Camellia sinensis

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
moine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 07 mars 2007 2:10
Localisation : Canada, Québec

Camellia sinensis

Message par moine »

Bonjour, bonsoir

J'aime beaucoup boire du thé vert et je voudrai essayer d'en faire pousser, cependant avant de me lancer je voudrai savoir comment on doit faire sécher les feuilles pour ensuite en faire une infusion.

Merci
Venez voir mon site web ... http://technowave.infos.st
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je sais faire pousser les camélias, mais pour la fabrication du thé, aucune idée.

Désolée,

Cathie :cry:
moine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 07 mars 2007 2:10
Localisation : Canada, Québec

Message par moine »

Quelqu'un saurait-il comment faire?
Venez voir mon site web ... http://technowave.infos.st
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Message par lizza »

justement Cathie, je me demandais si certains camélias étaient assez petits pour être cultivés dans des pots. J'aimerais un camélia rose, as tu des variétés à me conseiller?
moine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 07 mars 2007 2:10
Localisation : Canada, Québec

Message par moine »

personne sait comment faire du thé avec un camellia? Comment sécher les feuilles etc...
Venez voir mon site web ... http://technowave.infos.st
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Un très joli camélia : Sweet Emily Kate.

D'autres camélias d'hiver ou de printemps : Betty Ridley, Anticipation, Débutante, Fleur Dipater (vendu sous le nom de Fleur de Pêcher le plus souvent).

Il y a aussi certains sasanqua (qui fleurissent à l'automne et sont parfumés), comme Shôwa Supreme.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Message par lizza »

Merci Cathie, je n'ai plus qu'à fouiller les sites des pépiniéristes!
moine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 07 mars 2007 2:10
Localisation : Canada, Québec

Message par moine »

et pour le thé... je suis sur que quelqu'un sait comment procéder :)
Venez voir mon site web ... http://technowave.infos.st
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ben fait des recherches sur le réseau sur le thé... Tu auras des recettes je suppose. Selon la méthode tu fais simplement sécher ou un peu chauffer. Mais pour du thé vert à mon avis c'est simplement sécher. Je pense que le plus important est de savoir quelles feuilles cueillir mais c'est ce que je ressens plus que des connaissances lumineuses. :oops:
moine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 07 mars 2007 2:10
Localisation : Canada, Québec

Message par moine »

ok et pour sécher, je fais juste suspendre les feuilles?
Venez voir mon site web ... http://technowave.infos.st
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

pour le thé
jette un oeil ici setopic_30888-tea.html+time
moine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 07 mars 2007 2:10
Localisation : Canada, Québec

Message par moine »

merci, mais aurais-tu une façon moins commercial...dison que je pourrai faire moi-même. J'ai déja regarder sur google, rien de concluant ^^.
Venez voir mon site web ... http://technowave.infos.st
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

tu récoltes les feuilles de tete (jeunes feuilles tendres et vert clair)
tu les étends dans ton salon et les laisses flétrir 24h

Puis, tu passes tout au hachoir et laisses fermenter dans un saladier
pendant 2h et tu les passes 10 min dans ton four (préchauffé à 110 C) ce qui a pour but de stopper la fermentation.

Ensuite tu enlèves les nervures et les tiges qui trainent et tu laisses vieillir ton thé 3 mois dans un bocal....

simple non :?:
moine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 07 mars 2007 2:10
Localisation : Canada, Québec

Message par moine »

merci beaucoup! C'est pour le thé vert?
Venez voir mon site web ... http://technowave.infos.st
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

POur moi, cela doit donner plutôt du thé vert puisque la fermentation est très vite stoppée... Mais je ne garantis rien. :oops: :wink:
moine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 07 mars 2007 2:10
Localisation : Canada, Québec

Message par moine »

Si quelqu'un à d'autre suggestion...laissez-vous aller :)
Venez voir mon site web ... http://technowave.infos.st
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

De ce que je me souviens de mon voyage en Chine dans une "théière" :lol2:, enfin bon dans la plantation de thé que j'ai visité. Seules les feuilles jeunes servent à faire le thé. Il faut les pincer et non les arracher.
La récolte du thé / cueillette du thé (tiré du rapport de voyage que j'ai dû faire au retour) :

Les premières récoltes se font à l’âge de 3 ans (du théier, pas des chinois, quoique chez eux, tout est possible ! :lol2: ) mais les rendements optimums ne sont atteints que 2 ans plus tard. En général, les théiers sont exploités 30 ans s’ils ont évolué dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, ils sont retirés au bout de 20 ans.

La majorité de la production est réalisée au printemps. A cette période, le pekoe (pekoe, signifiant "duvet blanc") correspondant à la dernière feuille de la table de cueillette, est de meilleure qualité. en gros, pour un thé de bonne qualité : 2 dernières feuilles (elles sont vert clair et tendres et encore petites et encore enroulées, donc absolument pas besoin de retirer les nervures).

Ce qui suit est valable pour les grandes plantations, chez toi, ça ne sera pas trop le cas mais je le mets pour info : Les pousses de thé sont récoltées avec une alternance de périodes de récolte et de périodes de repos. La période de récolte dure 21 jours. A la fin de chaque récolte, la table de cueillette subit une taille de 2-3 cm. Ensuite, il y a une période de repos de ± 15 jours. Quatre sessions de récoltes sont ainsi réalisées chaque année (en tout cas dans cette plantation).

Ensuite, tu sèches et comme tu as cueilli des petites feuilles, pas besoin de les couper (dans la plantation, ils s'aident de fours rotatifs pour les sécher plus vite), Ensuite là bas dépoussièrage (t'en aura pas besoin)
et puis tu mets dans l'eau chaude de ta tasse !

il vaut mieux prendre que les premières feuilles car elles contiennent plus de tanins et ont plus de goût.


bon voilà, la méthode de pro en Chine.

ps: vient de me souvenir, grâce à toi, que j'avais ramener des graines de théier de la plantation. je vais les semer ce week end et verrai ce que ça donne. Quelqu'un a déjà essayé ?

petite photo de là bas
Image
Dernière modification par prune444 le jeu. 15 mars 2007 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu vas semer ni plus ni moins un camélia.... ça marche mais c'est long....

En cultivant C. sinensis en pot, n'espèrez pas avoir une récolte ahurissante... et n'oubliez pas le climat qui joue...

Bon courage,

Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

Cathie a écrit :Tu vas semer ni plus ni moins un camélia.... ça marche mais c'est long....

En cultivant C. sinensis en pot, n'espèrez pas avoir une récolte ahurissante... et n'oubliez pas le climat qui joue...

Bon courage,

Cathie :cry:
c'est vrai qu'il faisait super humide mais pas spécialement chaud (montagne)

on verra ce que ça donnera. Malheureusement, je n'ai pas noté la variété (pas facile de comprendre le mélange chinois -anglais !!!) sinon j'aurai bien aimé me renseigner sur le genre de Camellia que j'allais avoir. Tout ce que je sais, c'est qu'ils viennent de la province du Hunan ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu en as beaucoup des graines ? (je sais qu'on peut en acheter).

Dans ce cas, fais un semis avec la moitié maintenant, et l'autre moitié à l'automne.

J'ai semé déjà des camélias (mais pas C. sinensis) à l'automne. J'ai eu des pousses au printemps ou au courant de l'été.

Méfie-toi, ça peut ressembler à de la mauvaise herbe.

Au pire, ça ne marche pas. Il faut savoir qu'on cultive C. sinensis par chez nous pour faire des petites haies et que ses fleurs sont toutes mini-riquiqui.... il n'est pas bien haut, en plus, sa croissance est lente....

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

Cathie a écrit :Tu en as beaucoup des graines ? (je sais qu'on peut en acheter).

Dans ce cas, fais un semis avec la moitié maintenant, et l'autre moitié à l'automne.

J'ai semé déjà des camélias (mais pas C. sinensis) à l'automne. J'ai eu des pousses au printemps ou au courant de l'été.

Méfie-toi, ça peut ressembler à de la mauvaise herbe.

Au pire, ça ne marche pas. Il faut savoir qu'on cultive C. sinensis par chez nous pour faire des petites haies et que ses fleurs sont toutes mini-riquiqui.... il n'est pas bien haut, en plus, sa croissance est lente....

Cathie :wink:

j'ai pris quelques graines aux pieds des plants. la moitié n'est peut être même pas valable ! je vais tenter l'histoire. j'aime tenter !!! :D
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca peut marcher. J'ai ainsi récolté des graines de l'un de mes camélias et je les ai semées. J'ai eu trois "bébés" que je destine à des amies (dont l'une m'a donnée des semis réussis). Par contre, gardes-en la moitié pour cet automne. J'ai mis la recette sur mon site, ça fait un peu recette de grand-mère, mais ça marche.

Bonne journée,

Cathie :D

PS. J'ai fait d'autres semis à l'automne, mais pour le moment, toujours rien. Ca n'a rien d'inquiétant, mes semis de l'an dernier ont été long à montrer le bout de leur nez.
moine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 07 mars 2007 2:10
Localisation : Canada, Québec

Message par moine »

je voudrai savoir ça vient haut comment un Camellia, il existe plusieurs variété je crois, laquelle est le meilleure pour faire du thé?
Venez voir mon site web ... http://technowave.infos.st
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On peut faire des haies basses de C. sinensis (on le vend ici pour cela, pas pour faire du thé, j'en suis désolée pour toi). Chez nous, c'est un arbuste d'ornement. D'ailleurs, on l'a "refilé" pour cela... croyant nous le faire prendre justement pour du thé...

Ca dépend du camélia dont on parle...... les camélias centenaires sont souvent des arbres...

Cathie 8)
moine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 07 mars 2007 2:10
Localisation : Canada, Québec

Message par moine »

cependant la majorité des thé... vert oolong etc viennent du camillia
Venez voir mon site web ... http://technowave.infos.st
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »