Tailler les poiriers et les pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fantomas25
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 22 oct. 2006 10:22
Localisation : besançon

Tailler les poiriers et les pommiers

Message par fantomas25 »

Bonjour,
est ce que je peux commencer la taille de mes arbres maintenant, ou dois-je attendre encore un peu?
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Le mieux est de tailler les fruitiers en plein hiver ! Le top est de les tailler entre deux gelée !
Donc si un jour en pleine hiver il gèle pas, tu fonce !
Sais-tu comment on taille ?
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
fantomas25
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 22 oct. 2006 10:22
Localisation : besançon

Message par fantomas25 »

ok, j'attends un peu alors!!:)
En ce qui concerne la taille, cette année je n'ai pas eu de fruit:roll:
Donc je pense que je m'y suis mal pris, pourtant j'ai lu plein de truc la dessus, mais rien ne vaut l'expérience!! Si tu as des conseils je suis preneur! :P
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Simplement, tu favorise les rameaux qui vont à l'horizontale et tu coupe ceux qui vont vers le ciel !
Tu laisse quand même une grosse tige monté vers le haut pour que la sève monte bien haut et circule bien.
Rabat les sous-charpente (donc les petite branche qui sont sur les grosses :wink: ) d'un tier.
Avec ca, tu vera déjà la différence. Il faut éviter d'avoir des trop grosses sous-charpente car ou si non tu va avoir des mini fruit ! Vaut mieux couper court pour avoir un peu moins de fruit mais des plus gros.
Pour ce qui est des brindilles, coupe les un peu pour les renforcer !
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
fantomas25
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 22 oct. 2006 10:22
Localisation : besançon

Message par fantomas25 »

Merci!! C'est très clair comme ça!! On vera l'année prochaine pour le resultat!
:P
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Tu va être surpris dans le bon sens du therme :P :wink:
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

taille pommier

Message par LOLO »

Bonjour,

Oui mais tout est fonction de la variété de la forme et du porte greffe mais également de la charge de l'année dernière. On peut tailler maintenant sans problème. Il ne faut pas couper les brindilles si elle sont couronnées meme les autres car cela fait un appel de vigueur incontrolable.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

La taille est loin d'être simple. on peu acheter autant de livre que l'on veut, l'illustration ne correspond jamais à ce que l'on a sur son arbre.
Il faut tenir compte de la variète si elle est vigoureuse ou non, et de lma charge de l'arbre qu'il y a eu cette année. En effet si l'arbre à peu produit cette année on taille plus sévèrement car l'année prochaine risque d'être une année de surproduction. L'arbre ayant donner peu de fruit en a profiter pour former des bouton à fleurs pour l'année suivante. En revannche s'il est vigoureux oter toutes les pousses verticale qui se touve en tête car elle pousse au détriments des fruits.
En revanche si l'arbre a beaucoup produit, laisser plus de bois pour garder plus de fleurs et ainsi minimiser la formation de grande pousse verticale quivont se developper en l'absence de fruits.
L'arbre ne peu faire beaucoup de végétation et donner beaucoup de fruit à la fois.
Il doit choisir!
Surtout ne pas ôter toutes les brindilles car elles sont généralement porteuse de boutons à fleurs! On peut en enlever quelques une ou les raccourcir en fonction du nombre .


Ensuite un arber en gobelet ne se taillera spas comme un arbre palisser.
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: Tailler les poiriers et les pommiers

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

Bien compris la leçon de passionverger,
Mais reste quand meme DUR DUR d'etre tailleur.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »