forcer les dahlias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
la rameyo
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46

forcer les dahlias

Message par la rameyo »

mes dahlias ont passé l'hiver ds une caisse à l'obscurité. qd est-ce que je les sors? est-ce que je les arrose ds la caisse? qd est-ce que je les mets en terre?
ça fait beaucoup de questions!!!
merci d'avance
j'habite ds le tarn et il fait déjà beau ds la journée
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour, en général, je plante mes tubercules fin avril en pleine terre
mais je les mets en végétation debut avril, sous serre froide
c'est a dire que je les plante en pot, ils peuvent ainsi redémarrer tout doucement. mais il fait plus froid chez moi que chez toi et il nous
faudrait l'avis d'un jardinier de ta région
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

quel boulot.......vous sortez tout pour replanter après et bien je vous admire :lol: moi je laisse tout et généralement ça repousse bon c'est vrai que l'hiver mes massifs sont recouverts par un épais tapis de feuilles ce qui les protége, je ne sort aucun bulbes et autres tout le monde reste a sa place et survit j'ai quelques dahlias et pour eux c'est comme pour tout le monde :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Josy du sud.... :lol: moi aussi j'ai des tapis de feuilles
cet hiver a été très clément, mais les autres hivers, par -10 jusque -15° pendant 10 jours, la terre gèle jusqu'à 25 centimètres de profondeur....
bye bye les bulbes et tubercules
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Danaé a écrit :Josy du sud.... :lol: moi aussi j'ai des tapis de feuilles
cet hiver a été très clément, mais les autres hivers, par -10 jusque -15° pendant 10 jours, la terre gèle jusqu'à 25 centimètres de profondeur....
bye bye les bulbes et tubercules
dit moi Danaé tu n'a pas "fêter" ton 5000ième message ça s'arrose :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) BONJOUR A TOUS
Je suis d'accord avec Danae : c'est la façon de procéder lorsque les hivers sont trop froids dans certaines régions.
:bravo: pour tous tes messages et tes bons conseils 5000 cela commence à faire beaucoup

:soleil: C'est vrai, Jeannotin, que nous les "sudistes" nous avons de la chance d'avoir du soleil une bonne partie de l'année mais dans Le Lot, il faut tout de même faire attention car en décembre on a eu quelques nuits jusqu'à moins 8 tout de même :)
Avatar de l’utilisateur
delys
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 08 juin 2009 13:44
Région : Moyen Orient
Localisation : etats unis

Re: forcer les dahlias

Message par delys »

bonjour
je remonte un vieux post mais c'est pour eviter d'en creer un autre
j'ai des bulbes de dahlias que j'ai recuperer gratos dans une ville ou les jardiniers allaient les ballancer a la poubelle!
ils sont passé l'hiver ds ma petite maison de gardien (qui est en fait mon fourre tout) :mrgreen: a bulbes et outils de jardinage!

je voulais les forcer , je n'ai pas de serres mais une grande arriere cuisine avec seulement 11 fenêtres (avec pas mal de véluxes) (c'est la que je mets mes boutures)

pensez vous que je puisse les mettre ds une caisse et les preparer pour avoir la chance de les voir fleurir en juin?
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: forcer les dahlias

Message par hemeroca7 »

Oui, ça me semble tout à fait envisageable.

Si le bulbes sentent la chaleur et l'humidité dès à présent, ils vont partir de suite. Quand vous dites "les préparer dans une caisse", ça consiste en quoi au juste ?
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re:

Message par Captain Igloo »

jeannotin a écrit :quel boulot.......vous sortez tout pour replanter après et bien je vous admire :lol: moi je laisse tout et généralement ça repousse bon c'est vrai que l'hiver mes massifs sont recouverts par un épais tapis de feuilles ce qui les protége, je ne sort aucun bulbes et autres tout le monde reste a sa place et survit j'ai quelques dahlias et pour eux c'est comme pour tout le monde :lol:
Heu jeannotin.... chez nous si tu agis ainsi... il n'y aura plus aucun dahlias! Celà dépend des régions . Je suis d'accord que la personne qui pose la question n'indique pas son domicile... mais je crois que les endroits oû l'on peut laisser les dahlias au jardin durant l'hiver est plutot rare... Non seulement le froid mais surtout l'humidité empêchent ce genre de pratique dans de nombreuses régions!

Je crois que Danaé donne la bonne réponse.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: forcer les dahlias

Message par GregLu »

Moi qui vait en mettre cette année, j'en profite pour une question :

Vous les conservez dans quoi ? Du sable ? Car bon, moi si je les mets à la cave, ils vont pourrir les bulbes je pense (Elle est un peu humide) :/
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: forcer les dahlias

Message par DahliaBleu »

GreG_WMN a écrit :Moi qui vait en mettre cette année, j'en profite pour une question :

Vous les conservez dans quoi ? Du sable ? Car bon, moi si je les mets à la cave, ils vont pourrir les bulbes je pense (Elle est un peu humide) :/
Salut, Greg. :D

moi je te conseille vivement des caisses remplies de sciure bien sèche. Je les mets à demi-recouverts dans des caisses en plastique (sans le couvercle) dans une pièce très peu éclairée (grenier) et de température basse mais nettement hors-gel.
Cela fait plusieurs années que je procède ainsi et je ne subis jamais de pertes. (touchons du bois ! 8) )
J'en profite pour raconter ma petite histoire :roll: :D : avant de vivre à la campagne et de me chauffer au bois, j'étais en appartement mais j'avais déjà des dahlias en bacs sur ma terrasse et comme j'ai des chats, j'avais conservé les rhizomes dans de la litière végétale ! Mais la sciure, quand on la produit soi-même en plus, c'est bien meilleur marché ! :lol:
Cath
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: forcer les dahlias

Message par GregLu »

Bah un sac de Cat's Best Oko devrait faire l'affaire, j'en avais un en plus, que j'ai donné car je ne m'en servais pas :D

Tant pis. Merci pour le tuyau, j'utiliserais ça, bien plus léger que le sable :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: forcer les dahlias

Message par hemeroca7 »

idem pour la solution sciure + caisse plastique, avec en plus un saupoudrage du soufre en pondre (fongicide).
Cette solution a bien fonctionné pour les bulbes du tulipes, dans mon garage (lieu sec, aéré et sombre).
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: forcer les dahlias

Message par GRANGE »

Je conserve les miens d'année en année sans problème en les mettant dans des cageots au sous-sol (éclairé et hors gel), sans sable, sans sciure ni rien du tout.

Avant de les rentrer, je les laisse sécher si possible au soleil et j'enlève la terre collée aux tubercules. Je coupe les tiges à une dizaine de cm.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: forcer les dahlias

Message par Captain Igloo »

J'agis comme Grange. Sauf que je les mets en cave et dans des cartons . Pas de pourriture. J'agis ainsi pour les bulbes de tulipes, les bégonias.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: forcer les dahlias

Message par rama45 »

bonsoir
l'année dernière j'ai voulu forcer des dalhias qui avait séjournes dans mon sous sol, je les ai mi en pots dans du terreau vers le 20 février et je les ai mi en terre en mai après le 15, j'en ai retrouvé d'autres que j'ai planté aussi vers le 15 mai et bien la deuxième série ont été aussi fleuris que les premiers
dionc cette anné je plante tout après le 15 mai
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: forcer les dahlias

Message par GRANGE »

Moi aussi je conserve de la même façon mes bulbes de jacinthes et de glaïeuls, toujours en prenant soin de les faire sécher avant de les rentrer et de bien les nettoyer.

Pour les glaïeuls, je détache tous les bulbilles et je garde les plus gros pour les planter à part l'année suivante. D'année en année, ils grossissent et viennent ensuite rejoindre les "papas" glaïeuls.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: forcer les dahlias

Message par pastellière »

Quand ils sont en pot : peut-on simplement les rentrer l'hiver et ressortir en mars avril ? Je n'ai pas déterrer les miens... Grosse flemme ! Pour moi, les dalhias, c'est beaucoup de travail, beaucoup d'eau et des résultats souvent décevants. Je les réussit mieux en pot qu'en terre... Et je suis dans le sud !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: forcer les dahlias

Message par Captain Igloo »

Pastelière, je n'ai jamais planté de dahlias en pots, et donc je ne peux répondre avec certitude. Mais il me semble que logiquement , celà peut marcher pour autant que le substrat des pots ne soit pas détrempé pour l'hivernage en cave. C'est l'humidité qui risque de faire pourrir les tubercules.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: forcer les dahlias

Message par GregLu »

Ah parce que tu déterres aussi les bulbes de tulipes etc ?

Hé ben, courageux dis donc !
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »