orchidée et bonzai carmona

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

orchidée et bonzai carmona

Message par laptitefred »

bonjour

mes beaux parents ont eu la bonne et gentille idée de m'offrir cette petite chose , or je ne sais pas grand chose d'elle mis à part qu'il s'agit d'une orchidée mais laquelle?
d'autre part , ni connaissant, mais alors strictement rien à ces petites choses, que dois je lui faire subir pour qu'elle soit heureuse? elle est dans un pot en plastique et je ne sais pas comment l'arroser ni si elle a besoin d'engrais (orchidée j'imagine) à n'importe quelle époque de l'année.

merci d'avance
Image
Dernière modification par laptitefred le jeu. 31 août 2006 9:03, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

C'est la plus courante des orchidées tropicales : Un phalaenopsis. Mais ça n'est pas la moins belle pour autant :D

Conseils de culture là :

http://www.orchidee.cjb.net/culture/culture_Phalae.htm

et là

http://www.aujardin.info/plantes/phalaenopsis.php

JP
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
oui une phlaénopsis surtout pour la faire mourir comme la plupart des orchidées excès d'arrosage qui font pourrir vitesse grand V LES RACINES !
alors comme tu as un pot en plastique c'est super ! tant que tu vois de la buée (condensation) à l'intérieur du pot (je n'ai pas regardé j'espère qu'il est transparent ?) tu n'arroses pas . Sinon l'arrosage en règle générale une fois par semaine pas de vaporisation au risque de créer des développement de champignons ; et quand tu arroses le substrat mais pas le feuillage
Voili voilou si celà a pu t'aider ?
Bon courage
:wink:
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

merci jean pierre pour les liens

merci stef de tes conseils donc je vais suivre de prés la condensation du pot ! merci en tous cas moi ça m'affole un peu une orchidée je préfére une "bonne vieille" plante de jardin .

de même ma troisième môme a voulu a tout prix s'offrir un bonzai (je ne voulais pas mais bon ) évidemment c'est moi qui m'en occupe (sinon il serait déja mort) mais il commence à faire plein de feuilles jaunes (défaut d'arrosage je suppose ou défaut de bassinage des feuilles ou le contraire ) mais je n'y connais rien non plus c'est un carmona quelqu'un pourrait -il me dire comment faire au mieux j'ai cherché mais n'ai rien trouvé de vraiment précis j'aurai voulu connaître la fréquence d'arrosage , si il faut le baigner et le bassiner je suis allé voir sur la fiche du site artbonzai mais ça ne m'inspire pas et c'est pas facile de voir si un bonzai a soif ou non
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
va-t-il faire BEAUUUUUUUUUUUUUU AUJOURD HUI ???
Je craque un peu !
Bon alors côté bonzaï je suis désolée je ne peux t'aider je n'y connais rien mais rien :oops:
bon courage tout de même
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

euhhhhhhhhhhhhh je ne sais pas si j'ose .........................................mais chez nous :.................................euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh il fait beau( :oops: ) (enfin nous on manque vraiment de flotte c'est moche à dire mais c'est trés vrai par contre on manque pas de vent :wink: )

merci quand même stef de ton aide

bonne journée à toi
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
sev_de_lyon
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 29 août 2006 13:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par sev_de_lyon »

Ben on peut dire que t'es pas gaté.

Le carmona est un capricieux... J'aimerais en savoir plus sur ses conditions de culture. Est-il en intérieur, en extérieur? Comment est le substrat (la terre), genre terreau ou drainant?
Deux problèmes essentiels se posent avec le carmona : la pourriture des racines dues à un arrosage trop fréquent et à un mauvais substrat et les cochenilles (il les attire comme un aimant!).

Pour l'arrosage, il n'y a pas de fréquence. Il faut l'observer. On arrose à fond, jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage du pot et uniquement quand le substrat a bien séché. Sinon, pourriture des racines assurée! Pas de bain sauf s'il a manqué d'eau. Et on arrose par le dessus de manière à mouiller le feuillage, c'est çà qu'on appelle le bassinage.

J'en possède un, on me l'a offert... En ce moment il est dehors et se porte très bien.
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

merci sev de lyon je te mets quelques photos pour juger du bb : c'est pas simple de l'arroser on se rend pas bien compte, tu préconise plutôt une vaporisation qu'un arrosage classique à l'arrosoir? sinon il vit à l'interieur dans ma véranda qui est plein sud

Image

Image
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
sev_de_lyon
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 29 août 2006 13:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par sev_de_lyon »

laptitefred a écrit : Tu préconise plutôt une vaporisation qu'un arrosage classique à l'arrosoir? sinon il vit à l'interieur dans ma véranda qui est plein sud
Non, non pas une vaporisation. Il faut arroser à fond avec un arrosoir classique mais en mouillant aussi le feuillage.
Maintenant, il est trop tard dans la saison pour le sortir mais saches qu'à partir de 15-16 degrés, tu peux le mettre dehors, çà lui permet d'engranger des forces pour l'hiver.

Effectivement, le substrat est de très mauvaise qualité. Il faudrait tenter un rempotage. Mais je tiens à te prévenir, çà ne sera pas facile. Les racines du carmona cassent comme du verre.

Le mien était dans un substrat comparable au tien et j'ai galéré quelques heures. Je vais t'expliquer comment j'ai procédé.
Je l'ai sorti de son pot avec la motte et je lui ai fait prendre un bain pour la ramollir. Il ne faut pas être pressé et avoir quelques heures devant soi. Quand la motte commence à ramollir, tu la malaxes délicatement pour faire tomber la terre des racines. Tu retrempes et ainsi de suite. De temps en temps, tu changes l'eau pour qu'elle ne soit pas saturée en terre. Il faut enlever le plus possible de terreau tout en épargnant le plus possible les racines. Quand tu as fini, il ne reste plus qu'à la remettre dans son pot avec un substrat type akadama ou pouzzolane. Et à s'assurer qu'il ny a pas de trous d'air entre les racines avec une baguette. Il faut aussi bien l'attacher à son pot, le temps qu'il refasse assez de racines pour se fixer lui-même. Je te conseille de lire cette page pour en apprendre plus sur le rempotage : http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/remp.html
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

ouinnnnnnnnnn ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn pourquoi moi .......... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


bon merci quand même tout plein pour ces renseignement je vais m'atteler au changement de terre mais il faut que je soit motivée!!!!

on verra je te tiens au courant !
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
sev_de_lyon
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 29 août 2006 13:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par sev_de_lyon »

Il ne faut pas être découragée à l'avance. Je te préviens juste de ce qui t'attend pour que çà ne soit pas la panique au moment venu.
Prend ton temps et tout devrait bien se passer. Je suis à ta disposition si tu as besoin de conseils supplémentaires.
sev_de_lyon
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 29 août 2006 13:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par sev_de_lyon »

Une précision importante : surtout ne pas acheter du terreau spécial bonsai. çà n'est pas drainant et tu auras rempoté pour rien. N'utilises que de l'akadama ou de la pouzzolane.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »