Rejets de framboisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Rejets de framboisier

Message par Gerro »

Bonsoir tout le monde,

J'ai une multitude de rejets de framboisier qui poussent un peu partout, même au milieu de mes allées. Quand peut on enlever les rejets afin de refaire de les mettre au bon endroit ?
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

Bonsoir,
je pense qu'il faut le faire en automne. fin septembre début octobre. je vérifie
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

A l'automne, c'est bien. Et les plants sont moins fragiles que lorsqu'on les repique au printemps : ils ont eu le temps de faire des racines et sont moins sensibles à la sècheresse. Mais les deux solutions sont possibles. Le framboisier, c'est de la graine de mauvaise herbe :wink:
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oui, tu peux les mettre ailleur, mais attends l'automne :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour,

Je vais donc attendre l'automne pour les replanter, par contre je vais profiter du temps qu'il me reste pour préparer l'endroit où ils iront
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Petit conseil technique pour des plantes qui peuvent vite devenir envahissantes. Prévoir un endroit ou les rejets ne géneront pas trop.
Personnellement pour les plantes envahissantes, soit je les mets à côté de la pelouse comme ça j'enlève les jets avec la tondeuse (ce que je fais avec mes marguerite) ou alors pour les framboisiers, je les mets dans de gros pots en plastique que j'enterre par la suite à l'endroit voulu. Ca évite qu'il y en ai partout après :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonsoir,

Mettre dans des grands pots, c'est un peu ce que je fais avec mes pieds de menthe. Pour les framboisiers, ils seront contre un mur d'usine, en espérant qu'ils ne poussent pas dans l'usine :lol:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

j'espère en récupérer chez ma maman, à l'automne donc mais comment procéder?

il suffit juste de tirer sur un jeune pied avec la racine la plus longue possible et remettre ailleurs en terre ?

terre de jardin seule ou améliorée de terreau ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le framboisier est une ronce , ça prend trés bien, tu arraocue un jeune sujet à tige bien verte et tu plantes :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut Mistra
Plutôt que de tirer dessus, je te conseille de dégager la terre tout autour
du rejet que tu veux récupérer jusqu' a ce que tu ait 10 cm de racine et tu la coupe.
Quand tu le replant en automne ( Fin septembre), tu l'arrose bien jusqu'a ce qu'il relève la tête et, le tour est joué.
A++
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Framboisiers

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Comme l'a dit AP54 "Le framboisier, c'est de la graine de mauvaise herbe". Effectivement, le framboisier est très costaud. Je me souviens en avoir laissé/oublié quelques pieds par terre à même le sol, racines nues ou à peine recouvertes, tout l'automne et tout l'hiver jusqu'au printemps suivant pratiquement, où là j'ai crié m.... (mince !), mes framboisiers ! Et bien, véridique, une fois plantés correctement, ils ont poussé et fructifié comme si de rien n'était !
Indépendemment de cette anectode, je dirais paradoxalement, que le meilleur mois est novembre quand il fait fait bien froid mais sans gel de la terre, pour replanter les framboisiers, car, étant très rustiques, ils gardent longtemps la sève en eux. N'avez-vous jamais vu des framboisiers encore en feuilles en octobre ? Les remontants, essaient encore à faire des fruits à cette époque, du moins "au nord de la Loire" !
Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bonjour à vous tous ! Ignorante que j'étais , j'ai planté mes framboisiers dans mes bordures de vivaces ! je vous laisse imaginer la bagarre tout l'été pour venir à bout ds rejets , ils ressortent parfois à plusieurs mètres du pied d'origine !
ma belle mère en veut , je vais donc profiter de vos conseils judicieux et laisser faire les quelques rejets que j'avais l'intention de couper jusqu'à l'automne (l'essai du printemps ayant échoué )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Bonsoir, comment être sûre que c'est un rejet de framboisier et pas autre chose ?

J'ai ce qui ressemble à un rejet de framboisier à 15 cm de celui-ci mais le "rejet" est un peu différent : mêmes feuilles mais "branche" pourvue de picots tout du long alors que le framboisier n'en a que quelques-uns à la base et encore pas des aussi piquants. Est-ce que cela pourrait être autre chose ? Le framboisier est-il greffé sur un pied ?

Merci pour vos infos ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

8) Pas de conseil ?

Merci d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonjour Pirouette,

A cette distance, il ne doit pas s'agir d'un rejet mais d'un semis naturel : un oiseau a boulotté un fruit et t'a laissé la graine...

Ce qui explique qu'il ne soit pas tout à fait pareil que le pied mère... :wink:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Les racines de framboisier sont très longues :? Comme celles des ronces. Les feuilles des deux espèces sont assez différentes donc tu ne dois pas te tromper, mais il est courant d'avoir des petites ronces dans les plates-bandes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci à tous deux. Cela doit alors être un rejet parce que les feuilles sont identiques, il n'y a que les "piquots" en plus !

Et une chose de plus de résolue grâce à ce forum !

:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »