noix de lavage

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
isathom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 27 juin 2006 23:12
Localisation : st vincent des pres

noix de lavage

Message par isathom »

Bonjour,
question bete:c'est quoi des noix de lavage??? :oops:
amarilis
dav57
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 08 juil. 2005 11:43
Localisation : ain

Message par dav57 »

ce sont des noix que tu mets avec ton linge dans la machine à laver. Elles remplacent la lessive classique. Je n'ai jamais essayé mais apparamment ça marche pas mal. Bon nombre de "forumeurs" bio devraient pouvoir t'apporter des témoignages dans ce sens... :wink:
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Tiens! tiens! je découvre ce produit. Je suis allée faire un petit sur "Google" pour plus d'infos. Voici le lien:
http://www.lessive-bio.com/noix_de_lava ... redelanoix
Trop intéressant et je crois que je vais m'y mettre :wink: Je déteste gaspiller l'eau alors avec cela, je pourrais récupérer l'eau des lessives pour arroser mon jardin et mes fleurs :D
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

Les noix de lavage, c'est tout simplement génial! je les utilise depuis presque un an, j'ai acheté en cooperative bio un kilo de noix pour 16 euros, sur le coup j'ai trouvé ça cher... mais vu ce qu'il me reste, j'en ai encore pour au moins trois ans, c'est incroyable! j'ai pris l'habitude de verser qqs gouttes d'huile essentielle de geranium, d'ylang-ylang ou de lavande sur le sac en tissu où je mets les noix, ça laisse un très léger et agréable parfum (rien à voir avec la puissance des parfums chimiques des lessives, of course). Les vêtements sont propres, l'utilisation des noix est simplissime, et si on les fait bouillir, on obtient une décoction saine et sans danger avec laquelle on peut laver un chat dégueu, par exemple (les chats ont une peau très fine, et il faut absolument éviter de les shampouiner avec des produits pour humains). Seul "inconvénient" : une légère odeur un peu spéciale lorsqu'on ouvre la machine. Je ne saurais définir cette odeur, elle n'est pas franchement désagréable, juste un peu particulière... et disparait très vite, les vêtements ne sentent plus que le propre une fois secs!
Les noix de lavage, c'est la seule lessive qui se composte, cela ne pollue absolument pas, et celles que j'achète proviennent d'un circuit bio, constituent une ressource importante pour les paysans (où? je ne sais plus) qui les récoltent dans le respect du milieu. Ecologique, sain à tous les niveaux, compostable, économique... VOUS DEVEZ UTILISER LES NOIX DE LAVAGE! J'ai déjà converti plusieurs personnes de mon entourage (c'est facile, faisant fi de leur moue dubitative, je leur remets d'autorité qqs noix dans une vieille chaussette nouée, assez pour une lessive, en les priant d'essayer avant d'émettre un avis). Je ne me lasserai jamais de faire de la pub pour les noix de lavage, c'est comme l'huile qui remplace le diesel, si on peut le faire alors on DOIT le faire, la planète est trop dégueulasse, on n'a pas le luxe d'avoir le choix.
Par mp, je peux vous indiquer le nom de la chaîne de magasins bios où je les achète, car il paraît que certains magasins en vendent d'une variété qui a peu de saponine :?
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

:top: J'utilise aussi les noix de lavage, j'en suis trés contente.
J'ajoute dans la machine une petite poignée de cristaux de soude en plus des noix de lavage. Au début je mettais de l'huile essentielle, plus maintenant. C'est vrai qu'il y a une odeur particulière, qui disparait une fois sec.
J'ai aussi remarqué que du temps où j'utilisais la lessive industrielle, le linge en coton grisonnait à la longue et qu'avec les noix de lavage ne l'a pas rendu plus blanche mais par contre quand le linge a été acheté neuf, ca reste blanc avec ces noix. c'est vraiment formidable.
Il faut seulement faire attention à ne pas mettre trop de cristaux de soude dans la machine (une petite poignée suffise), du fait que ca laisse des traces blanche sur du linge foncé. Le cristaux de soude rend l'eau de lessive plus douce, plus besoin d'assouplissant et même avec les noix de lavage.
Essayez et vous verrez. :top:
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

Mimie a écrit ::top: J'utilise aussi les noix de lavage, j'en suis trés contente.
J'ajoute dans la machine une petite poignée de cristaux de soude en plus des noix de lavage. :top:
:? euh... des cristaux de soude, c'est du bicarbonate de soude ou pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

reulz a écrit :
Mimie a écrit ::top: J'utilise aussi les noix de lavage, j'en suis trés contente.
J'ajoute dans la machine une petite poignée de cristaux de soude en plus des noix de lavage. :top:
:? euh... des cristaux de soude, c'est du bicarbonate de soude ou pas :oops:
:D C'est bien du cristaux de soude, il est bien noté sur le sachet.
Je m'en sers pour nettoyer le frigo et congélateur, depuis pas longtemps dans ma lessive.
C'est une voisine qui m'a suggéré de mettre dans la lessive pour son pouvoir adoucissant dans l'eau qui est trop calcaire.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
vin

Message par vin »

reulz a écrit :Les noix de lavage, c'est tout simplement génial ...
sans danger avec laquelle on peut laver un chat dégueu, par exemple (les chats ont une peau très fine, et il faut absolument éviter de les shampouiner avec des produits pour humains). Seul "inconvénient" : une légère odeur un peu spéciale lorsqu'on ouvre la machine. Je ne saurais définir cette odeur, elle n'est pas franchement désagréable, juste un peu particulière...
A 30 °, l'odeur de chat mouillé
A 95 °, l'odeur de chat bouilli
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:( personnellement je trouve qu'elles ne lavent pas très bien par contre elles donnent de la douceur au linge mais c'est tout, combien faut-il en mettre pour faire du savon liquide ? quelqu'un le sait ? merci :wink:
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

marie-josé a écrit ::( personnellement je trouve qu'elles ne lavent pas très bien par contre elles donnent de la douceur au linge mais c'est tout, combien faut-il en mettre pour faire du savon liquide ? quelqu'un le sait ? merci :wink:
Boarf j'ai vu les noix de lavage venir à bout de bien jolies tâches, pourtant!
Evidemment, comme je le faisais avec la lessive chimique, je ne manque pas, en cas de tache de fruit, de gras, de sauce ou autre, de frotter la tache avec du savon sec avant le lavage (bien avant en fait, je laisse "macérer" au moins 24 h dans le bac à linge sale). Je dirais que les noix de lavage ne lavent pas mieux que les lessives chimiques, voilà! :roll:
Mais elles ne polluent pas du tout, ça me suffit, en fait.
Quant à faire du savon liquide avec, je pense que c'est juste pas possible, ce n'est pas du savon(savon = matière grasse, avant tout)! Peut-être existe-t-il des produits dérivés des noix, sous forme solide ou gélifiée (comme du savon liquide), mais je ne pense pas qu'une décoction de noix de lavage puisse devenir épaisse...
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je ne trouve pas qu'il y ait une odeur particulière quand on ouvre la machine : c'est juste une odeur de linge mouillé tiède, qui est différente naturellement de l'odeur du linge lavé avec force lessive, assouplissant etc.

Mon seul souci avec les noix de lavage : je ne sais jamais combien de lavages j'ai fait avec le sachet en cours.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

J'ai acheté des noix il y a plus d'un an, elles ne servent pas car je ne trouve pas de cristaux de soude. Vous trouvez ça où ?

Sinon, vous connaissez Raffa ?
Elle a un petit livret bien foutu… (me semble que le recette pour le savon y est)
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

les cristaux de soude se trouve partout dans les hypermarchés, superettes ainsi que drogueries. Pour les hypers, ils se trouvent dans les rayons de poudres à lessives.
Il me semble si je ne me trompe pas qu'on peut utiliser les noix de lavage sans cristaux de soude.
Pour ce qui est de bien laver le linge, il faut attendre plusieurs lessives avant de voir le résultat. Je mets environ moins d'une dizaine de noix dans le petit sac et je fais environ 6 ou 7 lessives voire un peu plus.
Oui je connais le site de Raffa. j'avais essayer le savon de marseille maison mais je préfère tout de même les noix de lavage.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Avatar de l’utilisateur
Biosphere
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 04 mars 2007 23:07
Localisation : Liège, Belgique

Message par Biosphere »

Bonjour!
Les noix de lavage, comme tout produit écologique ne seront jamais aussi efficaces que les produits industriels, bourrés de composants corrosifs et très parfumés artificiellement
. Il faut se rendre à l'évidence, c'est comme le jardin, plus c'est naturel, plus il faut y mettre du sien :wink:
Pour le linge vraiment sale, je rajoute une grosse càs de savon noir dans ma "vizirette"
Pour les odeurs suspectes, j'ajoute 2 càs de bicarbonate de soude dans le bac de l'assouplissant, et je rince souvent le tambour avec du vinaigre blanc.
Dans le petit sac, 4 noix de lavages durent 3 lavages à 60 degrés et 1 lavage à 90 degrés.
Bon, je retourne profiter du soleil :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Mimie a écrit :les cristaux de soude se trouve partout dans les hypermarchés, superettes ainsi que drogueries. Pour les hypers, ils se trouvent dans les rayons de poudres à lessives...
Pas trouvé à Au..an :( j'avais cherché je ne sais plus où aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mimie
Fleur de pipelette
Messages : 524
Inscription : mar. 25 oct. 2005 14:08

Message par Mimie »

Pas possible car c'est là ou j'en achète.
Il se trouve dans kles les rayons a lessives avec des carrés de savons de marseille. C'est bizarre que tu ne trouves pas, c'est trés courant ce produit.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

J'ai plusieurs fois regardé dans les lessives, je vois rien. Mais je ne sais pas sous quelle forme ça se présente, tu peux me décrire ?
Ensuite faudra trouver le bicarbonate, plus important que les cristaux il me semble…
Avatar de l’utilisateur
Biosphere
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 04 mars 2007 23:07
Localisation : Liège, Belgique

Message par Biosphere »

Les cristaux je les trouve à la droguerie, c'est un truc qu'on utilisait bcp avant, donc dans les petites drogueries ils en vendent souvent, c'est valable aussi pour le savon noir.
Le bicarbonate je trouve en pharmacie.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Ok, merci pour les infos. Juste une question qui peut paraître stupide : c'est quoi une droguerie ? Un magasin ou on vend un peu de tout à part l'alimentaire ?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Pour droguerie, oui c'est à près ça, je crois. J'ai du mal à distinguer avec quincaillerie, peut-être l'un c'est plus "ménage/maison" et l'autre plus "bricolage/outillage".

Les cristaux de soude, en hyper, tu peux voir dans les rayons "produits ménagers" vers les produits pour le sol ou dégraissants génériques, si ce n'est pas au rayon lessive. Et le bicarbonate, au rayon "sel". Mais c'est mieux de se fournir dans un petit commerce s'il existe encore une droguerie près de chez toi, c'est sûr. Et il ne faut pas croire, ce n'est pas forcément plus cher, même moins des fois.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tu es en IDF comme moi. Je ne vois pas quel genre de magasin pourrait vendre ce genre de produits. Les hyper ont tout bouffé. :evil:
Je vais retenter à Au..an, et Carrouf aussi.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Oui je sais c'est le problème. J'ai fini par repérer récemment une droguerie dans une ville avoisinante où je vais très épisodiquement faire mon marché, mais ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu!

PS. Pour le bicarbonate, on peut aussi le trouver facilement dans les magasins bio, et pas plus cher au poid qu'au supermarché non plus.
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

stz a écrit : Les cristaux de soude, en hyper, tu peux voir dans les rayons "produits ménagers" vers les produits pour le sol ou dégraissants génériques, si ce n'est pas au rayon lessive. Et le bicarbonate, au rayon "sel".
Donc ce n'est pas la même chose! :? et moi qui vient benoîtement de lancer une machine au bicarbonate... :shock: J'espère que ça va aller!
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Vas lire le blog que j'ai donné plus haut, tout est expliqué :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour à tous,

j'ai acheté des noix de lavage la semaine dernière et j'ai qq questions : est-on obligé de mettre des cristaux de soude ? j'ai fait deux machines sans, et le linge a l'air propre.
et comment sait-on si on peut réutiliser les noix et combien de fois ? sur le sac est inscrit une seule machine, voire une deuxième si la première était à basses températures. d'un autre côté, c'est aussi inscrit 110 lavages pour 500g, donc il faut bien les réutiliser. comment savez-vous quand elles sont "épuisées" ? ca se voit ou c'est au pif ?

merci d'avance pour vos réponses.
bon après-midi !
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »