fraisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
asfa
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 sept. 2006 17:54

fraisier

Message par asfa »

bonjour, mes fraisiers sont envahis par des petites chenilles vertes qui dévorent les feuilles.Comment m'en débarrasser de manière biologique si possible?
mes fraisiers sont envahis par des petites chenilles vertes qui dévorent les feuilles.Comment m'en débarrasser? une solution biologique serait la bienvenue si possible.
Avatar de l’utilisateur
Youki
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 18:15
Localisation : Dijon

Re: fraisier

Message par Youki »

Bonjour,

ma science du jardinage ne me permet pas encore de participer activement au forum. J'espère pouvoir vous faire, à l'occasion, profiter en images de mes progrès.

Quoi qu'il en soit, je vois que le sujet n'a pas inspiré les foules et ne semble pas courant. Je n'ai pas encore clairement identifié l'agresseur de mes fraisiers mais les dégâts évoquent bigrement des chenilles.

Image

Qu'en pensez-vous? (oui, je sais, il y a du liseron qui pousse aussi :mrgreen: )

Image

Si vous avez une solution propre, je suis preneur :D
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: fraisier

Message par s-ambre »

il existe un produit bio dont je n'ai pas le nom en tête contre les chenilles je l'ai utilisé l'année passé car mes choux en étaient envahis (acheté en magasin bio). Un petit coup de fil au magasin bio du coin et tu auras sans doute le renseignement et l'endroit ou le trouver.

! il faut savoir que le bio n'est pas sans danger et les produits utilisés pas particulièrement moins toxiques... Le concept bio est de ne pas utiliser des engrais et insecticides CHIMIQUES mais bien PHYTO .... Il ne faut pas se cacher que le phyto c'est la base de la plupart des médicaments ... rappelons donc que la chimio n'est autre que de l'if.... les plantes utilisées en médicaments ou en produits phyto (bio ou non) peuvent s'averer très toxiques
Donc meme traités bio les légumes doivent etre lavés...
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
Youki
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 18:15
Localisation : Dijon

Re: fraisier

Message par Youki »

J'adhère à ton commentaire pour lequel je te remercie.

J'essaye pour l'instant de comprendre le phénomène et suis un peu déçu que les nombreux oiseaux du jardin (avec notamment deux nichoirs occupés cette année) ne négocient pas ces fichues chenilles!

Mais j'ai l'impression que les dégâts se produisent de nuit. Malignes les chenilles!

Je vais prendre la lampe torche et faire ma tournée du soir au potager...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »