cherche un "répulsif" doux contre les chats...

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

cherche un "répulsif" doux contre les chats...

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

Nous avons deux chattes à la maison, et elles ont tendance à se faire les griffes à un endroit où elles ne devraient pas (une grosse poutre que mon mari a lazuré et qu'elles sont en train de massacrer).

Auriez-vous une idée d'un répulsif "doux", qui les tiendraient gentimment éloignées de l'endroit précis qui leur est interdit ? Je me demandais s'il 'y aurait pas une huile essentielle qui pourrait faire l'affaire...

Je précise qu'elles avaient l'habitude de se faire les griffes sur les gros tuteurs de jeunes arbres fruitiers et sur des bacs à fleurs en bois et qu'elles ont toujours eu notre "bénédiction" (je ne voudrais pas non plus passer pour un boureau !)

Merci de vos conseils avisés,
Bonne soirée,

Séverine
lili_lapin
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 19:56

Message par lili_lapin »

Allo,
Le poivre de cayenne est efficace contre les petits animaux... mais c'est fort, alors il ne faut surtout pas asperger les chats avec ça parce que ça brule les yeux lorsque le poivre touche les yeux, même pour les humains. Ils vont éviter les endroits dans lesquels il y en a tout simplement. Une légère quantité devrait être suffisante, application aux endroits qu'on veut qu'ils évitent. Normalement ça ne provoque pas d'allergie, mais peut-être être attentive un peu et si c'est le cas évite et enlève. (Bref, comme n'importe quel produit nouveau).

Sinon, si tu les prends sur le fait en train de gratter, tu les asperges d'eau tiède propre pendant qu'ils font ça. Un spray est suffisant, pas besoin d'arroser le chat à grande eau. Il faut dire "Non" en même temps, sur un ton autoritaire et les regarder dans les yeux (faut montrer que tu as décidé ainsi et que tu diriges la maison, pas le chat). Bref, un peu la même autorité qu'avec un chien pour ça. Ils détestent l'eau généralement (certains chats rarement aiment l'eau et jouent avec, alors à éviter dans ce temps-là car ça encourage, ce qu'on ne veut pas). Ne soit pas surprise si le chat boude un peu après, mais bon c'est comme un enfant qui n'est pas content de se faire dire d'aller jouer ailleurs...

Voilà, ça dépend comment tu es à l'aise avec ces méthodes et je ne connais pas beaucoup ta culture pour te suggérer la deuxième méthode. Une petite chose, fait attention pour éviter que certains produits ne tache la poutre, le tapis ou le plancher (huile ou poudre). Peut-être faire un test sur une partie non visible ou un morceau de bois avant d'en mettre partout. Si tu as des questions n'hésites pas!
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

j'ai cru lire sur un de ces forums que certains chats n'aimaient pas l'eau de cologne à la lavande.... Pas cher, efficace et agréable !!
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

il y a les boules anti mites, le Vicks et... les écorces d'orange! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

il y "aurait" l'essence de citronelle (qui n'a jamais empêché ma chatte de "jardiner" dans mes pots de fleurs !!!!).
Il y a aussi le papier d'alu mais ce n'est pas esthétique.
Quant à faire comprendre à la chatte que ce n'est pas elle qui commande .... :lol2: ... bon courage !!!!
Par contre si elle associe son acte avec quelque chose de désagréable pour elle ..... genre pulvérisation d'eau, clés qui tombent etc .... il y a une chance ! mais il faut être là quand le "forfait" se produit !
Je déconseille de "revendiquer" la responsabilité du "désagrement" ... je sais; c'est hypocrite, mais ça évite que la chatte entre dans la spirale de l'épreuve de force !
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »