blues ...

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

blues ...

Message par zeNath »

quelqu'un saurait-il me dire quelles tisanes, infusions ou autres recettes pourraient aider à chasser les idées, noires et l'étt d'esprit un peu nostalgique ....
je ressasse parfois de bons moments du passé, hélas révolus, et ça m'enerve !!! :wink:
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

Il y a la mélisse.

La tisane du bonheur de Maurice Messigué : vervaine ordorante, tilleul, menthe et camomille.

Ou la tisanes des 5 plantes : melisse, tilleul, oranger, menthe et camomille.
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

merci ... :wink:
j'avais entendu parler du millepertuis, ou du basilic ????
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
pyrodaimon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 14 oct. 2006 9:13
Localisation : 28

Message par pyrodaimon »

Le millepertuis a les propriétés d'un antidépresseur. Tu trouves des comprimés d'extraits de plante. Mais attention :shock: ce n'est pas un produit neutre surtout si tu tournes déjà avec des antidépresseurs, risques d'intéraction. Et il y a aussi des effets d'accoutumance. Enfin cela ressemble assez aux médoc traditionnels.
A consommer avec modération

http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... =stevia_ps
pyrodaimon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 14 oct. 2006 9:13
Localisation : 28

Message par pyrodaimon »

Il y a aussi le pavot de californie qui apparemment présente moins de toxicité. C'est plutot un anxiolitique qui favorise l'endormissement.
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Un bain de camomille c'est pas mal non plus.
Faire couler un bain tres chaud et y verser une certaine quantité de fleur de camomille (je ne sais plus combien une 30aine de gr ptê) laisser "infuser" et se glisser dedans, et après dodo ! Je ne sais pas sur le long terme, mais ca marche bien en effet immediat.
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

merci pour vos conseils !
je n'ai pas de pb d'endormissement du tout !
juste qu eje me réveille parfois au milieu de la nuit et je repense à des moments passés qui m'empêchent de profiter des joies présentes....

oui, pour le millepertuis j'ai lu les effets d'accoutumance et donc, je ne suis pas pour ...

d'autres recettes ? (j'aime bcp prendre des bains !) :wink:
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

de la lavande et du géranium, c'est super pour le moments de tension et de fatigue nerveuse
don guenaro
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 25 avr. 2007 14:11

Message par don guenaro »

bonjour zenath,tu peux aussi essayer l'aubepine qui est un bon sedatif nerveux ;ou pratiquer la méditation, le détachement...bon courage
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

méditer, réfléchir, ressasser, ça je sais faire hélas ! :(

parfois je pense à hier plutot qu'à demain .... et c'est pas bon ...
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

tu as les huiles essentielles, aussi, que tu peux utiliser en application cutanée (notamment au creux du poignet) ou dans le bain...
tu pars d'une huile neutre (huile d'amande douce ou huile de table) dans laquelle tu mets une ou deux gouttes d'huile essentielle : en l'occurence, bergamote, ou neroli (fleur d'oranger), ou lavande, ou estragon, ou coriandre, ou sauge...
tu peux aussi placer ces huiles essentielles dans un diffuseur ou un brûle-parfum... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

merci, je vais essayer ... et avec les feuilles directement d'estragon ou de sauge ? on ne peut rien faire pour le meme résultat (parce que j'en ai ds mon jardin !!) ??
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

ben écoute, il faudrait faire une petite recherche sur le net à ce sujet...
peut-être en infusion?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
MAGDA76
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 07 sept. 2007 21:44
Localisation : Normandie

Message par MAGDA76 »

pyrodaimon a écrit :Il y a aussi le pavot de californie qui apparemment présente moins de toxicité. C'est plutot un anxiolitique qui favorise l'endormissement.
bonjour
je viens de découvrir ce message, et comme j'ai des problèmes d'endormissement, je voudrais savoir ce que vous préconisez, dosage, préparation ect... quel type de plantes ? le pavot ? est-ce ce lui de nos jardin ?
si vous aviez une recette miracle je suis preneuse,
Merci beaucoup
quand tu ne verras plus ni les arbres, ni le soleil, alors tu te diras que l'argent n'avait aucune importance
prasline
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 28 janv. 2008 14:58
Localisation : Ile de France

Message par prasline »

Bonjour,

Pour un trouble très spécifique comme de rester trop attaché au passé, à mon avis il est plus judicieux d'aller voir du côté des Fleurs de Bach. Je ne les connais pas par coeur, je ne peux pas citer celle qu'il faut, mais il y en a une qui colle tout à fait à ce symptôme.

Pour l'endormissement, des tas de plantes peuvent faire l'affaire.
Le pavot de Californie s'appelle en latin : Eschscholtzia californica. Ce n'est pas un vrai pavot. Je déconseille d'utiliser en infusion ceux que l'on peut avoir dans le jardin (c'est aussi une jolie plante ornementale) car c'est très amer. Il existe des gélules, et c'est vrai que c'est efficace.
Il y a aussi la valériane (Valeriana officinalis), c'est pareil , je conseille en gélules ou cachets, car ça pue les pieds pas propres, mais efficace aussi.
La mélisse peut aider, la lavande, la marjolaine, les cônes de houblon ... on peut aussi faire des mélanges.

Christine
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

un site que j'aime bien
http://www.lepetitherboriste.net
chris08
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 19 févr. 2008 12:44

Message par chris08 »

Pour l'insomnie:
Camomille allemande (Chamomilla recutita), Tilleuil (Tilia Spp), Lavande (Lavandula angustifolia), Passiflore (Passiflora incarnata).

Les plantes que je viens d'énumérer sont classer de la moins puissante a la plus puissante. Il faut commencer par la plante la plus faible et si il n'y a pas de résultat concluant passer a la suivante.
Boire avant de se coucher une infusion préparée avec 1 ou 2 c. à café par tasse d'eau. ou prendre 1/2 C. à café de teinture avec de l'eau jusqu'à 3 fois par nuit.

Il existe aussi un autre remède qui est de placer un sachet de houblon séché dans l'oreiller (attention ne pas utiliser par voie interne cette plante en période d'asthénie ou de dépression)
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: blues ...

Message par laracroft »

moi aussi je suis quelqu'un qui rumine beaucoup, un truc avec mon fils et hop ça trotine et ça trotine dans ma tête

pour le fait que tu te réveilles et hop ça rumine: je connais ça, moi je prend homéopathie : passiflore 3 granules à mettre sous la langue

bon courage mais saches que tu n'es pas seule dans ce cas
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
fleurdunet
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 04 juil. 2006 22:41
Localisation : doubs (25) à 15 Km de Besancon

Re: blues ...

Message par fleurdunet »

Bonjour!Pour ma part, un naturopathe m'a conseiller de l'huile essentielle de Menthe poivré ideal pour le "laisser allé" ca requinque, et exit les idees sombres.
Aussi l'huile essentielle de Laurier pour la tristesse et le doute de soi.

Franchement j'en prends quand j'ai un gros coup de blues et ca me redonne la peche!

Attention!!Les huiles essentielles sont a utiliser a petite dose !Je prends 1 goute d'huile de chaque dans une cuillere a café de miel ou d'huile de colza (ou autre) Je ta previens, le gout est tres fort!

Et non tu n'est pas la seule........Tu peux demander de l'aide a un naturopathe dans un magasin BIO,en general ils sont tres bien!


Bon courage et j'espere que ca va t'aider! :kiss: :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: blues ...

Message par Bernache »

Il paraît que la betterave rrouge a des vertus anti- déprime...

Et pour mieux dormir: un simple bain de pieds chauds avant de se coucher, en faisant une activité relaxante: un dessin, trois points de couture... éviter la lecture, la musique sur les oreilles, qui excitent.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: blues ...

Message par laracroft »

salut zenath

comment vas tu?
as tu trouvé un rémède pour ton état, sinon je viens d'avoir comme conseil par mon ostéopathe de faire une cure de gelée royale, cela est bon pour plein de choses, nous requinquer dans tous les sens du terme et j'ai lu aussi que cela était bon pour les petits déprimes

voilà!! bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: blues ...

Message par laracroft »

Bernache a écrit :Il paraît que la betterave rrouge a des vertus anti- déprime...

Et pour mieux dormir: un simple bain de pieds chauds avant de se coucher, en faisant une activité relaxante: un dessin, trois points de couture... éviter la lecture, la musique sur les oreilles, qui excitent.
bernache, je ne savais pas que la lecture était un excitant?????
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: blues ...

Message par Bernache »

laracroft a écrit :
bernache, je ne savais pas que la lecture était un excitant?????
En tant qu'"excitant", je voulais dire une activité intellectuelle, de l'esprit. On reste de continuer en se couchant, en se remémorant des évènements, en se faisant des films... bref, une chose qui n'apaise pas l'esprit.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
laracroft
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:49
Localisation : pas de calais

Re: blues ...

Message par laracroft »

ok bernache :?
:kiss:
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »