Comment faire pour que mon hortensia fleurisse cette année?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bisoumarsien
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 17 oct. 2006 15:37
Localisation : Loiret(45)

Comment faire pour que mon hortensia fleurisse cette année?

Message par bisoumarsien »

Alors voila j’ai 1 hortensia rose :o dans mon jardin contre un mur il a le soleil toute la mâtiner. Mon jardin et une terre très argileuse très lourds le truc horrible :? , il est là depuis 6 ans il n’ai pas très gros en été 50cm de haut, il ne ma fait qu’une fleure la saison dernière. J’aimerai qu’il soit plus gros et qu’il refleurisse plus cette saison, je l’ai récupéré quand j’ai emménager dans la maison il y a 3ans je ne lui apporte pas de soin particulier, on ma dit de le tailler et de le pailler pour l’hiver. Alors qu’est ce que je ne fais pas ou que je fais de pas bien :oops: ? Merci
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

les miens ont fleurit des la 1ère année :) je ne les taille pas juste aux printemps je supprime les feuilles fanées
peut être lui remettre de la terre de bruyère et de l'engrais :?:
sur les 2 roses que j'ai mis ensemble un fleurit bleu et l'autre non alors que je ne fait rien de spécial :coucou:
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

Message par manoune07 »

ma terre est aussi tres mauvaise...Mais mon hortensia refleuri..Je ne l'ai pas encore taillé par contre je rajoute de la terre de bruyere au pied
:ola: :ola: :ola:
bisoumarsien
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 17 oct. 2006 15:37
Localisation : Loiret(45)

Message par bisoumarsien »

a quel époque je doit rajouter de la terre de bruyère pour pas qu'il souffre merci?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

au printemps en même temps que l'engrais :D :D :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bisoumarsien a écrit :a quel époque je doit rajouter de la terre de bruyère pour pas qu'il souffre merci?
Mets-lui plutôt une bonne couche de feuilles mortes en automne (et pas d'engrais), c'est moins cher et nettement plus riche que de la terre de bruyère dont les hortensias ne sont absolument pas clients.
bisoumarsien
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 17 oct. 2006 15:37
Localisation : Loiret(45)

Message par bisoumarsien »

Et bien vivement le printemps j'espère que cette été il serra bien dense et bien fleuri comme ceux en bretagne.
Peut il passer l’hiver sans être coupé ou crains t’il le gèle je suis du Loiret juste un paillage au pied peut il suffire :?:
Merci pour tout
:)
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonsoir !!

Tu peux y mettre aussi des feuilles de fougères sèches, des aiguilles de pin et alléger la terre avec de la tourbe ! Mais les hortensias et autres hydrangéas aiment pour une grande majorité d'entre eux l'ombre et une certaine humidité ! j'avais un pb avec les miens : terre trop sèche, soleil du matin (pas cool car la rosée fait loupe et les premiers rayons du soleil crament les bourgeaons), bref i poussaient pas et z'étaient tristes mais triste... Hop Hop la bêche et déménagement : ils sont à l'ombre, près d'une haie et d'un cyprès : ils ont repris de la vigueur !! je vais d'ailleurs devoir recommencer l'opération car ils vont être trop serrés !! Aucune taille n'a été faite ! Pour une situation ensoleillée avec terre lourde j'ai l'hygrangéas paniculata 'unique' qui s'y plait beaucoup moyennant qq arrosages quand il fait chaud !!

J'espère que mon expérience te servira
PS / pour les fans d'hydrangéas, il y a la collection Shamrock je crois qu'ils ont un site et suis sûre qu'il y a deux livres qui ont parus
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »