Saint-paulia en danger !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oups
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2006 19:19
Localisation : Paris

Saint-paulia en danger !

Message par oups »

Bonjour, j'ai acheté un saint-paulia il y a quelques mois et son état ne cesse d'empirer! :cry: Les feuilles sont toutes flétries (elles ont l'air pourries) bien que je fasse bien attention à ne pas arroser trop souvent (je laisse la terre sécher). Il est placé près d'une fenêtre mais ne reçoit la lumière qu'en soirée.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? j'ai déjà cherché une réponse sur le forum mais je n'en ai pas trouvé. Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonjour Oups

Est-ce que tu arroses ton St Paulia par le dessus, si oui tu vas le perdre, il faut absolument mettre l'eau dans la soucoupe et il absorbe selon ses besoins, tu jettes le reste

J'en ai perdu deux avant de m'apercevoir que je n'appliquais pas la bonne manière

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
oups
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2006 19:19
Localisation : Paris

Message par oups »

Merci Biloba 33 ! en fait je l'arrosais sur le dessus en faisant bien attention à ne pas mouiller les feuilles (acrobatique) jusqu'à ce matin où, à force de lire le forum, je me suis décidée à remplacer le joli cache-pot en zinc par une soucoupe pour arroser comme tu dis. On verra bien si ça le fait repartir !
Tu crois que je devrais lui mettre de l'engrais ?
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Pas d'engrais à une plante qui souffre :wink:

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
oups
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2006 19:19
Localisation : Paris

Message par oups »

Ah, je savais pas... merci !!
Avatar de l’utilisateur
mystic
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 09 juin 2006 9:55
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Jura Suisse

Message par mystic »

ah bon, faut donner de l eau dans la soucoupe??? :shock:
j en ai 3 et c est vrai qu elles tirent un peu la gueule... :? alors je vais mettre depuis le dessous... merci des infos! :D
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Message par K.ro »

Bonjour Oups,

J'ai un St Paulia qui était avant à ma grand-mère, il a bien dix ans, et fleurit sans s'arrêter. Les conditions de culture : il est dans une pièce plein sud, toujours chaude, reçoit beaucoup de lumière et est arrosé dans la soucoupe (j'attends que ce soit bien sec entre deux arrosages).
Je lui donne rarement de l'engrais (je réfléchis à la dernière fois et je trouve même pas... ). A l'origine le St Paulia vient d'Afrique du Sud alors je pense qu'un endroit avec plus de lumière lui ferait du bien.

Un autre truc : certaines plantes se sentent très bien à l'étroit pour fleurir. C'est le cas du St Paulia (c'est un jardinier qui l'a dit ! :wink: cours du parc de Bercy, Paris). Le mien n'a jamais été rempoté, il s'est toujours porté comme un charme et a toujours fleuri.

J'espère que ça pourra aider un peu... suis le conseil de Biloba 33 pour l'eau + davantage de lumière

Sinon une autre discussion sur le saint paulia (mais y en a surement plein d'autres dans le forum)... désolée pour le lien, je suis une bille, sais pas encore faire ça :oops:
[url]sutra358245.html&highlight=#358245[/url]
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par raph77 »

Bonjour Oups,

Moi je pencherai pour 2 choses:

1) le manque de lumiere (les saint paulia aiment beaucoup la clarete; dans des pieces sombrent ils finissent par deperir); a mon avis c'est peut etre le probleme que tu as

2) effectivement ils se sentent mieux a l'etroit, mais bon c'est surement pas ton probleme.

Par contre l'arrosage par le haut ou la soucoupe :lol: ca change RIEN du tout. Il faut juste veiller a ne pas arroser les feuilles.

Raph
Avatar de l’utilisateur
oups
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2006 19:19
Localisation : Paris

Message par oups »

Merci pour vos conseils mais en fait je ne pense pas que la lumière soit le problème, il est dans une pièce très claire orientée ouest, à même pas un mètre de la fenêtre. Je crois que je me suis mal exprimée : je voulais dire qu'il ne reçoit la lumière directe qu'en fin d'après-midi (je suis même pas sûre qu'il l'ait d'ailleurs).

Je vous mets une petite photo pour montrer l'étendue du désastre...

Image
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par raph77 »

Bizarre si c'est pas la lumiere; tu as donc du probablement arroser les feuilles ce qui les a ramolli. Ou alors peut etre est ce du a un exces d'eau, car la terre me semble bien humide sur ta photo.

Vu le temps que l'on a a Paris j'espacerai bien les arrosages en ce moment en attendant que la terre soit vraimment seche a chaque fois.
Vu le temps que l'on a 1 arrosage / semaine ou toutes les 2 semainessuffit amplement.

C'est ce que j'ai fait notamment sur les 4 boutures de st paulia a triple fleurs que j'avais plante au printemps depuis debut aout et cela leur va tres bien.

Good luck, a mon avis vu la photo le st paulia est encore sauvable.

Raph
Avatar de l’utilisateur
oups
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2006 19:19
Localisation : Paris

Message par oups »

je l'ai arrosé peu de temps avant de prendre la photo parce que la terre commençait à se détacher du pot... peut-être que je lui ai mis trop d'eau d'un coup ! en tout cas je vais attendre un bon moment avant de lui en remettre.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour oups,

Vu la taille de la plante je pense que le pot est trop grand (trop haut surtout). Tu devrais essauer de lui trouver un pot qui fasse le même diamètre mais deux fois moins haut. Par contre je ne sais pas si il tiendra le choc de la transplantation :roll:. Mais ne deshespère pas : moi j'en avais un dans un pot trop grand, je l'ai transplanté et mon chat a fait tomber deux fois le pot ... et bien il est toujours vivant :D
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
oups
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 15 août 2006 19:19
Localisation : Paris

Message par oups »

Bonne idée ! je vais lui trouver un pot à sa taille maintenant qu'il est devenu tout petit en perdant toutes ses grandes feuilles...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »