Clémentinier l'hivers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fazer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 janv. 2007 9:58
Localisation : PONTARLIER

Clémentinier l'hivers

Message par Fazer »

Bonjour, j'ai un clémentinier depuis presque un an et on m'a conseillé de la mettre au frais l'hivers pour qu'il ait une période de repos
Le problème c'est que là il se repose tellement qu'il perd toutes ses feuilles.
Est-ce que je dois le remmettre dans l'appartement où est-ce normal??
Merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

quel temprature pour le frais ?et non pas normal qu'il perdent toutes ces feuilles , quelque unes oui toute non , probleme

peut etre as tu trop arrose ou s'il a fait trop froid il a eu un coup de gel car on dit frais mais surtout pas gel

pas de pieds dans l'eau pour les agrumes car sinon les racines pourissent , donc pas de soucoupe

mais surtout ne le remet pas dans l'apartement

maintenant attend le printemps et la tu verras s'il refait des feuilles
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Fazer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 janv. 2007 9:58
Localisation : PONTARLIER

Message par Fazer »

J'habite dans un immeuble et il est pour l'instant dans le hall où il fait je pense entre 05 et 10°C
je l'arrose très rarement quand la terre est vraiment sèche sur le dessus et évidemment jamais d'eau dans la soucoupe que je vide après l'arrosage.
de plus, il a une ou deux branches qui produisent une espèce de résine sucrée et qui coulent...
j'essaie tout ce qui me passe par la tête
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je pense plutôt pour un manque de lumière. J'ai la même chose avec deux orangers dont l'un est nettement plus dans le noir que l'autre dans mon sous-sol. Et chaque année; il se retrouve à poil! Au printemps, je le mets dans une serre froide et il se refait une santé.Mais il est quand même moins beau que l'autre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Fazer :)
je l'arrose très rarement quand la terre est vraiment sèche sur le dessus et évidemment jamais d'eau dans la soucoupe que je vide après l'arrosage.
de plus, il a une ou deux branches qui produisent une espèce de résine sucrée et qui coulent...
Pour l'arrosage il ne faut quand même pas que tu assoiffes ton clémentinier. L'arrosage est réduit en hiver c'est vrai mais il ne faut pas que la terre sèche trop (pas en deçà d'1 cm de profondeur en tout cas). Tu dois maintenir le terreau humide mais pas détrempé (eh oui, tout un art les agrumes :lol: ) et veiller à ce que le drainage soit bon.

Pour la résine il se pourrait bien que ce soit des cochenilles. Inspecte très minutieusement le tronc, les branches et les feuilles et regarde s'il n'y a pas de petits insectes en forme de cloque collés dessus. Ces parasites sont assez difficiles à voir parfois car ils ont une couleur marron/brun pour certaines variétés.
La résine c'est du miellat, autrement dit leur excrément qui, s'il n'est pas enlevé, permet à la fumagine de s'installer (champignon qui forme de vilaines tâches noires).

Voilà une photo (trouvée sur le net) de celles que j'ai détecté sur un de mes agrumes l'an dernier (c'étaient des cochenilles noires).

Image

Si tu trouves des cochenilles, essaie d'en enlever le plus possible à la main (ou à l'ongle plutôt :wink: ) et nettoie ton clémentinier avec une solution d'eau et de savon noir liquide (disponible dans toutes les jardineries) avec une éponge douce. Nettoie aussi les feuilles et toutes les parties atteintes. Tu peux ensuite pulvériser entièrement l'arbre avec cette solution (n'oublie pas le dessous des feuilles) et recommencer 15 jours après. Il existe aussi des produits plus agressifs vendus en jardinerie mais cela n'est pas forcément nécéssaire.

J'ai perdu un calamondin avec ces saletés (j'ai réagit vraiment tard faut bien le dire :oops: ) mais la plupart du temps on s'en débarasse assez facilement. J'ai remarqué qu'elles apparaissaient quand les arbres étaient en hivernage à l'intérieur d'une pièce peu ou mal aérée. Mon oranger qui est à l'extérieur ne souffre pas de ces invasions.
Est-ce que le hall de ton immeuble est assez éclairé ?

Tiens-nous au courant et si tu le peux, envoie-nous une photo de ton clémentinier.

Bon courage !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fazer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 janv. 2007 9:58
Localisation : PONTARLIER

Message par Fazer »

Bonsoir,
en ce qui concerne l''éclairage du hall où se trouve mon arbre, il est bien éclairé et ventilé.
Pour l'arroseage, je vais tenté de mettre de l'eau plus souvent mais en quantité moindre.
Pour les cochenilles, effectivement maintenant que je regarde bien, il y a effectivement des petites choses marron qui sont sur les branches de l'arbre, mais je n'y avais jamais pretté plus attention parce qu'elles ne bougent pratiquement pas. et j'avais déjà constaté le phénomène en octobre alors que l'arbre se trouvait encore dans l'appartement.
En effet, il a fait une troisième floraison en octobre, et j'ai pensé que celà pouvait venir de là: il a fleuri trois sois depuis le mois d'avril dernier et à chaque fois il a fait des petits fruits, mais qui finnissaient par tomber et ensuite il refleurissait.
je vous envoie une photo prise avec l'éclairage artificier du hall de l'immeuble, et j'essaierai de faire une photo demain avec éclairage naturel.
http://img402.NePasUtiliser/my.php?imag ... 0994iy.jpg]Image[/URL]
Bonne soirée et merci pour les conseil, je vais commencer par le nettoyer demain aprè-midi.
j'essaie tout ce qui me passe par la tête
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

J'ai une copine qui a failli perdre son olivier à cause des cochenilles : elles sont en effet dure à reperer si on ne sait pas à quoi ça ressemble!!
S'il y en a beaucoup, elles peuvent être la cause de tes problèmes et ton clémentinier devrait bien repartir une fois débarrassé d'elles!
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Fazer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 janv. 2007 9:58
Localisation : PONTARLIER

Message par Fazer »

merci pour toutes ces informations
J'ai encore une question, comme vous pouvez le voir sur les photos prise de jour avec l'éclairage naturel du hall de l'immeuble,
http://img149.NePasUtiliser/my.php?imag ... 1052gm.jpg]Image[/URL]
http://img149.NePasUtiliser/my.php?imag ... 1073zn.jpg]Image[/URL]
il a plein de branches qui maintenant n'ont plus de feuilles et qui ont noircies
Dois-je couper ces branches ou attendre le printemps pour savoir sur lesquelles il refera des feuilles?
Encore une fois merci
Fazer
j'essaie tout ce qui me passe par la tête
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Fazer :)

Pour les branches j'attendrai le printemps pour voir si il est nécéssaire de les couper ou pas. Je ne suis pas non plus une experte alors il faudrait peut-être attendre les conseils d'autres personnes.
Elles ne sont pas noires à cause de la fumagine ?

Je pense qu'avec un bon nettoyage tu devrais arriver à te débarasser des cochenilles et que ton clémentinier repartira. Surveille-le bien régulièrement cependant jusqu'à ce que tu puisses le ressortir car ça peut revenir.

Bon après-midi :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

bonjour, je n'arrive pas à voir les photos en gros plan :cry:
tu devrais peut-être selectionner " Direct link to image" et coller le lien dans ton message..
Avatar de l’utilisateur
Fazer
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 janv. 2007 9:58
Localisation : PONTARLIER

Message par Fazer »

Encore merci et je vais suivre tes conseils pour les cochenilles et attendre éventuellement d'autres avis ou le printemps
Je te tiendrais au courant pour la suite.
:lol:
Fazer
j'essaie tout ce qui me passe par la tête
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »