orchidée :taille ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
beatitus20
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 07 sept. 2005 22:35
Localisation : Isére

orchidée :taille ?

Message par beatitus20 »

On m'a offert il ya quelques mois une orchidée : phana...et elle vient de perdre toutes ses fleurs.J'ai lu quelque part qu'il fallait les tailler aprés la floraison?Et vous comment faites vous?Est ce que vous continuer à les arroser?
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Un Phala tu veux dire? (Phalaenopsis). Tu peux retailler la hampe défleurie en laissant 3 yeux, et si tout va bien elle devrait repartir au niveau du troisième oeil. Pour l'arrosage, oui tu continue à arroser normalement, une fois par semaine, et engrais 3 fois par mois (1/4 de la dose prescrite). La quatrième semaine, tu arrose abondament en laissant bien s'écouler l'eau en bas du pot pour lessiver les résidus d'engrais qui pourraient rester.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

tant que la hampe qui portait des fleurs reste verte ne coupe pas attend qu'elle soit seche

car il est POSSIBLE qu'e lle refasse des boutons au bout de cette hampe

tu la coupe qaund elle est bien seche car a ce moment la elle ne fera plus rien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Certes il est possible que la hampe reparte sur un oeil terminal, mais on améliore quand même les chances en taillant à trois yeux...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

de toute facon tant qu'ellle est verte autant la laisser
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
beatitus20
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 07 sept. 2005 22:35
Localisation : Isére

Message par beatitus20 »

J'ai taillé mon orchidée au dessus du 4eme noeud(en partant du bas) car l'autre partie etait séche! Vous pensez qu'elle va refleurir dans combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

ce n'est pas sure qu'elle refleurisse sur cette hampe


cette hampe peut tout simplement continuer a secher doucement et ne pas refleurir

mais elle peut dans une annee si elle trouve de bonne condition chez toi refaire une hampe
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour Beatitus20,

Je ne voudrai pas dire de bétise, mais si la hampe florale a commencé à sécher, elle ne va pas s'arreter de sécher et refleurir.
En tout cas c'est ce qui s'est passé avec mon Phal.
J'avais coupé au dessous d'un bourgeon, mais elle a continuer à sécher, donc j'ai coupé court.

Je pense que ça sert à rien qu'elle s'épuise en attendant que la hampe sèche jusqu'au bout.
Aprés avoir coupé, elle fera des racines et des feuilles si tout va bien.

Voilà,
Bonne journée.
Zhebulhon
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mai 2005 18:30
Localisation : Nord Puy-de-Dôme, à 1/4 d'heure de Vichy, Randan

Message par Zhebulhon »

Bonjour @ tous !

Hey, ce post tombe très bien car moi même, j'ai taillé 2 Phalaenopsis au dessus du 2ème oeil hier soir... et dans mes bouquins sur les orchidées, il est signalé que pour les Phalaenopsis, comme pour les autres orchidées d'ailleurs, il faut arroser moins en période de repos de la plante, à savoir que le repos débute lorsque les fleurs ont fanés et se termine lorsqu'il y a des pousses de nouvelles racines ou re-formation d'une hampe. Seulement, il n'est pas stipulé ce que l'on entend par arroser moins. Car en période de végétation, tous les soirs je vaporise le dessous des feuilles et leur substrat, et une fois par semaine, elles sont arrosées. D'après ce que je lis de Lepi, tu arroserais plus que moi, alors comment dois-je adapter mon arrosage, pour les arroser moins ?! :|
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ca tombe bien ce post , je bois vos conseils , car mon phalaenopsis blanc est entrain de me faire neuf fleurs magnifiques ; elle se trouve bien dans notre véranda installée en mars , je désespérais de la voir refleurir . donc si je déduis bien , coupe après la fanaison au dessus du troisième oeil , et arrosages modérés en période de repos (mais je l'arrose modérément aussi actuellement , et elle aime visiblement , avec alternativement de l'eau de volvic et de l'engrais ) . ce que je voudrais savoir , c'est si je peux la faire hiverner dans la véranda - nous n'avons pas encore de chauffage et comptons en mettre un pour maintenir une très faible t° ; à combien doit elle hiverner , je suppose qu'il vaut mieux que je la rentre à ce moment là dans mon séjour , très peu chauffé lui aussi mais hors gel .....
merci de vos conseils !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

le phalaenopsis est une orchidée qui ne connait pas de période de repos. Il n'y a donc aucune raison de moins l'arroser pour cela.

Par contre, les arrosages seront forcément plus fréquents en été quand il fait chaud qu'en hiver. Pour savoir quand arroser, regardez les racines (normalement le pot est transparent). Si elles sont encore vertes, pas besoin d'eau, si elles sont redevenues grises, on peut arroser. Pareil s'il y a de la buée dans le pot!

Pour couper la hampe, comme dit au dessus, je ne le fais pas (c'est ma mère qui répondait mais c'est moi qui ait les orchidées), tant que la hampe est verte. Je pourrais vous montrer une photo d'une deuxième floraison au bout des hampes.
Il n'a jamais été prouvé par qui que se soit que tailler la hampe "au 3ème oeil" stimule l'arrivée de nouvelles fleurs.
Dans la nature personne ne vient couper la hampe...

Ensuite, une hampe qui sèche au bout, qu'on coupe plus bas ne sèchera pas forcément en suivant. Mais le plus souvent, c'est effectivement ce qu'il se passe.

Pour la température, un phalaenopsis comme la majorité des orchidées les plus courantes (mises à part les froides mais qui sont des genres particuliers) ne supporteront pas moins de 15°C sur du long terme. Donc tu ne peux pas la faire hiverner dans ta véranda si cela descends à moins.

Voilà mon phal avec ses 2 floraisons:
en janvier:
Image

je n'ai pas coupé les hampes, mi-juin:
Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

merci Ika pour tes conseils , je me doutais bien que je ne pourrais pas laisser mon orchidée au froid mais je voulais confirmation par un vrai connaisseur . ton phalaenopsis est tout bonnement miraculeux , et je vais bien me garder de couper la hampe après la floraison , en espérant que ma jolie fleur me donne autant de plaisir que la tienne - la mienne est blanche .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

COUCOU
Je suis assez d'accord couper au troisième oeil dans mes phal' ceux qui ont le plus refleuri ne sont pas forcemment ceux dont j'avais fait une taille au troisième oeil ?
Alors ? Chance ? ou pas ? :| je ne sais pas.
surtout pas d'excès d'eau comme la plupart des plantes c'est ce qui les tue
voici un lien qui pourra vous aider :
http://www.orchidophiles.qc.ca/pages/insectes.htm
bonne fin de journée à tous et toutes
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »