Une géante ... mais laquelle ? identifiée : ambroisie

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Une géante ... mais laquelle ? identifiée : ambroisie

Message par Pommier du Japon »

Image

C'est poussé tout seul dans un jardin parisien, on a cru à une tagète, ça ressemble vachement à un cosmos, mais ça pousse pousse pousse sans fleurir, ça ramifie, et là c'est déjà à 60 cm de haut mini, pas le moindre bouton de fleur.

mais késako?
Dernière modification par Pommier du Japon le mer. 09 août 2006 13:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Sans doute Ambrosia artemisiifolia à éliminer le plus rapidement possible
sous pein de probleme allergique grave

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Mais c'est que c'est une sacrée sale bête !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

Merci c'est bien ça. Désherbage immédiat :twisted:

Ben pour une méchante, elle est drolement jolie quand même, ça me fend un peu le coeur.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Confirmation des infos de Pascal ici :

http://www.vertdeterre.com/nature/veget ... =ambroisie

Rémy
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir,

C'est bien l'ambroisie (A. artemisifolia) pas de doute.

Je remarque à l'arrière plan un abri pour les oiseaux : Je suppose que tu leur mets de graines pendant l'hiver... Il faut savoir que la plupart des sachets de graines ou des boules de graisse avec des graines qu'on achète pour les oiseaux sont contaminés par des graines de cette plante.
Une étude de la LPO (ligue de protection des oiseaux) de l'an dernier avait montré que cette plante apparaissait "spontanément " dans les jardins où les gens nourrissaient les oiseaux. Et juste à proximité des petits abris où on met ces graines.
Comme quoi, en croyant bien faire...

JP
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ola, :shock: moi j'ai la même plante chez moi et je la trouvais tres belle. Dommage je vais donc l'arracher demain sans faute.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

ben oui enlève la on voit presque plus tes capucines, c dommage c quand même plus joli...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

Hommenature a écrit :Sans doute Ambrosia artemisiifolia à éliminer le plus rapidement possible
sous pein de probleme allergique grave

Pascal
Les pouvoirs publics ont bien fait leur travail, parce qu'ils ne veulent plus elaguer les platanes ils accusent l'ambroisie de provoquer des allergies. Alors on arrache quelques pieds d'ambroisies mais on laisse les milliers de platanes a tout les coins de rues, ca me fait doucement rigoler, jaune malheureusement etant moi meme allergique aux platanes.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonsoir

Je ne connais pas les differents degrés d allergie et comprends que l on puisse souffrir de tel ou tel plante. Mais un élément à tenir en compte dans ce cas present l ambrosie se multiplie à des vitesses folles et peut envahir par place des régions entières, ce que ne fait pas un plantane par exemple...

Ceci dit je suis bien d 'accord que les autorités se penchent plus sur ce genre de problèmes d allergies à certaines plantations. Tout comme dans un tout autre registre c même autorités se decident enfin à reflechir sur les choix judicieux en matiere de plantations

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

Le platane a deja envahit la France entiere (en quelque sorte) puisqu'il a ete planté partout. De plus les feuilles sont couvertes de poils qui sont aussi allergeniques.
La pollution des voitures fragilise et sensibilise les bronches aussi (ce qui rend les gens plus sensibles au pollen), il serait plus judicieux d'agir sur ca car ce genre de pollution entraine d'autres problemes de santé, d'ailleurs quand les municipalité plantent des arbres ils font bien attention de choisir des especes resistantes a la pollution, j'ai l'impression que les gens se focalise sur certaines choses comme le maïs transgenique et l'ambroisie alors qu'il y a de vrais problemes plus pressants.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Sans vouloir continuer le débat éternellement il suffit de comparer le territoire occupé par l'ambroisie ou qui risque de l'être. c nettement plus large que ce que couvre les espaces pris par le platane

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir aux plantations et à leur influence néfaste sur la santé humaine mais c un autre axe tout simplement et je pense qu il est dangereux de classer l ambroisie (et d autres plantes invasives) et le mais transgenetique dans le même sac.

Ok pour le fait que les communes choisissent des arbres résistants à la pollution mais leur positionnement au bord des routes lui n 'est pas réfléchi.
Le platane justement, il souffre du fait que soit disant il est ultra résistant à la taille et donc adaptable, par ce moyen, au bord de route. Hors à force d'être tailler il souffre de diverses maladies dont certaines sont des épidémies.
Résultat, on en coupe plein et que plante t on à la place eh ben des jeunes platanes et c reparti....et j ai plein d autres exemples de mauvais choix dans les villes..

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

Hommenature a écrit :Sans vouloir continuer le débat éternellement il suffit de comparer le territoire occupé par l'ambroisie ou qui risque de l'être. c nettement plus large que ce que couvre les espaces pris par le platane

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir aux plantations et à leur influence néfaste sur la santé humaine mais c un autre axe tout simplement et je pense qu il est dangereux de classer l ambroisie (et d autres plantes invasives) et le mais transgenetique dans le même sac.

Ok pour le fait que les communes choisissent des arbres résistants à la pollution mais leur positionnement au bord des routes lui n 'est pas réfléchi.
Le platane justement, il souffre du fait que soit disant il est ultra résistant à la taille et donc adaptable, par ce moyen, au bord de route. Hors à force d'être tailler il souffre de diverses maladies dont certaines sont des épidémies.
Résultat, on en coupe plein et que plante t on à la place eh ben des jeunes platanes et c reparti....et j ai plein d autres exemples de mauvais choix dans les villes..

Pascal
Le chancre est la meilleure qui soit arrivée depuis 100ans. Les platanes malades sont coupés, et ici en region Lyonnaise ils ne sont pas remplacés par des platanes, et cela me surprendrait qu'on plante tjrs des platanes dans le reste de la France. La seule chose c'est qu'il y en a pas assez qui tombent malades.

Quand a la surface theorique de l'ambroisie, il suffit de regarder la taille d'un platane, surtout qu'en ville le pollen et les poils s'accumulent et des qu'il y a du vent l'air est completement contaminé et c'est comme ca quasiment toute l'annee.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

sourire

je veux pas entamer un débat plus long mais bon ce sont des constatations
en Belgique et dans le nord de la France le platane semble indetronable du bord des routes on en plante toujours malheureusement
(ceci dit c un tres bel arbre mais qui pose des probleme pas seulement allerrgique
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

puis on arrêterait également de planter des bouleaux, des troènes, des thuyas, des graminées, ... il faut savoir qu'une personne allergique n'est pas l'autre. c'est dommage pour elle (et moi qui suis également allergique à plein de choses).
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

Hommenature a écrit :sourire

je veux pas entamer un débat plus long mais bon ce sont des constatations
en Belgique et dans le nord de la France le platane semble indetronable du bord des routes on en plante toujours malheureusement
(ceci dit c un tres bel arbre mais qui pose des probleme pas seulement allerrgique
Ici aucun platane n'a ete planté depuis des annees, les municipalites essaient maintenant de diversifier la flore.

La verite sur la platane :
http://www.pollutionplatane.net/pollution.html
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

Pommier du Japon a écrit :puis on arrêterait également de planter des bouleaux, des troènes, des thuyas, des graminées, ... il faut savoir qu'une personne allergique n'est pas l'autre. c'est dommage pour elle (et moi qui suis également allergique à plein de choses).
Oui mais les allergies sont exacerbées par la pollution et le poil a gratter du platane.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

une legere fixation sur le platane il me semble :D
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Il faudrait donc erradiquer tous les allergènes !!! :lol:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Si vous avez de l'ambroisie chez vous, arrachez-là, certes.
Mais si elle devient envahissante, interrogez-vous en plus sur votre sol. C'est une plante qui a un avantage concurrentiel sur les autres plantes dans les sols secs, en perte d'humus, ou salinisés.

Si elle est isolée, rien de grave, si elle devient envahissante attention, c'est votre sol qu'il faut soigner.
A plus grande échelle, l'invasion de l'ambroisie est très inquiétante, puisqu'elle indique des sols très abîmés sur une grosse proportion d'un territoire.
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

herbe à poux

Message par bye »

:D salut, ici, dans plusieurs villes du Québec, il y a règlementation pour cette plante...ON DOIT L'ARRACHER sous peine d'amende si ce n'est pas fait. C'est la cause #1 d'allergie par pollen. En plus, elle ne fait pas de fleur, seulement des gros épis verts. à +
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

attention : post un peu long, pour répondre à un "troll" lu plus haut.

Je viens de lire plus haut que le chancre coloré est le meilleure (chose) qui puisse arriver...

Ce genre de chose sur un forum d'amoureux des plantes me glace le sang !

OK il y a des allergies aux platanes, OK il y a eu trop de platanes plantés n'importe où et en "monoculture", OK chacun a le droit de ne pas aimer telle au telle espèce, MAIS comment peut-on se réjouir de la disparition programmée d'une espèce végétale ?

Car oui, le chancre coloré détruit des centaines et des milliers de platanes majestueux dans le sud-est, depuis son introduction involontaire par les Américains à Marseille pendant la guerre de 40, oui il remontera lentement mais sûrement dans le reste de l'Europe et dans 50 ou 100 ans, le platane sera sans doute à ranger aux côtés de l'orme : espèce en voie d'extinction.

On connaît des allergies aux guêpes, au gluten, aux pins, et la vies des gens qui en sont atteints est assez génante pour qu'ils aient le droit de vouloir se faire entendre et demander à ce que la cause de leur maladie soit diminuée. Mais de là à se réjouir de la mort des platanes, des guêpes, du blé, des pins ou autres, faut pas pousser mémé dans les orties (encore une espèce qui devrait être atteinte d'une maladie incurable pour le bien de quelques allergiques) !!!

Moi-même je suis allergique aux anti-platanes, dois-je me réjouir de toute maladie grave les atteignant ?? Que nenni !

Signalons que le platane, planté en isolé dans un terrain assez humide devient une beauté, tout comme une haie de cyprès (très allergisante aussi) est une merveille en Provence.

Laissez-les VIVRE !

Le problème de l'ambroisie est plus son aspect de dangereuse colonisatrice que de plante (très) allergisante, comme l'a dit hommenature.

Qui s'est déjà fait envahir par une nuée de platanes bellicistes ?

Ps : mon message a l'air un peu vindicatif, mais je n'en veux pas aux anti-platane qui souffrent à cause de la maxi-diffusion de cet arbre le long des routes.
J'aimerais seulement que ceux qui se réjouissent publiquement de la mort du platane comprennent que vouloir imposer ses propres choix et envies à des millions de personnes ne mène à rien.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Assez d'accord avec toi.

Tout à l'heure, j'était extrèmement heureux de voir un orme à l'dentification.

Chez nous ils ont tous disparut.

Un autre inconvénient du platane, c'est que ses feuilles sont pratiquement imputrècible, je mets un an pour les faires composter, et encore, il manque une paire de mois.

Par contre si les haies de thuyas disparaissaient (ce qui devraient arriver), je ne me battrais pas pour les guérir.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »