cendres de bois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alexloz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 sept. 2006 16:20
Localisation : Picardie

cendres de bois

Message par alexloz »

Bonjour, est-ce-que l'on peut mettre de la cendre de bois sur des jeunes plants?
alexloz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 sept. 2006 16:20
Localisation : Picardie

Message par alexloz »

sur des jeunes plants en godet, j'avais oublié de préciser.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

je les mettrais au compost mais pas sur les plants.

Je viens cependant de trouver çà :

1)Repiquer des poireaux
A partir de fin juillet, il est possible de repiquer des poireaux; choisir des plants de la taille d'un crayon et les "habiller" (il s'agit de couper une partie du feuillage et des racines).
Dans une terre ameublie, ouvrir un sillon de 10 cm de profondeur et garnir le fond de cendres de bois, faire des trou au plantoir et placer les plants de poireaux sans reboucher.
Arroser copieusement pour faire descendre la terre et les cendres autour des poireaux.
Butter les poireaux dans un mois et recouper le feuillage pour les forcer à
grossir.

2)Utiliser les cendres au jardin
L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarraser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage : voici comment...

Quelles cendres ?
On va utiliser ces résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois (non-peint, non-traité) et autre déchets végétaux, à l'exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l'homme).

Comment faire ?
Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Passez les au tamis, afin d'éliminer les plus gros morceaux (restes de bois mal consummé, charbon...) qui ne pourraient être assimilés par les plantes.

Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et fort peu exploitable.

Anti-limaces

Les cendres peuvent également être disposées en cordon autour de cultures fragiles, pour dissuader escargots et limaces d'en faire leur collation.

Période d'utilisation
Ces cendres seront employées au printemps prochain ou bien à l'automne. Epandez-les dans les massifs, en grattant légèrement le sol pour un enfouissement superficiel.

Quel bénéfice ?
Les cendres ne sont pas extrêmement riches. En fait, leur teneur en sels minéraux dépend du bois qui a été brûlé. Elles contiennent du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K), dans des états plus ou moins solubles.

Attention : à cause de la présence de calcium, il est préférable de ne pas employer la cendre sur les massifs de plantes de terre de bruyère.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

à éviter sur de jeunes plants, qq fois ça se passe mal et le plant grille
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Je disperse les miennes dans mes plates-bandes en hiver. C'est comme le compost, au printemps, la terre les a "digérées". D'ailleurs, j'en mets aussi de temps à autre dans le compost

Sur des plantes en godets, bof, ou alors avec parcimonie.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

j'en met partout sauf sur les rhodos...
alexloz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 sept. 2006 16:20
Localisation : Picardie

Message par alexloz »

Merci pour ces précisions, je reviendrais !
Avatar de l’utilisateur
kokol
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 15:08
Localisation : sud-ouest (pays-basque)

Message par kokol »

moi,j'en met sur mon massif de rosiers et la couleur est beaucoup plus belle depuis
souriez... la vie est belle !!!
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

J'ai acheté dernièrement une sorte de bidon que l'on connecte avec l'aspirateur
même si les cendres sont encore tièdes voire chaudes on peut l'utiliser
c'est un bidon en métal avec un tuyau métallique aussi
les cendres sont ainsi collectées dans le bidon après complet refroidissement je vide mes cendres aux pieds de tous les arbustes de mon jardin
super pratique :D
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

et ça marche bien ? car moi j'en suis encore à la méthode ancestrale avec ma pelle et mon seau en zinc et je vais continuer je crois car la dernière fois que j'ai voulu aspirer un peu de cendre tombée de ma cheminée, il y avait un pitit bout rouge que j'avais pas vu et j'ai foutu le feu à l'aspiro :shock: :lol: :lol: :lol:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

en fait, ton bidon est vendu avec un tuyau d'aspiration métallique
tu branches ce tuyau au bidon
tu aspires avec ce même embout
par contre le tuyau de ton aspirateur tu le connectes à un autre trou dans le b idon (qui lui même est protégé par un petit filtre)
donc c'est ton aspirateur qui aspire sans aspirer la cendre qui reste dans le bidon
j'espère m'être bien faite comprendre :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Absolument , Lavande... Somme toute, c'est tout simplement le principe de l'aspirateur? :lol:
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

si j'ai bien compris, on ne risque plus de mettre le feu à son sac et à son aspiro ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

Bien sûr car dans le bidon en ferraille , pas de sac, que de la cendre que tu laisses refroidir, après tu utilises la cendre à ta convenance
De plus pour nettoyer la cheminée, c'est très rapide et la cendre n'envahit pas la pièce
Je ne suis pas commerciale, mais je pense que je viens de faire une bonne pub gratuite pour les vendeurs de ce bidon à cendres
A vos aspirateurs, prêt, partez :hot:
*lolo*
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 07 mars 2006 19:21
Localisation : paris
Contact :

re:

Message par *lolo* »

Il faut laisser séché la cendre 2à3 mois avant de la rependre sur des pied car sinon les pieds sont brûlés par la cendre.
*lolo*
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »