Compost de pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cricri1455
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 30 août 2006 14:21
Localisation : Belgique

Compost de pelouse

Message par cricri1455 »

Bonjour,

Je pensais fabriquer du compost avec ma pelouse tondue au lieu d'aller la jeter au parc à conteneurs. Seulement, je ne sais pas ce que je pourrais faire ensuite avec le compost. Je n'ai pas de potager. je vais juste remettre quelques potirons, un pieds de tomates et de la rhubarbe.
Pourriez-vous m'aider ?
cricri
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ben si tu n'as ni potager ni arbustes, ni même pots de fleurs, le compost c'est très moyen comme utilisation.
Tu peux le manger, mais c'est pas très facile.
;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
domos
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 30 mai 2005 21:54
Localisation : mutzig

Message par domos »

Salut crici
Réutilise le simplement pour terreauter ton gazon, et alimenter ton petit potager, voire ajouter au mélange de tes plantes en pot.
Au pire si tu en as vraiment trop donne le aux copains !
Avatar de l’utilisateur
cricri1455
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 30 août 2006 14:21
Localisation : Belgique

Message par cricri1455 »

Si je peux l'utiliser pour les fleurs, ça va. Faut-il faire quelque chose de spécial car on m'avait dt qu'il était trop fort pour l'utiliser tel quel et que cela risquait de tout brûler.
Mais bon, je risque de toute façon d'en avoir beaucoup trop pour mon usage personnel puisque j'ai 8 ares de pelouse.
cricri
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

L'herbe coupée, seule, ne donne pas du compost mais une sorte de mélasse qui pourrit plus qu'elle ne se décompose. Pour mener à bien un compost, il faut un juste équilibre de matières azotées (herbe, en autre) et de matières carbonées (tailles d'arbustes, feuilles mortes, cartons, mousse...)

Une solution qui te rendrait gagnant(e) sur tous les tableaux serait de créer des massifs au milieu de la pelouse : tu aurais de la matière pour faire du compost et sa destination serait toute trouvée.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Avant davoir un potager et, des massifs de fleurs, je tondais toutes les semaines en utilisant le Mulching sur la tondeuse. L'herbe restait sur place et, contrairement à ce que l'on m'avait dis, celà n'a pas étouffer ma pelouse.
Depuis, je connais beaucoup de personnes qui font comme celà.
A++
Avatar de l’utilisateur
cricri1455
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 30 août 2006 14:21
Localisation : Belgique

Message par cricri1455 »

J'ai hésité à équiper ma tondeuse, mais le problème est que je ne sais pas toujours tondre régulièrement car je rentre tard du travail. Et pour les massifs, c'est prévu mais quand quelques années. J'aménage l'avant et encore quelques autres petites choses dans la maison avant de passer au grand terrain. En plus, je préfère bien réfléchir à la foçon d'aménager pour ne pas devoir modifier ensuite.
cricri
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

cricri1455 a écrit :Si je peux l'utiliser pour les fleurs, ça va. Faut-il faire quelque chose de spécial car on m'avait dt qu'il était trop fort pour l'utiliser tel quel et que cela risquait de tout brûler.
Mais bon, je risque de toute façon d'en avoir beaucoup trop pour mon usage personnel puisque j'ai 8 ares de pelouse.
Bonsoir,

Non non, le compost produit par la désagrégation du gazon n'est pas trop "fort", ce n'est pas du fumier de ferme. 8 ares cela va faire un gros tas de gazon coupé, mais il n'en restera qu'une petite pellicule après 1 année de désagrégation. Mais attention, cela ne donnera pas grand chose en matière de compost si on ne met que du gazon ! Il faut absolument varier les déchets si on veut du vrai compost : feuilles, branchages découpés menu, déchets alimentaires, plantes et fleurs fânées, fruits gâtés etc

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »