poirier et pommier ne font pas bon ménage

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
tara-du29
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 28 févr. 2006 15:38
Localisation : plouzané

poirier et pommier ne font pas bon ménage

Message par tara-du29 »

bonjour tout le monde!!!!je viens demander de l'aide car j'ai plante l'année dernière un poirier nain pour accompagner un grand poirier sur les conseils d'un jardinier.Manqie de pot , le magasin m'a vendu un po....mmier nain et mon poirier géant n'a pas fait de fruit par manque de fertilisation. le grand poirier est de race williams mais cela fait deux ans qu'il ne me donne plus aucuns fruits.Je vais changer de place au pommier mais comment faire pour que mon poirier redémarre en fruit? Me suis je expliqué clairement, lol!meerci pour le coup de main.
Patience, patience, tout est patience au jardin.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

est ce que tu le tailles de temps en temps,est-il dans une terre azppropriée :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ben faut planter un poirier, où est le problème ?

quand à la taille je ne vois pas le rapport !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
il faut tailler. une taille de fructification se fait chaque année. puis ben de poiriers géant j'en connais points.
le rapport de la taille et de la fructification est dirctement proportionnel.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
tara-du29
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 28 févr. 2006 15:38
Localisation : plouzané

Message par tara-du29 »

Le poirier m'a déja donné une fois des fruits et a été taillé.Je ne cherche pas de poiriers géant c'était une façon de parler.Je ne pense pas me tromper de beaucoup en pensant que ce poirier a besoin d'être fructifié,c'était juste ma demande .
Patience, patience, tout est patience au jardin.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les poiriers sont autostériles , il faut donc planter une autre variété de poirier .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il semblerait que le poirier williams soit pollinisateur de la plupart des autres variétés, donc l'inverse doit être valable .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Poirier suite

Message par LOLO »

marc07 a écrit :bonsoir.
il faut tailler. une taille de fructification se fait chaque année. puis ben de poiriers géant j'en connais points.
le rapport de la taille et de la fructification est dirctement proportionnel.

bonsoir,

je me permet d'intervenir, certe un peu tardivement, mais le rapport de la taille et de la fructification n'est pas proportionnel, en effet vous oubliez le facteur climatique car en cas de gel : il n'y a pas de fruits, le facteur biologique car s'il n'y a pas une bonne pollinisation : pas de fruits non plus, le facteur physiologique le poirier peut entrer un alternance c'est à dire qu'il produit une année sur deux.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

le williams est autofertile, non ? pour répondre à la question, je ne vois pas en quoi pommiers et poiriers ne feraient pas bon ménage, mais à ma connaissance il ne faut pas compter sur l'un pour polliniser l'autre :roll:

reste à trouver un pollinisateur pour le pommier...
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pommier poirier suite

Message par LOLO »

rustaghja a écrit :le williams est autofertile, non ? pour répondre à la question, je ne vois pas en quoi pommiers et poiriers ne feraient pas bon ménage, mais à ma connaissance il ne faut pas compter sur l'un pour polliniser l'autre :roll:

reste à trouver un pollinisateur pour le pommier...

bonjour,

Dans bien des cas la pollinisation croisée est bien meilleur que l'autopollinisation. Mon intervention avait pour but de rectifier une erreur. Pour trouver un pollinisateur au pommier il faudrait en connaitre la variété.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »