J'aimerais votre avis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

J'aimerais votre avis

Message par Cigale »

Bonjour tout le monde, il semble que la canicule s'éloigne un peu, et ça n'est pas dommage, on va enfin pouvoir travailler de nouveau un peu dans le jardin, ces dernières semaines c'était très difficile à 9h le martin il faisait déjà 30°.
Mais ce n'est pas à propos de ça que j'ai besoin d'un avis :lol: :lol: On a peu planté cette année, par contre on a travaillé à la structure du jardin et on a dessiné des lignes de rocaille, dans la première on a planté des lauriers roses blancs, jaunes et 1 saumon, auquels je pense rajouter cet automne mes boutures de lauriers roses roses de l'été dernier.
On a tracé une seconde ligne pendant nos vacances, je pense y ramener de la terre comme contre l'autre mais je ne sais trop quoi y planter, j'aimerais quelque chose qui montera comme les lauriers, (nous sommes friants d'ombre ).
Que pensez vous de mes lignes de rocaille ?
Et que mettriez vous sur la seconde ?

Merci d'avance. :wink:

Voici les plans de la maison sur le terrain :
http://perigault.mariec.free.fr/maison/ ... errain.htm
et voilà les photos du jardin, les dernieres sont dans la partie basse de la page (cliquez sur les vignettes pour les ouvrir en grand) :
http://perigault.mariec.free.fr/maison/jardin.htm
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

31 lectures et personne n'a d'avis ? :? C'est si moche que ça ?
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Non c'est pas moche chez toi, loin de là!!!!

Pour ma part, j'ai un peu de mal à visualiser dans quel sens ca va, mais ca ne m'empêche pas d'avoir quelques idées.. Le problème c'est que je ne sais pas quelques espèces peuvent se plaire dans le sud de la France...

Car je verrais bien quelques fruitiers du style cognassier, figuier ou autres, mais je ne sais pas si ca se plairait par chez toi... Pareil pour saules, érables, etc
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

J'ai admiré les photos Cigale, c'est très beau comme dit plumeaigleblanc :D

Je reviens de vacances et ne connais pas bien les plantes de ta région, mais je sais que si j'habitais vers chez toi je planterais des Bougainvillées et des Orangers, Citronniers...

Je ne sais pas si ces suggestions peuvent convenir à ta demande ?
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci plumeaigleblanc c'est vrai que ça n'est pas facile de se rendr compte sur des photos. On a mis des fruitiers au fond du jardin, là ce que je cherche à mettre ce sont plutôt des arbustes d'ornement, des trucs qui monteraient assez haut quand même. :wink:
Merci aussi Rhodos, tu sais si j'avais été dans ta région c'est ce que j'auraos mis des rodhos, je les aime beaucoup d'ailleurs si je mets des lauriers roses c'est parce que ça y ressemble beaucoup. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Je confirme que c'est trè joli .Tu as de la chance d'avoir tant d'espace mais étant novice je ne me permettrai pas de te conseiller (je n'ai pas d'idées en meme temps ^^)
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci quand même Rei :wink: Alors ça ne choque pas trop nos petits murs qui ne servent à rien ? :lol:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Ben si tu les as mis là, c'est que tu voulais les mettre, que tu as un but précis, alors pourquoi pas ?

De toutes façons un jardin ca ne se fait pas du jour au lendemain, et vu la surface que tu as, tu en as pour un moment, alors tes murs un jour, auront pris leur place comme il faut .... :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

:lol: Merci plumeaigleblanc pour les encouragements. :)
Marie Claire
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

vu la région ou tu habites , tu peus mettre pas mal de chose :
agave, yucca, lavande, lila des indes, qq palmiers, bougainvillier, caryopteris, figue de barbarie....
tu as pas mal de place pour faire qq chose de sympa.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Le mieux, c'est de consulter le catalogue des pépinières filippi http://www.jardin-sec.com. Il y a une description des plantes adaptée au midi, ainsi que la taille adulte, ça donne une idée de ce que les plantes peuvent devenir. J'ai passé beaucoup de temps à le lire avant de décider quoi planter. Pour les photos, ont peu toujours en trouver avec la fonction recherche d'image de google.
Dernière modification par rebelle le sam. 05 août 2006 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Cigale a écrit :Merci quand même Rei :wink: Alors ça ne choque pas trop nos petits murs qui ne servent à rien ? :lol:
Perso j'aime beaucoup les murets de pierre sèche ou discrètement mâçonnés, ils structurent le jardin et s'harmonisent avec la végétation :)

Je dois en faire chez moi à cause d'une pente variable du terrain, je prévois de faire quelques terrasses et de délimiter certaines parties, la difficulté dans ma région est de trouver des pierres "pas trop moches" en quantité suffisante :wink:
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tout comme Plume j'ai du mal à visualiser ou alors il faudrait y passer plus de temps c'est pour cela que je n'ai pas répondu pas facile de conseiller des plantes quand on ne peut "visualiser" enfin moi je ne peut pas...les choses compliquées j'ai du mal avec il aurait fallu peut être juste une photo de l'endroit précis en tout cas tu as un joli enclos et déjà pas mal investi.

les lagerstoemias, les mimosas,Fastia,Feijoa, buddlejas,callistemons,ceanothus, abutilons.... et quelqu'un t'a donné un très bon support ( la pépinière nommée ci dessus)
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci à tous d'"avoir pris le temps de regarder les photos et de me répondre. :wink: Je sais que ce n'est pas facile de donner des conseils comme ça à partir de quelques photos, en fait, j'ai tellement peur de faire de grossières erreurs... On est au moment de tous les possible pour ce jardin, tant au niveau des formes qu'au nveau des couleurs que j'ai du mal à me décider. :? Et en même temps j'ai très hâte que 4 ou 5 ans aient passé pour voir les arbustes prendre leur place. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bonjour Cigale , contente de te retrouver ! moi non plus je ne pourrais pas te donner de conseils , étant absolument nulle en plantes méditerranéennes , mais je serais comme Rhodos , je crois que je "taperais " dans les arbres du cru , des oliviers et des agrumes qui ne peuvent que prospérer et sont magnifiques en plus ; c'est vrai qu'avec la profusion de photos de ton site on ne s'y retrouve pas bien , il y a trop de plans ; mais tu as de la chance d'avoir une grande surface , je suis sûre qu'avec les conseils avisés des autres jardinautes tu vas y arriver , c'est dur de construire un jardin mais quelle chance !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Pour y être passée il y a 16 ans, je sais quels sont tes préoccupations, je crois. On bosse on bosse, et on s'impatiente de voir enfin le résultat. C'est bien là qu'on met en pratique les bonnes vieilles théories, sur la vertu principale du jardinier, à savoir, la patience..... comme je te comprends.
Pour t'aider à patienter, je te conseille de visiter pas mal de jardins, surtout des jardins de particuliers, voisins, par exemple, ceci afin de te donner des idées.
Si tu visites de très beaux jardins, ouverts aux public, et que ça te decourage un peu, ne t'inquiete pas, n'oublies pas de relativiser, car ce sont des pros.
Ensuite, je te recommande vivement d'user et d'abuser des pantes annuelles, et ce, même si tu prèfères les vivaces. Elles te donneront du volume chaque été, et t'aideront ainsi à à cultiver la patience. Pendant ce temps là, tes vivaces et arbustes et arbres s'installeront, et tu verra, tu sera toi même surprise de la rapidité de leur croissance. Prospecte bien aussi, dans ta région, chez les pépinièristes du coin. Généralement, on sous estime souvent leur capacité à proposer des plantes, pour pas très cher. Mais il faut faire l'effort de pousser leur portes.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Coucou K6th :wink: c'est vrai que j'ai la chance de pouvoir dessiner ce jardin en partant de 0, mais c'est mon premier vrai jardin, jusque là j'ai toujours été en locations et je ne faisais pas grand chose de plus que de tondre l'herbe des jardin qui venait avec.
Salpglossis, les anuelles j'en ai semé plein cette année, mais j'ai eu beau arroser j'ai obtenu très peu de réussite il a fait tellement chaud !
Je pense que de visiter des jardin est en effet une bonne idée, c'est un peu par ce regard qu'on a pu avoir chez les autre qu'on a choisi d'abuser des lauriers roses, ils fleurissent en continu tout l'été.
Je vous remercie tous les deux. :wink:
Marie Claire
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Message par gil72 »

Bonjour,
Tes lignes de rocailles font comme une allée (si je parle bien du même endroit que toi ?). Tu as peut-être prévu le passage d'un véhicule ?
Je trouve que ça fait une invitation, depuis l'allée principale, à la promenade dans ton espace privé, pour tous les visiteurs, y compris ceux qui ne sont pas les bienvenus.
Autrement, je pensais également aux oliviers.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Oui, Gil72 ça fait comme une allée, assez large pour qu'on y passe en voiture mais ça n'est pas prévu, je l'ai fait large parce que le terrain est vraiment très large à cet endroit... :)
Les visiteurs qui arrivent là ont déjà fait 100m de chemin chez nous, je ne pense pas qu'ils continuent. :wink:
Marie Claire
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »