Identification d'un rapace.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Identification d'un rapace.

Message par galipe »

Bonjour.

Dans la semaine, j'ai surpris ce superbe oiseau en train de casser la croute chez le voisin.

Je suis désolé pour la qualité de la photon mais j'étais à cul de zoom, et sans flash.

J'ai été donc obligé de grossir artifiiellement le détail sous photoshop.

Je suis bresque sur que ce n'est pas une buse mais un migrateur, mais lequel ?

Merci pour vos contibutions.

Image
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un migrateur, je pencherais plutôt, vu la couleur, pour un autour ou un épervier mais c'est si flou que ce n'est pas évident. S'il mangeait un oiseau alors c'est certainement un autour ou un épervier.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je disais migrateur parce que l'autour, ne vit pas chez nous.

L'oiseau qu'il a dans ses serres est un pigeon. cela donne plus la taille de l'oiseau.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

L'autour n'est pas migrateur et est fréquent dans l'est, en plus, le fait qu'il mange un pigeon confirme ma première idée.
Voici la bête:
http://www.trunet.oiseaux.net/autour.de ... html#fiche
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

tout est là

j'habite dans le nord est, ilmange un pigeon, et ce qui m'avait frapper, c'est cette silohette d'aigle, et surtout son bec jaune.

Quelle dommage, que je n'avais pas mon futur numérique, que je vais acheter cette semaine.

j'ésite entre leica V-lux 1 et pentax k 110d
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Oui, c'est dommage pour l'appareil parce qu'on ne rencontre pas l'autour tous les jours! quoique, s'il était chez ton voisin, tu le reverras peut-être.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Ce n'est pas évident.

C'était au petit matin, et je fermais les fenêtres de la chambre de mon fils.

Je ne peux pas passer mon temps à observer les jardins des voisins.

Cela fairait mauvais genre.
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

si c'est un migrateur tu ne pourras l'observer que trés peu de temps

Si ça n'est pas le cas saches que les oiseaux ont des habitudes et sont généralement assez exact
Donc attends toi à le voire généralement à la même heure !
Miam !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Si ce n'est pas un migrateur,ça vas craindre pour le lapin nain du voisin.

Ce qui m'avait alerter, c'est que mon chien faisait une vie pas possible, dans la maison ce jour là.

Ce n'est qu'un cavalier king charles, mais il a un sens aigu de la propriété, dans le jardin.

Quand il est dehors même les pies n'osent pas approchés.
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

epervier

Message par Geracolas »

Bonjour ,
je pencherai plus pour un epervier , avec la legere coloration brune de la tete, de plus l'autour etant pres exclusivement forestier , la chance d'en voir un de pres me parait faible alors que de voir un epervier est quand meme plus facile.
nicolas
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonjour cet oiseau , on dirai une buse .
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Il y a peu de chance que la buse s'attaque à un pigeon.
Galipe, as -tu vu un sourcil clair sur cet oiseau? Si on pouvait savoir quelle espèce de pigeon il est en train de manger ça serait plus facile (le ramier est trop gros pour l'épervier).
Je ne sais pas si tu habites près d'une zone boisée Galipe mais l'autour se rencontre aussi en terrain ouvert.
Pourquoi pensais-tu à une espèce migratrice Galipe? L'autour n'est pas migrateur mais son terrain de chasse est vaste.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

méloé a écrit :Il y a peu de chance que la buse s'attaque à un pigeon.
Galipe, as -tu vu un sourcil clair sur cet oiseau? Si on pouvait savoir quelle espèce de pigeon il est en train de manger ça serait plus facile (le ramier est trop gros pour l'épervier).
Je ne sais pas si tu habites près d'une zone boisée Galipe mais l'autour se rencontre aussi en terrain ouvert.
Pourquoi pensais-tu à une espèce migratrice Galipe? L'autour n'est pas migrateur mais son terrain de chasse est vaste.
Je pensais à un migrateur, parce qu'en en parlant avec un collègue celui ci m'a dit, que l'autour était migrateur, et qu'il ne nidifiait pas chez nous, et qu'une de ses caractéristiques, c'est de s'attaquer aux viçaires de l'oiseau, et de souvent délaisser le reste de la carcace. Ce que j'ai vu.

Ce qui m'avait frappé, c'est cette allure de "petit aigle". Comme je suis Astygmate et hypermetroppe, impssible de savoir, si c'était un pigeon, ou une tourterelle, mais c'était bien plus gros qu'un merle, et gris.

Mon collègue pensait à un buzard St Martin, mais, sans avoir vu le cliché.

peut être que la photo non agrandi vous aiderait mieux

Image
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

L'autour est sédentaire et niche bien chez nous. Il y a, par contre, peu de chance de voir un busard chasser dans un jardin car il préfère les terrains découverts et chasse principalement des rongeurs.
Avatar de l’utilisateur
Kryss
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 22 mai 2006 13:51
Localisation : Romedenne (Belgique)

Message par Kryss »

Je pense aussi qu'il s'agit d'un autour....

Alors gare aux poules dans le quartier !

J'en ai vu un attaquer une de mes poules l'année passée, heureusement j'ai hurlé et il a redécollé, ma pauvre poulette était seulement sonnée...mais j'ai vraiment été impressionée par la rapidité de l'attaque.

Je suis à +/- 500 m du bois, en pleine pâture, donc je crois bien que si l'autour repère une proie, il n'hésite pas à s'éloigner un peu du couvert forestier.
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

epervier

Message par Geracolas »

Bonjour ,
il y a quand meme peu de chance de rencontrer un autour dans le jardin d'une maison ,cet espece etant particulierement forestiere.
Vu la photo non agrandit, et la coloration de l'oiseau , je penche pour un epervier, qui lui est relativement courant autour des maisons .
Chassant a la poursuite , il est courant que celuici attrape pigeon, tourterelle, merle , passereaux et autres oiseaux.
Quand au Busard Saint Martin, il est impossible de le rencontrer dans le jardin d'une maison , celui ci ne chassant pas a la poursuite mais surprenant ses proies en volant a quelques metres du sol et scrutant le sol a la recherche de rongeurs , gros insectes., et cela surtout au dessus des landes , friches et champs.Bien qu'il soit opportuniste, il a peu de chance de capturer un oiseaux plus gros qu'un moineau.
Et pour le Busard Cendré, celui ci est migrateur: il n'est pas encore revenus de ses quartiers d'hiver.
A bientot
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Donc on s'orientrait vers un épervier.

Je ne pensais pas qu'il était si gros.


Petite précision, j'ai beau habitas en ville, je suis à liziere des champs.

C'est une enclave des grandes plaines de Champagne, dans les vignes de la Montagne de Reims.

Au fonds de nos jardins, il y a de petit bosquet de 150 m², avec des arbres atteignant les 10 m de haut.

Le rapace que nous avons l'habitude de voir, c'est ce petit oiseau qui fait du sur place avec un battement d'aile très rapide. Est ce que c'est celui la qu'on appelle un émouché ?
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

Le petit rapace que vous avez l'habitude de voir et qui fait du "sur place" c'est le facon Crécerelle (rien avoir avec la photo) C'est sans doute le plus répandu des rapaces de France. Certains l'appel émouché, mouchet ou mouquet (dans mon coin) mais c'est un terme facilement et souvent employé pour désigner tout les petit rapaces dont ont a pas envie de retenir le nom :wink:
Miam !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Ce serait étonnant tout de même que Crécerelle attaque des tourterelles et des pigeons domestiques, ce sont des proies un peu trop grosses pour lui.

Le crécerelle s'attaque surtout aux souris et aux petits passereaux mais ceux-ci représentent moins de 30% de son menu.
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

laurentlg ! Pourrais tu relire plus lentement mon post et celui de galipe qui est juste audessus ! :roll:
Merci
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

galipe a écrit :Donc on s'orientrait vers un épervier.

Je ne pensais pas qu'il était si gros.


Petite précision, j'ai beau habitas en ville, je suis à liziere des champs.

C'est une enclave des grandes plaines de Champagne, dans les vignes de la Montagne de Reims.

Au fonds de nos jardins, il y a de petit bosquet de 150 m², avec des arbres atteignant les 10 m de haut.

Le rapace que nous avons l'habitude de voir, c'est ce petit oiseau qui fait du sur place avec un battement d'aile très rapide. Est ce que c'est celui la qu'on appelle un émouché ?
Au niveau des couleurs, les autours et éperviers sont quasiment identiques, à plus forte raison quand la photo est floue, donc ce n'est pas très fiable. De plus nous avons appris par la LPO l'an dernier (après avoir fait des observations douteuses sur des terrains découverts) qu'on pouvait facilement voir l'autour dans les grandes plaines pour peu qu'elles soient jalonnées de quelques bois. C'est pour ces raisons et le fait que ton rapace ait l'air vraiment gros que j'ai un doute entre les 2.
Il reste le cas de la proie, à part les pigeons domestiques (et il n'y en a pas partout) on ne trouve pratiquement que le ramier à la campagne et il est beaucoup trop gros pour un épervier. Ceci dit, il y a peut-être des pigeons domestiques dans ton voisinage Galipe. En tout cas je ne pense pas trop à une tourterelle qui est nettement plus beige.
Dernière modification par méloé le ven. 09 mars 2007 22:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

Ptete un indice pour vous : j'ai assisté plusieurs fois aux plumages de tourterelles turcs par l'epervier d'mon coin. PAs farouche l'animal, il bouger pas alors que j'étais à une quainzaine de métrees complétement à découverts. (Malheuresement l'appareil était trop loinet je n'ai pu que prendre des photos post apparition lol


Image
Miam !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Hier, j'ai vu un des ramiers dans le jardin.

Peut-être que l'un d'entre à servit de repas à l'autour ?

Ces pigeons gris,sont faciles à reconnaitre avec leurs bandes blanches sur les ailes. Nous ont les appelle des "pigeons gordini".

De toutes façons, il y a énormément de pigeons et de tourterelles, dans nos jardins. Il y a un couloneux qui en fait un élevage à l'autre bout du quartier.
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

Autour

Message par Geracolas »

Bonjour ,
une des difference de comportement entre l'autour et l'epervier est aussi qu'apres avoir tué un oiseaux, : l'epervier va plutot le plumé et le manger dans un endroit decouvert alors que l'autour preferera etre dans un millieu plus cache ( de type fougere, cache par les ronces).
Ce qui me fait pensé encore une fois a un epervier plutot qu'a un autour , de plus l'autour est beaucoupl plus discret et ne se laisserai pas approche comme cela ..
a bientot
nicolas
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

L'oiseau, ne pouvait pas me voir, j'ai l'habitude de me cacher pour observer, la nature.

Par contre, il s'est un peu isolé pour manger sa proie, mais il ne s'est pas vraiment caché.

J'ai marqué par un rond rouge, l'endroit où le rapace a festoyé.

Image


Il avait le choix de mieux se cacher, car au bout du jardin, le sous bois fait à peu près 10 m de profondeur.

à noter que même, si la photo est floue, les couleurs, sont beaucou plus naturelle, que celle que je vous est présentées auparavant.

La piste de l'épervier, semble, se préciser.

Voci une photo que j'ai emprunté à oiseau.net, les couleurs, sont assez troublantes.

Je sais que la photo a un copyright, mais, c'est pour la bonne cause. :wink:

Image

Reproduction interdite sans autorisation.
1996-2007 © Oiseaux.net
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »