éliminer du lierre

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

éliminer du lierre

Message par tiketoun »

Bonjour à toute et à tous

Juste pour info car tand que le terrain que nous avons en vue(mon mari et moi même) n'est pas effectuellement acheter , je ne veux pas m'avencer.

Quel sont les différentes techniques pour se débarasser de lierres qui envallissent une bonne partie du terrain que nous avons en vue?

Bien sùr le plus écologique possible. Je suppose qu'il faut beaucoup d'huile de coudes mais comment s'y prendre exactement?

Merci, d'avance pour vos réponces.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonsoir,

pour que ce soit plus facile, tu coupes à 20/30cm du sol, tu tires pour arracher les parties aériennes, et ensuite tu tentes d'arracher à l'aide d'une fourche bêche ce qui est en terre, les 20/30cm au dessus du sol t'aideront à arracher ce qui ne vient pas au bêchage
bon courage :)
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

De manière écologique??? Question deux fois inutile :) Primo ce sera le travail manuel. Secundo, est-ce toujours et nécessairement utile et écologique de détruire le lierre?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Est-ce du lierre qui se trouve au sol? chez moi, dans une partie de mon jardin, j'essaie de l'inciter à se développer pour ne pas avoir à tondre sous les arbres! :D C'est une plante très bénéfique à la faune qu'il faut préserver autant que possible :) .
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Pour le lierre, il y en a sur une partie des arbres fruitier ( pommier et poirier d'après un voisin du terrain) , sur le sol vers l'entrée du terrain et dans les haies de gauche et au fond du terrain, bref il y en a sur de grandes surfaces.

Pour les insectes, je pense leurs aménager une petite prairie fleurie et leur fabriquer une maison pour insecte avec différent matériaux pour convenir au plus grand nombres.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Question refuge écologique pour la faune, le lierre est irremplaçable: il est persistant donc protège insectes et oiseaux tout au long de l'année, sa floraison tardive et sa fructification en hiver nourrissent ces mêmes animaux à une période où il n'y a plus grand chose (voire plus rien à manger).
Pour la haie, est-ce vraiment gênant? Pour les fruitiers, tout dépend de l'âge de ces arbres. Dans mon jardin, l'ancien propriétaire à coupé un lierre qui avait totalement envahi un vieux poirier: résultat, le lierre est mort et de toute façon le poirier ne donne plus vu son âge donc je laisse repousser le lierre dessus.
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonsoir méloé

Mes arbres fruiter sont relativement jeunes puisque qu'ils n'ont pas encore leur taille adulte. La haie est dans un état catastrophique elle est totalement à refaire et j'aimerai la remplacer pour un haie fleurie.

Pour le lierre, je vais étudier la question pour voir si je peux lui consacré un petit coin de jardin. :wink:

a+
Tiketoun
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Je te comprends, j'ai ce problème aussi. Le lierre recouvre une partie de mon wegelia (orthographe?), ainsi que le grillage et les marches qui donnent dans la cave (très pratique!). Le problème (ou plutôt un des problème) c'est que le lierre grimpe aussi sur un mur de la maison qui est recouvert de bois et glisse entre les lames du bois.

Pour le moment, je me contente de "contenir" le problème. Ca demande du travail plusieurs fois dans l'année (en particulier pour accéder à la cave) car ça pousse très vite. Je coupe avec une cisaille taille haie, et j'arrache ce que je peux à la main.
Au niveau des arbres, pas grand chose à faire car le lierre est tellement accroché qu'on risque à mon avis d'abimer l'arbre si on gratte ou si on arrache. Le lierre était là avant moi donc je fais avec, mais jamais je n'irais en mettre dans un jardin!

Dans tous les cas, essayer de ne pas succomber à la tentation du round up, ultra polluant malgrès ce qui est indiqué sur l'emballage (et en plus, pas très efficace). Des études montrent qu'il y a du round up dans une grande partie de nos rivières, c'est loin d'être aussi "écolo" que ce que le fabriquant veut faire croire...

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
flywalker
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2006 10:38
Localisation : Rhone Alpes

Message par flywalker »

bonjour
Quand j'ai achete mon petit coin , le lierre etait très présent !!! au sol , sur le mur en pierre et sur les arbres .... :twisted:
pour le mur on a été obligé de tout couper pour refaire les joints : couper au ras du sol et gratter les racines sur les pierres (jusqu'à 4 metres de haut).... au bout de 3 ans je n'ai plus eu de repouse !!! Yes !!
au début je voulais le faire repartir pour les oiseaux et les lezards ... mais les vipères aiment aussi :shock: et sur la terrasse c'est pas l'idéal !!!
pour le pommier sauvage j'ai aussi couper au sol et arracher le maxi sans abimer l'arbre .....et il refait des pommes (sauvages et ameres!!!) mais les ecureuils et rats fruitiers sont ravis !!!
par contre je le laisse sur le sol au pied du pommier ... de toute façon rien d'autre ne pousse !!! :roll:
bon courage !!!
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour,

Mercie à tout deux pour vos encouragements.

Le round up, je ne veux en effet pas l'utiliser car comme tu le dit s'est une vrais solo.... et je n'est pas envie de poluer mon future jardin que je voudrais bio ( je suis en cour d'achat, dés que j'ai le permis de construire j'irais aracher le lierre qui envahis tout).

Pour elvine: je te conseil de te débarasser définitivement de ton lierre avant qu'il ne traverse ton mur car ma mamie maternelle en avait un sur le mur de sa cuisine. L e jour on n'a refait sa cuisine le lierre avait traverser le mur et s'était les racines du lierre qui tenaient le papier pein. :evil:

Pour flywalker: tu peux planter des viollettes car s'est un bon couvre sol qui pousse bien sous les arbres. Ton pommier sera à mon avis mieux qu'avec le lierre et en plus tu auras des fleures au printemps. :wink:

J'ai sur l'ensemble des arbres fruitier un seul qui est adulte, se ne sera donc pas facile de le débarasser du lierre et un travail de longue alaine car il est envahi j'usqu'a la cime. J'espère le moment venu ne pas trop l'abimer car même s'il ne donne plus de fruit, je compte sur lui pour me donner de l'ombrage en été pour ma maison bioclimatique. :wink:

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Le lierre ne fait pas de dégats sur un mur en bon état, au contraire, ses crampons absorbent l'humidité, mais s'il traverse un mur c'est qu'il y a une fissure.
Au pied des arbres c'est une plante idéale: verte toute l'année et qui n'est pas envahie d'herbe (donc pas besoin de tondre). Et un bon abri pour les insectes et autres petits animaux :) .
Avatar de l’utilisateur
cats
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 18 févr. 2006 12:05
Localisation : St romain de popey / 30km de lyon

je récupère du lierre

Message par cats »

Salut, j'ai moi aussi acheté un terrain qui était en pente. Pour l'amenager, nous avons du faire des paliers ce qui fait que j'ai un talus de 3m de haut sur 25m de long à terre nue (propice aux mauvaises herbes et ronces).
Pour le couvrir je cherche justement du lierre car cela m'éviterait de l'entretenir et en plus cela m'amènerai des insectes pour la pollenisation du jardin et des fruitiers.
J'habite près de Lyon, est ce que ça te dérange si je récupère des pieds.
a+
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »