quel type de bulbe pour des jardinières??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
arale
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 janv. 2006 14:48

quel type de bulbe pour des jardinières??

Message par arale »

Bonjour!

J'ai un petit jardin mais suis en location donc je ne peux pas me permettre de tourner la terre et de casser la belle pelouse de mon proprio! :P Je fais donc des jardinières et des pots... pour l'instant des tomates et du persil.. Je souhaite passer aux fleurs...

Pouvez vous me conseiller des plantes à planter en ce moment dans ce genre de pots? A quelle profondeur par ailleurs planter les bulbes et combien de distance entre chaque? Faut il laisser les bulbes plantés dehors ( je suis dans les pays de loire)ou faut il les rentrer?

Merci d'avance!

Une nouvelle jardinière en herbe :D
Avatar de l’utilisateur
tulipaz
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : sam. 16 sept. 2006 20:18
Région : Centre
Localisation : brezolles28

Message par tulipaz »

moi j'ai une belle potée ronde d'oeillet d'inde (environ 6 pieds!) et c trop jolie mais là il faudra les planter au mois d'avril prochain!!!
celui qui plante un jardin, plante le bonheur!
étudiante TC en végétaux d'ornement.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: quel type de bulbe pour des jardinières??

Message par amaryllid »

Bonsoir,
arale a écrit :J'ai un petit jardin mais suis en location donc je ne peux pas me permettre de tourner la terre et de casser la belle pelouse de mon proprio!
Vous pouvez mettre des Crocus et des perce-neige dans la pelouse, sans l'abîmer.
arale a écrit :Pouvez vous me conseiller des plantes à planter en ce moment dans ce genre de pots? A quelle profondeur par ailleurs planter les bulbes et combien de distance entre chaque? Faut il laisser les bulbes plantés dehors ( je suis dans les pays de loire)ou faut il les rentrer?
Crocus, iris reticulata, scilles, tulipes hâtives, jacinthes...
Vous pouvez les planter en plusieurs couches superposées, les plus gros (et plus tardif en pratique) plus profond puis les plus petits plus superficiellement. Profondeur : couvrir de 2 à 3 fois leur hauteur. Distance : Pour chaque variété, pensez au diamètre des fleurs obtenues et espacer juste pour qu'elles ne se touchent pas. Ne pas tenir compte des variétés qui ne fleuriront pas en même temps pour cette espacement ; c'est à dire prévoir la distance des tulipes comme s'il n'y avait pas de Crocus et inversement. Mais tenir compte de celles qui fleurissent en même temps. Il faut les laisser dehors, si la poterie supporte le gel.
Dans des pots à mi-ombre vous pouvez mettre des Cyclamen coum (et d'autres espèces rustiques), des scilles et des perce-neige... Ceux là aiment l'humus. Les cyclamen se plantent juste sous la surface du sol.
PV :-)
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

J'ai été devancée... :D
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir Arale,

Pour les tulipes en jardinière, tu peux les serrer un peu pour que l'effet soit plus joli, soit de 5 à 10 cm de distance, contre 10/15 cm en pleine terre.

Pour le reste, à planter maintenant en jardinières d'automne et hiver :
Pensées, cyclamens, bruyères, lierres panachés, primevères, narcisses botaniques, véroniques, chrysanthèmes, pour ce que j'ai en projet en ce qui me concerne.

Il doit encore y en avoir encore bien d'autres...

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

L'année dernière, j'avais mis crocus, jonquille et tulipe et ça s'est plutôt bien suivi (léger chevauchement en les jonquilles et les tulipes mais les feuilles de jonquilles sont fines donc ça a été quand même).
Sylvie
arale
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 janv. 2006 14:48

Message par arale »

Merci à tous pour toutes vos idées!
Avatar de l’utilisateur
tulipaz
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : sam. 16 sept. 2006 20:18
Région : Centre
Localisation : brezolles28

Message par tulipaz »

sinon pour des bulbes j'ai des perce-neige comme ça mon jardin est déjà fleurit au mois de janvier-février!! :wink:
celui qui plante un jardin, plante le bonheur!
étudiante TC en végétaux d'ornement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »