greffons de pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Diablotruc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 nov. 2006 15:14
Localisation : Alsace

greffons de pommier

Message par Diablotruc »

Bonjour à tous,

De nature très curieuse, j’ai toujours été intéressé par le jardinage. Depuis quelque temps je songe à greffer un ou plusieurs portes greffes avec des greffons en provenance de mon pommier. Ne me demander pas la variété, car il me sera impossible de vous répondre. Ce serait, soit disant, une ancienne variété de rainette ? En tout cas, elle est très appréciée, par tout le monde. Elle est sucrée, juteuse, acide avec un excellent compromis de l’ensemble et en plus elle se conserve bien. Elle se croque, se cuit parfaitement en compote et en tarte. Mais comme l’arbre est déjà vieux et un peu malade, il serait dommage de voir disparaître un tel cadeau de la nature. :cry:

Ma question est la suivante : A quel moment faut-il prélever les greffons ?
J’ai déjà entendu plusieurs version de novembre à juillet – de les conserver au frigo – etc.

Si quelqu’un pouvait me renseigner, je lui serais très reconnaissant.
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

greffer

Message par DRUERE »

Vous récoltez les greffons en janvier-pour les conserver plusieurs formules :
-soit les enterrer aux 3/4 dans du sable au Nord
- soit les mettre dans un sac plastique au fon du frigo
- soit les planter dans une pomme de terre et les mettre à la cave à
l'abri de la lumiere
Diablotruc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 nov. 2006 15:14
Localisation : Alsace

Message par Diablotruc »

Merci DRUERE pour ces précieux renseignements. Il faudra que j'assure mon coup car je déménage pour Pâques 2007.
Je ne sais pas si j’aurais encore accès à l’arbre par la suite, n’y même, si le nouveau proprio. le conservera. Aujourd’hui il y a beaucoup de personnes qui n’attache plus d’importance à la nature au détriment du chic et de l’inutile.
Je pense, qu’on ne décide pas vraiment ! En ce qui me concerne, tout petit j’étais passionné de mécanique puis on m’a dirigé vers l’électricité pour me retrouver dans la chimie. Mais depuis toujours je suis fasciné par la plus petite graine que l’on voit germé. J’ai parfois l’impression que les plantes vivent et se portent bien en même temps que nous. Ce que ma femme appelle « ta main verte »

D’autres questions viendront certainement, lorsque nous aurons emménagé, car enfin il y aura de la place pour un jardin et un verger (~22 ares)
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

greffons

Message par DRUERE »

Voici une manière de cueillir les greffons (source fruitier.net)
Vous pouvez y jetter un oeil ce site est excellent
Pour ma part je préfère les cueillir en janvier (ils se déssèchent moins)
--------------------------------------------------------------------------------

Suite à la demande d'un ami de lui expliquer le prélèvement des greffons, je lui ai préparé un résumé que Patrice me suggère de partager avec vous... Flatté, le simple néophyte que je suis s'exécute mais est ouvert à toute remarque

Pour les greffes de printemps (à œil poussant) :

Le prélèvement a lieu en décembre-janvier (repos complet). Les rameaux sont mis en bottes étiquetés puis placés en jauge (enterrée au 2/3 dans une tranchée remplie de sable + tourbe au pied d’un mur au Nord) ou au réfrigérateur (dans du journal humide - pas trempé !- enfermé dans un sac congélation), jusqu'au moment de la greffe en avril. Dans le cas d’une conservation au réfrigérateur, on surveille régulièrement que le journal ne se dessèche pas.

Un greffon est toujours prélevé sur une branche jeune (un rameau d'extrémité) bien droite de préférence et ne présentant aucune trace suspecte de maladie.

Le bois prélevé, de l’année, doit se trouver sur la haut de l’arbre.

NE SURTOUT PAS PRELEVER DE GOURMAND (branche verticale ou presque).

Idéalement, le greffon prélevé doit former un angle de 60° environ, et se trouver sur une branche portant déjà des fruits (pour s’assurer que cette branche produit des fruits correspondant au type recherché)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Beau projet Diablotruc, c'est toujours intéressant d'emporter avec soi une (bonne) variété. Les renseignements de DRUERE sont excellents :D
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Re: greffons

Message par pasteque »

DRUERE a écrit :Voici une manière de cueillir les greffons (source fruitier.net)
lien vers l'article d'origine, avec le schéma explicatif
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »