question terreau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

question terreau

Message par handa »

Quelle est pour vous la définition du terreau ?

j'ai vu dans un autre post... que le terreau était à base de compost :shock:

mais sur les paquets de terreau que j'achète, c'est souvent : tourbe blonde/brune en majorité, perlite (ou sable) + billes d'engrais éventuellement

sur un autre sac il est écrit : "terreau fertilisé avec compost" :roll:

je n'y comprends rien... il y a toujours du compost dans le terreau ou pas forcément ?
et si non, la tourbe, ça apporte quoi à la plante ?? parce qu'apparemment, mon terreau est essentiellement de la tourbe....
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

la tourbe, c'est assez acide et ça retient bien l'eau... mais je ne m'y connais pas beaucoup ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

merci quand même :D

(personne n'est calé en terreaux ?!)
Avatar de l’utilisateur
jeje
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 21 mars 2004 19:20

Message par jeje »

idem par contre pourquoi la tourbe retient t'elle l'eau??????
Car elle est faite a partir de la sphaigne, en fait la tourbe est un compost de sphaigne (sphagnum Image) donc quand on dit le terraeau c'est du compost mais moi il est a base de tourbe et pas de compost,.... je crois en fait que c'est un jeu avec les mots que les producteurs emploient pour valoriser leur terreau, car si ils disent c'est du compost, y a moins d'attrait mais de tt facon il y a du compost de végéteaux car sinon on appellerait du terreau de la tourbe.... :roll: :roll: :roll: :roll: :ears:
si vous avez des renseignements a me demander sur les ORCHIDEES, n'hesitez pas...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il y a terreau et Terreau.

Si l'on s'en tient aux strictes définitions de base, le compost est le produit de la décomposition de matières organiques (tontes d'herbe, déchets de taille, fanes de légumes, paille, feuilles mortes, fumier, cartons...). Le terreau est le stade ultime du compost, lorsque celui-ci est parfaitement décomposé (quasiment de la poudre). On parle aussi de terreau ou compost de feuilles (décomposition de feuilles), de fougères, d'écorces, de bois mort, etc. Le point commun de ces produits est qu'ils contiennent de l'humus et des matières nutritives pour les plantes.

S'ils étaient parfaitement honnêtes, les fabricants de "terreaux" ne devraient pas inscrire le mot terreau sur leurs sacs mais "support de culture" ou "substrat". En effet, ceux-ci sont rarement, voire jamais, composés de véritable terreau mais la plupart du temps de matériaux inertes, sans vie ni véritables matières nutritives (tourbe, sable, vermiculite...) ET parfois d'une certaine proportion de compost, fumier, lombricompost, terre "végétale". Les billes d'engrais remplacent cet humus de façon inversément proportionnelle à son absence - ou sa présence - et c'est pour cette raison que vous devez fertiliser vos plantes une fois que cet engrais (ou cet humus) a été consommé par celles-ci.

La tourbe est le support de culture par excellence : extrêmement pauvre et stable (elle ne peut plus se décomposer étant donné qu'elle est déjà le produit de la très longue - des centaines ou milliers d'années - décomposition de sphaignes ou de carex, entre autre). Elle ne sert qu'à retenir l'eau des arrosages et à fixer les engrais chargés de nourrir les plantes. Non seulement elle ne leur apporte strictement rien mais elle présente aussi l'inconvénient d'être très difficile à ré-humidifier une fois sèche (l'eau glisse de long de la motte sans rien arroser).

On peut fabriquer son propre mélange mais je conçois qu'en ville et en appartement, il n'est pas évident de faire son compost ou son terreau.

Il existe aussi des amendements purs (fumier composté, lombricompost, compost divers) à partir desquels vous pouvez fabriquer vos terreaux maison en y ajoutant, par exemple, des écorces de pin compostées (difficiles à trouver en jardinerie et en petit conditionnement hélas), du sable (grossier), UN PEU de terre franche (de jardin) mais il n'est pas évident de trouver les bonnes proportions quand on débute.

Pour ma part, mes mélanges sont principalement à base de compost et/ou terreau de feuilles et écorces de pin compostées ou à moitié compostées (on peut même en utiliser des fraîches pourvu qu'elles soient bien calibrées et proviennent de pin maritime - Pinus pinaster).

En conclusion, regardez bien ce qui est inscrit au dos des sacs de "terreau" de jardinerie, choisissez ceux contenant le moins de tourbe possible (non seulement parce qu'elle présente pas mal d'inconvénients mais aussi parce que les tourbières sont des écosystèmes précieux qu'on pille à tour de bras), voire pas de tourbe du tout (ça existe, mais ces "terreaux" sont plus chers et plus difficiles à trouver), ouvrez les sacs et observez la texture des mélanges : trop de particules grossières et mal décomposées, ce n'est pas bon, trop fin, ce n'est guère mieux ; le juste milieu est un substrat souple, grumeleux, aéré, ne s'agglomérant pas trop quand on en fait une boulette qu'on serre dans le creux de la main.

Evitez les sous-marques et les promos qui cachent très souvent de mauvais produits.
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

merci Sylvain

je comprends mieux maintenant... :D

Mais en effet quand on est en appart, difficile de trouver de la "terre de jardin" ou même du "vrai" compost... :roll:

je vais bien regarder les étiquettes des paquets de terreau que j'achète maintenant... (quoique sur certains, il n'y a même pas la composition !)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »