germe de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Catherinedut
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 28 janv. 2004 19:24

germe de pomme de terre

Message par Catherinedut »

Bonsoir,
j'ai mis depuis 15 jours des pommes de terre de consommation "Chérie " dans
une cagette près d'une fenêtre pour qu'elles puissent germer afin de les
planter en Avril. La température dans mon garage est d'environ 12-13° .Rien
ne se passe ,aucun germe , je me demande si les conditions sont bonnes et
combien de temps faut-il pour voir apparaître des germes?
Merci
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir,

As-tu bien orienté les yeux des plants? Y-a-t'il assez de lumière dans le garage ? Normalement, si ces 2 conditions sont réunies, on considère qu'il faut 4 à 5 semaines pour bien germer à une température de 6-7°.
BLOT, Daniel
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 02 janv. 2004 15:19

germes pommes de terre

Message par BLOT, Daniel »

Bonsoir,
Pour que les germes viennent plus vite, il suffit de les disposer dans une cagette les yeux en l'air et les couvrir avec du journal. Mettre les cagettes dans une pièce à température normale et lorsque les germes sont biens sortis ils sont blancs, enlevez le papier de journal et mettez les dans une pièce fraiche genre garage, le germe change de couleur et se fortifie. Je fais comme celà tous les ans et en peu de temps j'obtiens des supers germes.
Bonne plantation A+
Catherinedut
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 28 janv. 2004 19:24

germe de pomme de terre

Message par Catherinedut »

Bonjour, les répones sont un peu contradictoires ,dans une il faut mettre une feuille de journal sur les pommes de terre donc à l'obscurité et dans l'autre réponse il faut au contraire avoir un bon éclairage.Eclairer moi svp !!
Merci et à bientôt
BLOT, Daniel
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 02 janv. 2004 15:19

germes de pommes de terre

Message par BLOT, Daniel »

Bonsoir,
Pour ce qui est de les mettres ou non dans le noir, en ce qui me concerne je procède en deux étapes, dans une pièce normalement chauffée et recouvertes avec du journal et lorsque les germes sont venus, je les mets dans une pièce fraiche (garage) à la lumière naturelle ( j'avais oublié de le dire précédemment) et j'enlève le journal pour que le germe durcisse. J'ai fait comme ça encore cette année et j'ai planté des pommes de terre il y a quinze jours sous un tunnel. En faisant de la sorte je mange les premières vers le 1er mai- Je suis en Bretagne. En conclusion, dans le noir à température pour faire venir de beaux germes puis au frais à la lumière.
A+
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Re: germes de pommes de terre

Message par le pote agé »

BLOT, Daniel a écrit :Bonsoir,
Pour ce qui est de les mettres ou non dans le noir, en ce qui me concerne je procède en deux étapes, dans une pièce normalement chauffée et recouvertes avec du journal et lorsque les germes sont venus, je les mets dans une pièce fraiche (garage) à la lumière naturelle ( j'avais oublié de le dire précédemment) et j'enlève le journal pour que le germe durcisse. J'ai fait comme ça encore cette année et j'ai planté des pommes de terre il y a quinze jours sous un tunnel. En faisant de la sorte je mange les premières vers le 1er mai- Je suis en Bretagne. En conclusion, dans le noir à température pour faire venir de beaux germes puis au frais à la lumière.
A+

C'est exactement ce qu'il faut faire!
Seulement, chez nous, il est impensable de planter en février!!
La coutume dit: plantez le 19 mars jour de la St Joseph. Encore faut-il que le temps et l'état du terrain le permette !!
De toute facon, nous devons encore recouvrir la plantation de plastic transparent et troué jusqu'à la fin des gelées.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit précédemment. J'ai aussi trouvé amusant le speudo du "Pote âgé". Bravo pour l'humour. :lol:
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Merci Georges !

Juste pour voir, j'ai planté 3 ou 4 plants de pdt hatives dans ma serre ( froide ) en fait, dans une petite couche que j'ai installée dans la serre.
Je suis bien sûr comme soeur Anne!
La température descent à +2° la nuit ! Mais l'impatience me fait presque piaffer.
Je trouve l'hiver si long cette année !!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

J'ai l'intention d'en planter aussi quelques pieds dans ma serre, rien que pour voir.
Tu piaffes d'impatience, Pote âgé ? Alors change de pseudo. Appelle-toi Pote-gamin. :lol:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

j'ai fais la meme chose j'ai planter une dizaine de patates dans une serre foride.. jeverrais aussi si ça marche ou pas....... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir à tous !!

Donc, cela nous fait déjà 3 membres possédant une serre !!!

J'ai acquis la mienne au mois d'octobre, je suis donc novice en ce qui concerne la culture en serre.

Ce serait très intéressant d'ouvrir une rubrique concernant ce point, ne trouvez-vous pas?

Je me pose des tas de questions à ce sujet et suis sûr que quelqu'un sur ce site pourrait me répondre!

Comment faire pour obtenir cette rubrique?
Captain Igloo peut me répondre?
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ouui ça serait pas mal d'avoir des trucs la dessus... moi j'avais un bac en beton d'environ 2m10 par 6 metres utilise pour les semis de printemps....... j'ai eu l'occasion de recuperer des plaques de couverture de piscine.... plexi de 8 mm d'epaisseur avec filtre des uv...... j'ai eu ça il y'a un mois et j'ai donc decoupe mes plaques pour les mettre sur mon bac.... pour me faire une serre a semis plus precoce......la hauteru entre terre et plaque n'est pas tres importante environ 20 cm mais ça suffit pour les semis et les salades.......
et j'ai pas resiste a mettre des carottes des patates et bientot d'autres choses..... :wink:

voili voilo.....
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je suis aussi preneur pour une rubrique : Serre. Je suis aussi novice en la matière. Je viens seulement d'en installer une.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pote Agé, faut en faire la demande à Alain. Eventuellement, tu en parles dans 'suggestions" et , sans faute, Alain te répond dans... disons ... très bientôt :)
Sérieusement, Alain passe régulièrement et ta demande ne restera pas longtemps sans réponse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Ah! je retrouve le post!

Merci Captain pour tes renseignements. j'ai fait le nécessaire dimanche mais pas encore de réponse.

A propos, seras-tu des notres dans une rubrique "Serres" :?:
En possèdes-tu une :?:

Si cela marche, il nous faudra bien faire la différence entre serre et couche! J'ai l'impression que parfois, on confond !

Enfin, nous verrons bien! A chaque jour suffit sa peine !

A+
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! faut parfois attendre quelques jours avant que Alain ne passe et ne remarque le message... Mais ne t'inquiète pas , il passe voir régulièrement et répond toujours...

Serais-je des vôtres? Un peu, oui... mais pas des plus assidus , sans doute :wink:
Non, je ne possède plus de serre... trop vieille et trop délabrée, nous l'avons démontée... Mais j'ai encore des couches et j'ai plus de satisfactions de celles-ci.
En fait le reproche que je fais aux serres, c'est uniquement le côté inamovible et le manque de temps pour aérer... Les couches souffrent aussi un peu de ces défauts... Idéal lorsqu'on retraité :)
Avatar de l’utilisateur
Ciboule
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 13 mars 2004 18:40
Localisation : PERPIGNAN

Message par Ciboule »

Ca m'intéresse les serre ou les couches, par curiosité.

Je suis pas équipé mais faut voir, y a peut être des astuces pas trop onéreuses.

A bientôt.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bon toujour spas de rubrique serre mais je pose ma question ici... vous parlez de couche et de serre..... c'est quoi une couche? :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

http://www.lesbeauxjardins.com

Tu comprendras très vite :)
Au bas de la page"cultures abritées" :)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci captain.... don cje n'ai pas une serre mais une couche froide... au lieu de sparois en bois j'ai des parois en beton de 10 cm d'epaisseur.....

merci pour le lien. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bon juste pour signaler que mes plants de patates planter en couche froide commencent a sortir.... je surveille et protege si il faut.....

a plus... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »