oranges/clou de girofles ?
Car les boules anti-mites ne semblent pas les faire fuir (elle sont sans doute aguéries à cette odeur !)

Pour le moment, je n'en vois plus, mais ............ elles n'ont peut-être pas toutes quittées le navire !!
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

pascale 56 a écrit :sinon les pièges à phéromones avec de la glue c'est pas mal non plus, l'an passé j'étais infestée, cette année, plus rien.
Bonjour !

Ma mère a mis des pièges à phéromones dans son placard : l'horreur !! Il y eu plein de bébètes collées. Beurk ! Et dire qu'elles étaient là sans qu'on les voient.
Je vais lui donner le truc du laurier pour l'aspect répulsif.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Mabeyle a écrit :une amie me demande, si les mites qui vont dans la laine -elle en a- fuiraient également devant le laurier ou les oranges/clou de girofles ?
Reste plus qu'à essayer pour le savoir... :wink:
Moi j'ai une autre question : je cherche des boules de naphtaline, je n'arrive pas à en trouver, savez-vous où on peut en acheter? Ce n'est pas contre les mites que je compte les utiliser, mais contre les chats! :lol: Il paraît que si on en met dans les plantes ils n'y touchent plus...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
glotzen
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 26 juil. 2006 15:41
Localisation : bassin d arcachon

Message par glotzen »

c est quelle espece de laurier qui faut mettre ? laurier sauce ou laurier rose ?
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Message par isispougne »

ma mère a la même chose ! elle a mis des pièges a glu, mais bon toujours autant de mites !

je vais lui conseiller le laurier (elle en a du laurier sauce )
c'est ça qu'il faut ?
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
Mabeyle
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 17 juil. 2006 14:13
Localisation : en Lorraine

Message par Mabeyle »

:wink: bon, j'ai mis il y a deux semaines deux branches de laurier sauce (il n'est pasgrand le pauvre, alors je n'ai pas voulu trop le déplumer, et en début de semaine j'ai nettoyé mon placard et j'y ai mis des cotons à démaquiller avec des gouttes d'huiles essentielles de laurier.

Je dirais que pour le moment je n'en ai plus vu, donc j'en déduit que l'astuce de loou est excellente. Merci beaucoup ! :D
Par contre reste à savoir combien de temps dure cette essence sur le coton, mais le flacon est dans mon placard, alors j'aurais vite fait de remettre des gouttes sur le coton.

Et tout compte fait l'odeur n'est pas si désagréable ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

Mabeyle a écrit :une amie me demande, si les mites qui vont dans la laine -elle en a- fuiraient également devant le laurier ou les oranges/clou de girofles ?
Car les boules anti-mites ne semblent pas les faire fuir (elle sont sans doute aguéries à cette odeur !)

Pour le moment, je n'en vois plus, mais ............ elles n'ont peut-être pas toutes quittées le navire !!
les mites de la laine ne sont pas les memes
ce qui les fait fuir : quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas sur un tissus, un morceau de bois (pourquoi pas du cedre !) . A renouveller frequement !!
il parait que l'huile essentielle de lavande vraie marche aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Mabeyle
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 17 juil. 2006 14:13
Localisation : en Lorraine

Message par Mabeyle »

"les mites de la laine ne sont pas les memes
ce qui les fait fuir : quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas sur un tissus, un morceau de bois (pourquoi pas du cedre !) . A renouveller frequement !!
il parait que l'huile essentielle de lavande vraie marche aussi ..."

merci ponpon, je vais de ce pas transmettre l'info à mon amie, car il est vrai que le laurier ne semblait pas les intimider !!
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

des marrons d'inde dans les armoires c'est efficace et gratuit il faut juste aller les ramasser :wink:
lady_stardust
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 19:38
Localisation : paris

Message par lady_stardust »

j'ai un laurier immense au fond de mon jardin... alors si quelqu'un en veut , faites moi signe :)
Avatar de l’utilisateur
Mabeyle
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 17 juil. 2006 14:13
Localisation : en Lorraine

Message par Mabeyle »

bon j'ai, je le pense réussi à "virer et tuer" les mites alimentaires, mais nous allions de surprise en surprise : il y en avait même dans le chocolat pralinoise (elles sont fines gueules!)
dans des raisins secs (mais ils sont venus en direct de la Savoie !

Chaque fois que j'en voyais une voler je crisais et je l'écrasais !

Affaire à suivre

Bon courage à tous ceux et celles qui font la chasse !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il faut absolument vider tous les placards contenant de lanourriture, tout inspecter, jeter ce qui est douteux, mettre lereste dans des pots en verre hermetiques , dans le frigo, dans le congelateur. Le plastique ou le papier, elles les contournent sans aucun probleme.
On a eu un "elevage"de ces bestioles pendant des jours a cause d une amande coincee.
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Cette année, les mites alimentaires ont envahie une pièce de la maison, surtout en juillet... La cause : les barres de graines pour lapins, cohons d'inde, oiseaux qui étaient infestées de petits vers blancs. Lesquels se sont transformés en mites.

Pourtant ça fait 15 ans que j'en achète de ces barres et toujours de la même marque !?!

Les pièges à féromones ont trés bien marché (à part ceux de la marque Iba, là pas une seule mite ne s'est laissée piéger !!!)

En ce moment, il y a toujours autant de vers sur ces barres. Ils arrivent à sortir des boîtes et squattent le plafond pour accomplir leur métamorphose.

C'est un peu embêtant (quoique quand même inhabituel) mais ils me servent à vrai dire de complément alimentaire pour mes tortues aquatiques :oops: Elles en rafolent !!!
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

moi j'ai arreter d'acheter ces barres de graines pour lapins qui me servaient lorsqu'on part en we pour que mes loulous aient une reserve de nourriture car a chaque fois il y avait des charençons dedans et j'infestait mon placard ou se trouve egalement leurs granulés ..... moralité je devais tout jeter !!!!

c'est inadmissible de vendre des saloperies pareilles !!!!!!!
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

On a connu ces problèmes de mites alimentaires dans notre précédent logement. J'avais justement remarqué que les diverses graines pour animaux, achetées en grande surface, en contenaient déjà.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »