anti-pucerons naturel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

anti-pucerons naturel

Message par Labesque »

Bonjour,

Une collègue de bureau m'a parlé d'un anti-pucerons naturel : eau + savon de marseille dans un pulvérisateur. Cel me paraît trop beau pour être vrai, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Si quelqu'un a des recettes naturelles pour lutter contre les pucerons et autres, ou pour faire disparaître la mousse, je suis très intéressée !

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Bonjour.... non, non.... ça fonctionne très bien.... tiens.... regarde là sutra736353.html#736353 ... Bonne lecture .... :wink: .... :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Merci verdurette ! C'est génial si ça marche vraiment !

Qu'entends tu par savon noir ?

Merci de me donner les proportions.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

c'est ce que j'utilise et contre la fumagine aussi mais là je passe le savon sur les feuilles avec un chiffon ...Il faut 3 ans pour tout faire . :lol:
Violette

Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

J'ai continué à parcourir le forum et j'ai vu qu'on pouvait aussi mettre du marc de café au pied des rosiers. Donc, si je met du marc de café au pied et que je vaporise avec de l'eau et du savon de marseille rapé (ou du liquide vaisselle ? c'est ce que j'ai vu sur un autre post). je devrais être tranquille.

Et en ce qui concerne les larves de coccinelles, je pourrais envisager d'en mettre puisque je ne traiterai plus mes rosiers avec des produits chimiques...

Merci de me confirmer !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Les coccinelles viennent toutes seules si on leur en laisse le temps et que l'on ne traite pas. Pour éloigner les pucerons, les oeillets d'inde sont aussi très efficaces :D
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Labesque a écrit :(ou du liquide vaisselle ? c'est ce que j'ai vu sur un autre post). je devrais être tranquille.

Merci de me confirmer !
:lol: :lol:
Euh; pour ma part...
Je ne peux confirmer !
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

C'est à dire Ineluctable ?

Tu penses que le produit vaisselle ne marche pas ? Si ce n'est que ça, pas de souci, je mettrai du savon de marseille.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Bonsoir,

Le produit vaisselle fonctionne aussi bien qu'avec du savon noir. Pas de problème. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

lejardinier a écrit :Bonsoir,

Le produit vaisselle fonctionne aussi bien qu'avec du savon noir. Pas de problème. :wink:
Hum;
Bonjour les dégats sur le végétal ^^
Suivant les agents actifs du produit.


Le paic citron n'est pas trop agressif, apparemment.
Qu'en est il des autres ? C'est une bonne question.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bon, je pense que je vais essayer avec du savon plutôt... Mais, je ne sais toujours pas ce que vous entendez par savon noir ???

Merci à celui ou celle qui voudra bien éclairer ma lanterne !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Tu vas dans le rayon produits ménagers "basiques" de ta grande surface préférée et tu vas trouver un pot sur lequel sera indiqué "savon noir" qui comme son nom ne l'indique pas est une substance qui ressemble à du miel et qui est un super décapant (pour taches récalcitrantes sur carrelage, par exemple) :D
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Ah merci ! Je n'ai jamais remarqué ce paquet ! Je vais ouvrir grand les yeux lors de mes prochaines courses !

Merci, je me coucherai moins bête ce soir :lol:
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonjour à tous,
Je souris un peu quand je vois parler de "chasse naturelle des pucerons" à base de pulvérisation de produits.
Vous ne pensez pas que le plus naturel de tout serait tout bêtement de planter des espèces qui rebuttent les pucerons, tout simplement ?
Les pucerons fuient les odeurs fortes : thym, lavande, etc ... alors pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable en plantant un pied de lavande parmi les rosiers ... en plus ça peut être très joli ?
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) d'accord avec Vieuxmachin
la lavande au pied des rosiers : antivermines

Par contre, une solution de mégots :rasta: de cigarettes (pas de joint jamais fumé, jamais essayé) ayant macéré dans un peu d'eau,
un petit coup de pulvérisation : c'est radical de suite
C'est cette recette que je préconise à tous les coups et ça marche

Le savon de marseille avec un peu d'eau, par contre, je l'utilise bien appliquer sur les feuilles lorsqu'un arbuste est atteint de fumagine
Les cochenilles aussi n'aime pas cela :)
Avatar de l’utilisateur
60clamp
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : sam. 03 mars 2007 10:17
Localisation : 91 et 56

Message par 60clamp »

vieumachin a écrit :Bonjour à tous,
Je souris un peu quand je vois parler de "chasse naturelle des pucerons" à base de pulvérisation de produits.
Vous ne pensez pas que le plus naturel de tout serait tout bêtement de planter des espèces qui rebuttent les pucerons, tout simplement ?
Les pucerons fuient les odeurs fortes : thym, lavande, etc ... alors pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable en plantant un pied de lavande parmi les rosiers ... en plus ça peut être très joli ?
bonjour

j ai mis un pied de lavande a chaque pied de mes rosiers grimpants resultat inefficace....donc produit a vaisselle !
Pascal 91
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonsoir,

Voilà, j'ai acheté du savon noir liquide. Maintenant je reviens vers vous afin de vous demander quel est le dosage à respecter ?

Merci d'avance

Bon week-end à tous !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: anti-pucerons naturel

Message par Sylvain »

Labesque a écrit :Si quelqu'un a des recettes naturelles pour lutter contre les pucerons et autres, ou pour faire disparaître la mousse, je suis très intéressée !
Un truc idiot, comme ça en passant : imagine que la mousse serve aux mésanges pour faire leurs nids. Les mésanges ne dédaignent pas les pucerons dans leur menu.

C'était juste pour dire que la façon la plus "naturelle" de ""lutter"" (double guillemets) contre les pucerons - ou autre - c'est surtout la diversité dans un jardin.

Traiter les conséquences ne résoud jamais les causes, ou : ce n'est pas en trouvant la meilleure recette contre les pucerons qu'on trouve une réponse à la question de la présence des pucerons.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Oui, d'accord Sylvain mais comment faire ? Je ne demande pas mieux que les mésanges utilisent la mousse pour faire leur nid et fasse un festin avec mes pucerons mais je ne peux rien faire pour cela... J'ai acheté une maison dont le jardin est rempli de vieux rosiers qui sont recouverts de pucerons durant l'été, qu'y puis-je ? Je veux diversifier la végétation justement mais cela ne se fait pas en un jour et je n'ai pas de connaissances en ce domaine. Par contre, je veux bien que tu m'en dises un peu plus...

Concernant le savon noir, quelqu'un peut il me dire combien de bouchon de savon noir je dois mettre pour un litre d'eau par exemple ?

D'avance merci
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Moi j'ai pas la recette exacte... mais le savon noir c'est un produit écolo (et oui) donc pas de panique !! Dans un autre post j'avais dit 2 cuillères à soupe pour 1,5 d'eau, mélange bien car parfois le savon noir résiste.
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

vive les coccinelles je dis !!! mais les cococinelles européennes. (A bas les cococinelles asiatiques !!)
:)
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
chorima
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 16 févr. 2007 10:10
Localisation : Espagne (Nord-Ouest)

Message par chorima »

Bonsoir.

Le savon noir est le savon fabriqué avec de la potasse (les savons normals ou savon blanc, parmi lesquels se trouve le savon de Marseille, sont fabriqués avec de la soude).

Le savon noir est un fongicide et insecticide qui actue contre des poucerons et d’autres insects et aussi contre oidium etc. Il est consideré un produit eco de très baisse toxicité.

On peut le fabriquer à maison avec (on peut reduire la dose en gardant la proportion):

· 5 litres d’huile, normalement après avoir être employé à la cuisine
· 5 litres d’eau
· 1 kg de potasse caustique en écailles

Chaufer l’... :roll: Pardon, j’oubliais quelque chose très très importante: :wink:

· Metre des gants et une masque et ne pas utiliser des pots ni aucune chose en alum

Alors, maintenant nous pouvons continuer: :D

· Chaufer l’eau jusqu’à 40ºC environ, et melanger avec la potasse dans un récipient resistente aux caustiques. Faire la melange à l’exterieur, si possible, pour eviter les vapeurs toxiques, et beaucoup d’attention avec les éclaboussures (en cas d’éclabossure, apliquer rapidement du vinaigre).

· Ajouter l’huile et melanger doucement pendant beaucoup de temps, une heure environ, avec quelque chose en bois, de façon constante et sans changer le sens des tours.

· Laisser répouser pendant 15 jours. Le produit doit avoir une texture comme de la beurre molle, pas liquide, pas solide.

Et voilà. :D On l’emploie en dilution: 30 grammes de ce savon pour chaque litre d’eau, et on pulvérise les plantes, en évitant les heures de plein soleil, parce qu’il se dégrade rapidement avec la lumière.

C’est eficace, mais il faut faire des pulvérisations souvent.

On peut aussi le diluer (au lieu de l’eau) dans une décoction ou une infusion insecticide comme l’equisetum ou la nicotine, et comme ça l’effect ameilleure beaucoup. Mais je crois que la nicotine est interdite en jardinage et agriculture écologique parce que sa toxicité est grande.

Texte traduit (comme ci comme ça :wink: ) de “El jardín virtual de Kira”: http://perso.wanadoo.es/belbon1/index.htm

Bon, j'espère que ça vous aide (excusez-moi, je ne me souviens pas qui démandait la recette) ... et que vous m'excuserez aussi la longueur de ce discours terrible :oops:

Bonne nuit.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Labesque a écrit :Oui, d'accord Sylvain mais comment faire ? Je ne demande pas mieux que les mésanges utilisent la mousse pour faire leur nid et fasse un festin avec mes pucerons mais je ne peux rien faire pour cela... J'ai acheté une maison dont le jardin est rempli de vieux rosiers qui sont recouverts de pucerons durant l'été, qu'y puis-je ? Je veux diversifier la végétation justement mais cela ne se fait pas en un jour et je n'ai pas de connaissances en ce domaine. Par contre, je veux bien que tu m'en dises un peu plus...
Comme tu le dis, ça ne se fait pas en un jour. Pour s'installer, un semblant d'équilibre demande 2 à 3 ans.

Tes vieux rosiers, il y en a peut-être parmi eux qui sont en fin de vie, d'autres pas très bien adaptés au sol et au climat... Les plus atteints, les chroniquement atteints, peut-être vaudrait-il mieux les arracher (pour les remplacer, bien sûr, par d'autres rosiers ou quelque chose de plus diversifié). Il est parfois plus judicieux de renoncer, de changer de plante plutôt que de s'acharner sur une plante qui ne s'en sort qu'avec force traitements, "bios" ou pas.

Enfin, un jardin avec zéro puceron, c'est uthopique. Une population "raisonnable" de pucerons met rarement la santé d'une plante en péril ou si elle le fait, c'est que la plante était déjà affaiblie au départ (on en revient aux conditions de culture et/ou au choix de la plante). Je dirais même plus, il faut bien quelques pucerons, ne serait-ce que pour donner du boulot aux auxiliaires.

Un traitement ponctuel, pour aider une plante à franchir un cap une fois, voire deux, d'accord. Mais un traitement systématique, sans lequel la plante ne pourrait pas survivre, c'est qu'il y a un problème ailleurs. Mieux vaut chercher la source de ce problème et tenter de le résoudre que de traiter aveuglément.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

prune444 a écrit :vive les coccinelles je dis !!! mais les cococinelles européennes. (A bas les cococinelles asiatiques !!)
:)
oui mais les coccinelles pour les avoir il faut déjà être raisonnable et ne pas sortir le pulvérisateur...... et quand on les a il faut les garder :wink: et pour les garder et bien il ne faut pas traiter .....et on en reviens toujours au même débat si l'on veut un jardin avec le moins de maladies possibles et sans beaucoup de prob. et bien il ne faut pas traiter du tout, faire des plantations variées et surtout préserver l'équilibre flore et faune et cela c'est très difficile à faire passer comme message dans la nature tout ou presque tout est utile vous ne m'entendrez jamais parler pucerons, maladies pas que je n'ai pas car je suis comme tout le monde mais j'ai moins ça s'est sûr j'ai sut préserver mon environnement même si parfois ça n'a pas été facile.....mais je me félicite d'avoir été patiente car la nature m'a bien récompensée :wink: j'ai mis du temps à comprendre mais quand j'ai compris.......
dans un jardin insectes , oiseaux, et toute la faune a son rôle a jouer et le fait très bien , mais un seul maillon manquant à la chaîne et ça crée le déséquilibre.....pas facile :lol:
vieumachin

Message par vieumachin »

:top: :bravo:
Tout est dit Jeannotin, et ce n'est pas la première fois que nos constatations convergent !
Je dis bien "constatations" , et non pas "nos idées" , parce que tout ce que tu dis ce ne sont plus des "idées" mais de réelles constatations sur le terrain.
Maintenant chacun fait comme il veut : mais comme c'est si bien dit : rien ne sert de traiter contre les pucerons si on ne traite pas d'abord la cause de leur présence.
(comme rien ne sert de traiter la mousse si on ne traite pas d'abord la cause de sa présence ... idem les limaces et tout le reste)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »