Mélisse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Mélisse

Message par Excol »

Bonjour,

J'ai acheté un plant de mélisse - c'est de la citronnelle, c'est ça?

Que peut-on faire avec ça?

(je sais que ce n'est pas très logique mais il y a longtemps que je voulais de la mélisse et n'en avais jamais vu)

Sylvette
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,
Oui la mélisse est une variété de citronnelle, elle éloigne les moustiques, est c'est bien pour cuisinner le poisson, mettre quelques feuilles dans le plat ou dans le poisson et ca donne un petit goût citronné au poisson.

Ca pousse comme de le mauvaise herbe et si elle monte en graine on en a plein le jardin.

BAT Eric.
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Arf.

Puis-je espérer qu'elle étouffe mes autres mauvaises herbes (oxalis, euphorbe...)?

Sylvette
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

JARDINBIO59 a écrit :Ca pousse comme de le mauvaise herbe et si elle monte en graine on en a plein le jardin.
Pas exagération ? :wink:
J'en ai depuis 3 ans dans mon jardin qui se resème naturellement, je n'y touche jamais, et il n'y en a pas partout.

Je m'en sers pour des infusions (5 feuilles pour une tasse d'eau chaude) et je trouve cela très bon. Pour du poisson, on peut utiliser de l'aneth, du thym, ...
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Elle est gélive ? j'en ai acheté aussi et je me demande si elle ne va geler cet hiver.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Paloma a écrit :Elle est gélive ? j'en ai acheté aussi et je me demande si elle ne va geler cet hiver.

:wink:
La touffe sèche en hivers, mais elle repart toujour au printemps. Plante très robuste et effectivement un peu envahissante si elle prend trop ses aises :)
Au niveau propriétés, elle a des vertus calmante et digestive.
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

J'ai des camomilles qui se réinstallent allègrement chaque année mais très faciles à arracher. Est-ce pareil?
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Merci beaucoup collad de ta réponse rapide je vais donc pouvoir la mettre à côté de mes aromates thym, romarin ou à côté des menthes.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'ai acheté un godet il y a des années et il en pousse partout . pas grave ça meuble des recoins où il n'y aurait rien d'autre et où je n'en veut pas j'arrache (et il y a de la racine)
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

Est-ce qu'on peut en faire sécher?
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

La mélisse c'est comme la menthe.
J'en ai plein le jardin si elle se plait dans votre jardin elle serra vite envahissante.
La mélisse c'est pas la citronnelle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Citronnelle

La mélisse c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lisse_officinale
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

La mienne (mélisse citronnelle) se comporte comme de la menthe, elle se propage à partir du pied, mais elle ne m'envahis pas pour le moment, elle n'a eu l'occasion non plus de monter en graine jusqu'ici...

Comme l'hiver a été très doux, j'ai pu en récolter tout l'hiver, les feuilles de la tige n'étaient plus là mais il en restait toujours au sol; je me fais des infusions les soirs d'été, avec de la menthe et du thym, hummm...
Avatar de l’utilisateur
Excol
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 15 mars 2006 13:56
Localisation : Bretagne

Message par Excol »

J'ai trois sortes de menthe, mais je ne peux pas dire que je sois envahie! J'arrache parfois ce qui va un peu loin c'est tout. Au contraire si je ne la cueille pas assez tôt je n'ai rien que de hautes tiges toutes maigres.
Ma terre, argileuse est très sèche et dure en été.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »