désherbage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
melon
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : ven. 25 août 2006 10:43
Localisation : Belgique

désherbage

Message par melon »

une question peut etre idiote pour certain , mais avant de rentournée la terre , faut il désherber ?
il faut comprendre j'ai nouveau :oops:
allez voir ma liste d'échange
setopic_59325-liste.html
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Non.

Si le bêchage est bien fait, l'herbe sera enterrée et ne repoussera pas. De plus cette herbe enterrée va pourrir et contribuer en l'enrichissement de ta terre.
Avatar de l’utilisateur
soleilvif
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 13 mai 2006 12:18
Localisation : Charente

Message par soleilvif »

Petit bémol, si tu as des plantes vivaces exemple pissenlit il vaut mieux que tu enlèves les racines en bêchant car elles ne pourriront pas
soleilvif

Le jardinage c'est ma passion après ma petite chérie et elle le sait.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui, en fait, tout dépend de ce que tu dois retourner...

Si c'est une parcelle du potager, par exemple, ou le fond d'un massif d'arbustes bien entretenu, la terre est relativement propre, tu peux bêcher comme ça.

En revanche, si ce que tu dois retourner est beaucoup plus sauvage (vieille pâture avec énormes touffes d'herbe, ou friches avec ronces, orties, chiendent et autres vivaces), il vaut mieux nettoyer avant, ou enlever un max de racines lors du bêchage. Pour certaines espèces ça peut s'avérer extrêmement fastidieux.

Il y a plusieurs façons de nettoyer un sol très sale avant de bêcher :

- Décapage à la houe (= enlever la couche supérieure des végataux afind e permettre à la bêche de pénétrer le sol) puis bêchage en enlevant manuellement toutes les racines de vivaces (chiendent, orties, rumex);

ou

- Traitement de nettoyage en surface avec du désherbant de type glyphosate (pas en cette saison, il faut attendre que la sève circule dans les végétaux), on laisse bien tout brunir, puis bêchage.
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, le glyphosate travail dès que la température atteint 7°c...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

il faut enlever le plus possible les racines des mauvaises herbes comme le liseron chiendent ect ect quand a enterré les mauvaises herbes qui seront détruites c'est faux plus le jardin est propre mieux il le sera ensuite cela tombe sous le bon sens quand au glyphosate ils ont une rémanence de plus de 50 ans alors quand on peut les éviter
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Ben oui c'est sûr que s'il s'agit de transformer une jungle en potager il faudra nettoyer tout ça avant :lol:

Mais s'il s'agit d'une surface "normalement enherbée" on va dire, nul besoin d'aller répandre du désherbant. C'est une bien mauvaise façon de commencer un potager, je trouve.

Et je maintiens qu'un bon retournement de la terre suffit pour tuer l'herbe et les mauvaises herbes (sauf liseron peut-être j'en sais rien j'en ai pas...) à condition de bêcher à l'automne pour que le froid de l'hiver fasse son oeuvre.
J'ai tendance à négliger un peu :oops: le désherbage de mon potager en fin de saicon, ce qui fait que quand je bêche (en novembre) la terre n'est franchement propre, c'est le moins qu'on puisse dire: pissenlits, pourpiers; chiendent, paquerettes ... tout ça a joyeusement proliféré!

Mais pas de soucis elles se retrouvent tête en bas et racines en l'air après bêchage, et aucune ne résiste à un hiver passé dans ces conditions ça c'est garanti 8)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Karibou a écrit :Hello, le glyphosate travail dès que la température atteint 7°c...
Non il est véhiculé par la séve donc si les plantes sont en repos végétatif, il est inefficace...
Et je ne veux surtout pas retourner dans une énième discussion là-dessus mais je le répéte quand même: lorsque l'on récupére un terrain en friche avec énormément de vivaces, c'est pas une application à dose homologué, au bon moment , qui va tout flinguer l'écosystème et pourrir la nappe!
La rémanence de 50 ans est un vieux préjugé inexact. C'est un produit de contact qui fonctionne grace à la photosynthése. Si c'était aussi rémanent, les agriculteurs ne s'embêteraient pas à en utiliser tous les ans.
Le gros danger, c'est comme tout: utilisation abusive et n'importe comment! Et là d'accord, y'a du boulot pour faire rentrer cela dans les mentalité...
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Euhhh....

J'ai rien contre le glycophosphate (vu ma surface,impossible de m'en passer...) ,mais pour moi,il ne fonctionne qu'au delà de 15 °

Effectivement ,il fonctionne "en dessous" ,mais c'est extrèmement lent et à mon avis on en disperse beaucoup pour rien .
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Aïe! Ne digressons pas, on parle de bêchage, pas de glyphosate. Siouplé!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour ma part, je bêche et desherbe en même temps :wink:
une fois la motte de terre soulevée à la bêche, il est bien plus facile d'enlever les mauvaises herbes avec leurs racines .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Je pratique comme Béatrice, c'est la méthode la plus facile et la moins fastidieuse à mon avis, même si on met un peu plus longtemps à bêcher.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Polo1916 a écrit :
Karibou a écrit :Hello, le glyphosate travail dès que la température atteint 7°c...
Avez-vous déja essayé?
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Moi non plus je n'ai vraiment pas envis de parler de roundup.

Au moment du béchage, j'enlève le plus gros.

C'est après l'hyver, quand je passe le crochet, que je désherbe vraiment.

C'est rendu plus facile par les dents du croc qui attrape les racines.

J'en profite, pour faire un dépierrage.
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

:roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Une petite précision sur mon intervention précédente: je conseillais un traitement lors de la récupération d'un terrain en friche et pour aider au premier bêchage. Il est évident que pour un jardin en place c'est inutile.
D'ailleurs, d'où l'importance de bien réaliser la manoeuvre car si c'est bien réalisé il n'y a presque plus de vivaces si, bien évidemment, on entretient son terrain régulièrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
terre25
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 10 août 2006 20:24
Localisation : Environ de Besançon

Message par terre25 »

Ungern a écrit :Euhhh....

J'ai rien contre le glycophosphate (vu ma surface,impossible de m'en passer...) ,mais pour moi,il ne fonctionne qu'au delà de 15 °

Effectivement ,il fonctionne "en dessous" ,mais c'est extrèmement lent et à mon avis on en disperse beaucoup pour rien .
J' en ai utiliser debut novembre, il à bien fonctioner sur les herbes lisiere, par contre sur le liseron pas reussit
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Message par LOLO »

Polo1916 a écrit :
Karibou a écrit :Hello, le glyphosate travail dès que la température atteint 7°c...
Non il est véhiculé par la séve donc si les plantes sont en repos végétatif, il est inefficace...
Et je ne veux surtout pas retourner dans une énième discussion là-dessus mais je le répéte quand même: lorsque l'on récupére un terrain en friche avec énormément de vivaces, c'est pas une application à dose homologué, au bon moment , qui va tout flinguer l'écosystème et pourrir la nappe!
La rémanence de 50 ans est un vieux préjugé inexact. C'est un produit de contact qui fonctionne grace à la photosynthése. Si c'était aussi rémanent, les agriculteurs ne s'embêteraient pas à en utiliser tous les ans.
Le gros danger, c'est comme tout: utilisation abusive et n'importe comment! Et là d'accord, y'a du boulot pour faire rentrer cela dans les mentalité...
Bonsoir,

le glyphosate n'est pas un herbicide de contact mais un systémique(véhiculé par la séve).
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

LOLO a écrit :
Polo1916 a écrit :
Karibou a écrit :Hello, le glyphosate travail dès que la température atteint 7°c...
Non il est véhiculé par la séve donc si les plantes sont en repos végétatif, il est inefficace...
Et je ne veux surtout pas retourner dans une énième discussion là-dessus mais je le répéte quand même: lorsque l'on récupére un terrain en friche avec énormément de vivaces, c'est pas une application à dose homologué, au bon moment , qui va tout flinguer l'écosystème et pourrir la nappe!
La rémanence de 50 ans est un vieux préjugé inexact. C'est un produit de contact qui fonctionne grace à la photosynthése. Si c'était aussi rémanent, les agriculteurs ne s'embêteraient pas à en utiliser tous les ans.
Le gros danger, c'est comme tout: utilisation abusive et n'importe comment! Et là d'accord, y'a du boulot pour faire rentrer cela dans les mentalité...
Bonsoir,

le glyphosate n'est pas un herbicide de contact mais un systémique(véhiculé par la séve).
Mais avec une absorption foliaire donc non rémanent dans le sol :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Polo1916 a écrit :[
Mais avec une absorption foliaire

Et donc il ne "marche" que quand il y a des feuilles ....
et que la photosynthèse "tourne"....
cad au delà de 15 ° Minimum ....


Et personellement,j'en ai mis du "pur" avec un pinceau sur les feuilles de saloperies difficiles à traiter autrement sans abimer les plantes voisines .
Doses "minuscules" .
Efficacité et sélectivité ++++
Avatar de l’utilisateur
soleilvif
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 13 mai 2006 12:18
Localisation : Charente

Message par soleilvif »

Concernant l'efficacité du glyphosate,

- pour détruire des plantes annuelles, plus l'application est faite sur une plante jeune, plus il est efficace.

- pour les vivaces il faut intervenir au maximum de developpement de la végétation, la plante absorbe un maximum de produit, et mettant à ce moment là les éléments en réserve dans ses racines ou rizomes, entrainera par la même occasion du glyphosate, ce qui la détruira.

Plus les conditions seront poussantes, plus l'efficacité sera rapide, sachant qu'une hygrométrie de 80% lors de l'application, favorise la pénétration ce qui permet de traiter à faible dose, l'idéal le matin dés que la rosée commence à tomber.
soleilvif

Le jardinage c'est ma passion après ma petite chérie et elle le sait.
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Bonjour, concernant le glyphosate je l'utilise vers la fin janvier quand les températures sont toujours très basse il faut que le temps soit sec et ensoleillé avec une température au dessus de 5°, cela fonctionne mais il faut plus de temps pour que les plantes adventices soient mortent, j'applique les doses nomales. Les agriculteurs aussi utilisent le glyphosate très tôt, au début février parfois...

Une étude à été réalisée concernat l'activité du glyphosate à basse température(à partir de 7°) mais sa publication n'a jamais été faite, en cause, la peur d'une trop grande utilisation du glyphosate...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je vous rappele, que le post est désherbage.

En aucun cas c'est "comment utiliser le glyphosate"

Saloperie, on peut faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

galipe a écrit :Saloperie, on peut faire autrement.
Bonjour Galipe,

Alors on ne peut pas parler de glyphosate aux "technique", ni "au jardin bio" et maintenant "au jardin potager" :roll:
Oui c'est un post desherbage et que tu le veuille ou non, beaucoup de gens utilisent le glyphosate et souvent n'importe comment. Alors arrêtons les hypocrisies et expliquont la manière de bien l'employer plutôt que de faire l'autruche.
Je connais certains jardin qui étaient envahis de chientdent, chardon , rumex et sans interventions chimique c'était peine perdu et maintenant c'est un beau jardin sans produit chimique.
Alors oui, on peut faire autrement mais soit il faut déjà un jardin propre, soit une très petite surface, soit énormément de temps et de force.
Avatar de l’utilisateur
Fauché
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 25 déc. 2006 12:40
Localisation : Braine le Château - Belgique

Message par Fauché »

Bonjour à tous

Je débarque sur votre forum, et comme partout ailleurs le glyphosate est le mot qui fâche.
J’ai heureusement dépassé se stade là, et je ne m’en sers plus.

Permettez-moi de parler du sujet avec un brin humour et un brin d'expérience

Etant retraité j’ai le temps de m’occuper de mes 4.000M2 comme je le sens, au jour le jour, je comprends les jardiniers qui ont une parcelle à entretenir pendant leur loisir, cela ne doit pas être simple, tout le monde n’est pas marié…………mais s.v.p. le moins possible de glycomachin.

Comme j’ai tendance à transformer des m2 de pelouses en potager ou en parterres, et que je n’ai pas toujours un philanthrope à ma portée, il faut bien que je bêche.

Le bêchage, certain le trouve agréable, ben moi je trouve ça …em…fatiguant

Je pense que c’est une question d’organisation, il faut déjà commencer par se dire à l’avance quand et ou il faut bêcher, le temps est l’ami du jardinier

Pour bêcher je bâche…..il suffit de couvrir la superficie à bêcher pendant quelques jours, bâche, panneaux, gros cartons, pour que la végétation occulte entame sa pourriture propice et même disparait si ont prolonge le traitement.
Il m’arrive également de scalper avec une bêche, évidemment bien affutée, juste sur le dessus de la motte.
Le produit du scalpage vole au compost, et le terrain dégagé et délimité ainsi se retourne aisément, avec compost ou fumier cela dépend..

Pour la petite histoire, je viens de prendre connaissance d’une nouvelle science sur votre forum :
La « Désherbologie » le problème est qu’il y a autant d’avis qu’il y a de jardin

Fauché
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »