déplacer un figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

déplacer un figuier

Message par daturababe »

Bonjour,
Une amie a acheté une maison avec un jardin et...2 figuiers ce qui fait au moins un de trop pour quelqu'un qui n'aime pas les figues :lol:
Elle veut se débarrasser du "plus petit" des deux :rocketwhore: (le tronc mesure environ 1m80 tout de même) mais je pensais qu'au lieu de le tuer, elle pourrait peut être le déterrer et le donner.
Donc voici ma question : est-il possible de déplacer un figuier adulte sans l'endommager ??? :sermon:
Merci de vos réponses !!!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
le plus important dans cette opération n'est pas tan la hauteur du tronc mais son diamètre ainsi que le volume de la ramure. c'est avec ces indications que l'ont peut estimer le volume racinaire et d'onc l'ampleur de la tache.
si le tronc n'est pas trop gros c'est jouable, le figuier est relativement robuste, suivant les variétés.
faire une taille sévère de la ramure et prélever la plus grosse motte possible.
bon courrage.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

Parce que je l'ai déjà fait, il n'y a pas trop de risque en déplaçant un figuier en racines nues, à condition de faire un pralinage à la plantation et de bien arroser dès le printemps.
Les figuiers sont plutôt robuste pour ce qui est de la reprise.
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

bonsoir,
en fait, je me suis mal exprimée...je m'explique : j'avais entendu dire que les figuiers avaient un système racinaire très développé, qu'il fallait éviter d'en planter à coté d'une maison parce que les racines pouvaient endommager les fondations...tout ceci n'était peut être que des "légendes urbaines" (ou plutot rurales...!!!!) mais je pensais qu'il était impossible de le déplacer à l'age adulte sans le tuer car les racines devaient s'étendre très loin...
d'après vos réponses cela parait possible si l'on s'arme de courage, c'est bien cela ???
(je n'ai pas le diamètre du tronc exact, mais je vous le communiquerai et mon amie voulait faire une taille sévère des branches de ses 2 figuiers)
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

rebonjour à tous,
voici la précision qu'il manquait : le tronc mesure environ 12 cm de diamètre, 1m80 de haut.
pensez vous que ses racines soient très étendues ???
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

daturababe a écrit :rebonjour à tous,
voici la précision qu'il manquait : le tronc mesure environ 12 cm de diamètre, 1m80 de haut.
pensez vous que ses racines soient très étendues ???
Je pense que tu vas avoir du boulot!!la seule question à se poser est la suivante: est ce un figuier "ordinaire", issu de semis "sauvage" (j'en ai partt ds mon jardin et qd je les arrache, il y a des racines surprenantes pr une taille de 80cm) ou est ce un figuier greffé aux fruits intéressants.
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

alors à priori, ils donnent tous les deux de très beaux fruits !!!
mais comme je l'ai dit mon amie n'aime pas les figues et 2 figuiers ça fait beaucoup, elle veut avoir plus de place dans le jardin donc le petit doit partir :lol:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Un arbre qui a un tronc qui fait 12 cm de diamètre, c'est jouable. Si elle veux le déplacer cette année, il ne faut pas traîner . Les gelées peuvent commencer d'un jour à l'autre.
Il va falloir enlever ce figuier avec le maximum de racines. Cela peut faire une motte assez grosse.
Préparer le trou de transplantation en y mettant du fumier décomposé ou autre fertilisant. Le recouvrir d'un peu de terre et remplir le trou d'eau. Mettre le figuier, remettre la terre, tasser et remettre de l'eau.
Si cela peut attendre l'automne prochain, elle pourra "cerner" l'arbre en creusant une tranchée de la largeur d'une bêche tout autour de l'arbre, du diamètre de la motte qu'elle veux enlever, un mois avant le déplacement.
Cette opération permet de couper les racines latérales et l'arbre va réagir en développant son système racinaire à l'aplomb du tronc. Il souffrira moins lors du déplacement. Ensuite procéder comme indiqué plus haut.
Cette opération peux même se faire au printemps à condition d'arroser régulièrement pour que la terre reste humide et ce ,jusqu'à ce que la reprise soit assurée.
On ne peut à la fois,être et avoir été
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

super ! merci je transmets immédiatement !!!!!
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »