Bougainvillier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
AVRILBRISE
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 06 oct. 2006 13:30

Bougainvillier

Message par AVRILBRISE »

j'ai un bougainviller rose orange depuis cet été

j'habite la lorraine donc je ne me fais pas d'illusion: l'hiver il le passera dedans

cependant phénomène curieux pour moi, il refleurit alors qu'il était en fleur y'a deux mois: est -ce normal?

Faut il tailler les tiges qui supportaient les premières fleurs?


Merciiiii!!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

le mien n'a pas arrêté de fleurir depuis le printemps et est magnifique. Rentre le et mets le au soleil contre la vitre de la véranda
sur "rechercher", tu mets taille bougainvillier et tu trouvera un message de moustache sur la taille :)
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Bonjour AVRILBRISE,

La mienne aussi n'a pas arrêté de fleurir depuis le printemps. Quand il commence a faire plus froid, je la rentre dans la véranda et j'ai des fleurs jusqu'à Noël et ensuite elle commence à perdre les feuilles ce qui est tout à fait normal. C'est une plante qui aime la chaleur.
Au printemps, je la racccourcis, je fais un surfaçage et je la sors quand la température est plus élévée. :D

@+ :wink:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
AVRILBRISE
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 06 oct. 2006 13:30

raccourci/surfaçage

Message par AVRILBRISE »

mcgenia30 a écrit :Bonjour AVRILBRISE,

La mienne aussi n'a pas arrêté de fleurir depuis le printemps. Quand il commence a faire plus froid, je la rentre dans la véranda et j'ai des fleurs jusqu'à Noël et ensuite elle commence à perdre les feuilles ce qui est tout à fait normal. C'est une plante qui aime la chaleur.
Au printemps, je la racccourcis, je fais un surfaçage et je la sors quand la température est plus élévée. :D

@+ :wink:
le message de bas de votre page est sympa...et tellement réaliste!

c'est quoi faire du surfaçage pour un bougainviller?

Apres la fleuraison, il va perdre toutes ses feuilles?
Il en perd régulièrement depuis fin aout mais en petite quantité
je les enlève au fur et à mesure.

Apres leurs chutes, elles reviennent à quelle période de l'année?

Vous vous y connaissez en Jasmin? car chez moi ça ne tiendra jamais en exterieur mais comme le Bougain, je serai obligée de le rentrer...ça sent tellement bon!
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Je te mets la fiche concernant le surfaçage. Ma plante est tellement grande, j'ai été obligée de la mettre dans un grand pot. Alors au printemps, j'enlève la terre de surface et j'en remets d'autre.

http://www.aujardin.info/fiches/surfacage.php

Egalement une fiche sur l'entretien.

http://www.aujardin.info/plantes/bougainvillier.php

Il est tout à fait normal que ta plante perde des feuilles, c'est une plante qui a bseoin de luminosité et de chaleur.

Quant au jasmin, moi j'ai un jasmin étoilé (faux jasmin) qui lui peut résister à -15, il est dehors mais j'y mets quand même un voile d'hivernage à cause du vent l'hiver qui est très froid (mistral). :wink:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
AVRILBRISE
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 06 oct. 2006 13:30

BOUGAINVILLER

Message par AVRILBRISE »

mcgenia30 a écrit :Je te mets la fiche concernant le surfaçage. Ma plante est tellement grande, j'ai été obligée de la mettre dans un grand pot. Alors au printemps, j'enlève la terre de surface et j'en remets d'autre.

http://www.aujardin.info/fiches/surfacage.php

Egalement une fiche sur l'entretien.

http://www.aujardin.info/plantes/bougainvillier.php


Il est tout à fait normal que ta plante perde des feuilles, c'est une plante qui a bseoin de luminosité et de chaleur.

Quant au jasmin, moi j'ai un jasmin étoilé (faux jasmin) qui lui peut résister à -15, il est dehors mais j'y mets quand même un voile d'hivernage à cause du vent l'hiver qui est très froid (mistral). :wink:
SUIS ALLER SUR LE SECOND SITE
cette phrase m'a fait rire "Ses fleurs sont blanches, petites et sans intérêt décoratifs."...alors que moi je les trouve tellement belles...et puis je les fais sécher apres leur chute et je les mets en pot pourri

En tout cas merci pour les réponses et les liens que je garde précieusement!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: BOUGAINVILLER

Message par moustache »

AVRILBRISE a écrit : cette phrase m'a fait rire "Ses fleurs sont blanches, petites et sans intérêt décoratifs."...alors que moi je les trouve tellement belles
Et pourtant c'est vrai :!: les fleurs sont petites et "insignifiantes".
Ce que tu appelles fleurs, ce sont en réalité les 3 bractées qui entourent les 3 fleurs (qui constituent la "fleur" du bougain). Ce sont elles qui donnent leur couleur aux différents bougains.
Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

C'est bien beau tout ces liens, mais on nous conseille de le tailler.....mais quand ? :cry: .
Mon bougainvillers me fait une pousse qui a maintenant une vingtaine de cm et sur une seule tige...que dois-je faire ??? la couper ????
Quelqu'un peu m'aider svp :roll: .
En ce moment la plante est à l'intérieur derrière une fenêtre et à l'air de bien se plaire :D .
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

20 cm ce n'est pas une "grande" pousse pour un bougain. Si il est en végétation (qu'il a les feuilles), laisse le faire, cette pousse se couvrira de fleurs à l'extrémité au printemps.
Si il s'est mis au repos (feuilles tombées) tu la racourcira de 1/3 au printemps, et d'autres pousses sortiront.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Merci Moustache :kiss: :wink: , j'attendrais le printemps :D .
Avatar de l’utilisateur
jacques
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 19:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

bougaivillier

Message par jacques »

bonjour je viens de lire vos mes sur le bougainvillier je vais en mettre un dans un bac sue la terrasse contre un mur mais faut il le palisser ou le laisser grandir le long d un piquet merci pour vos reponse a++
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Vous avez bcp de chance!

Nous dans le nord, ce n'est même pas la peine d'y penser!!

j'adore les bougainvilliers!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »