Persil timide

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Persil timide

Message par Magmag »

:coucou:

Voici environs 6 semaines, j'ai planté des graines de persil en pot. Comme il fait encore relativement froid à l'extérieur, le pot a été placé derrière une fenêtre baignée de soleil. Je l'arrose régulièrement (le pot, pas la fenêtre :veryhappy: ) mais sans exagération.

Cette 'technique' qui a plu à mon basilic n'est pas du tout efficace pour le persil qui, lui, ne daigne pas montrer le bout de son nez.

J'ai lu que la levée de cette plante aromatique était assez lente. Mais là, tout de même, je me pose des questions..

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour vos futurs conseils :psyche:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

c'est très très long à lever effectivement, à tel point qu'on se demande souvent s'il faut refaire le semis ou pas.

Et puis quelquefois ça ne marche pas :roll: par exemple celui que j'ai semé en mars 2006 n'a toujours pas daigné apparaitre :lol:

Cette année je l'ai acheté en godets à repiquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Dans ce cas je vais continuer à en prendre soin.. et qui sait, à force de patience, peut-être un jour pourrais-je en agrémenter mes plats :D
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

je le mets dans l'eau 24 heures...là je l'ai oublié :oops: :oops: 2 jours,15 jours après semis il était sorti :lol: :lol:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

oui je mettais également les graines à tremper 24 h, mais pas de différence sensible pour le temps de levée :roll:
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

Bonjour

J' ai seme mon persil en pot devant la cheminee et il au bout de 15 jours il est sorti ,par contre ca fait 3 semaine que je l ai mis dehors, il a du mal a se developper maintenant :cry:

Amities sinceres rapetou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Il me reste encore qques graines.. je vais tenter de les faire nager qques heures :D

Moi qui pensais que le persil était tout simple à faire pousser :?

Par contre, chez moi, il est encore trop tôt pr le mettre dehors, il fait trop froid (il neigeait hier matin :cry: )

Et pr mon basilic, quand faut-il commencer à le 'pincer' ? En ce moment, il fait 5 centimètres de haut avec 2 mini feuilles..
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Je n'ai jamais eu de problème à faire lever du persil, mais je n'en suis qu'à ma quatrième expérience cette année (qui a réussi).

Je fais juste comme mon père me disait, c'est à dire de passer la terre au tamis. Je rajoute un peu de terreau mélangé à de la terre par dessus.

Je ne l'ai arrosé qu'une fois à la plantation, mais les pluies des dernières semaines m'ont bien aidées. Il a levé, un peu plus de 3 semaines après la plantation.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
reulz
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 12:59
Localisation : campagne rennaise

Message par reulz »

Bonjour!
Je vous dévoile ma technique, infaillible, pour les amateurs impatients. ça prend quelques minutes de préparation seulement, et les graines lèvent en moins d'une semaine.
Il suffit de mettre les graines sèches (c'est-à-dire tout juste sorties du sachet) dans un bol (ça, c'est juste pour éviter d'en mettre partout) et de les "user" entre le pouce et l'index, par rotations. Euh... je ne sais pas si je me fais bien comprendre... c'est à peu près le geste qui signifie "palper du fric", quoi! il s'agit de diminuer considérablement l'épaisseur de la coque de la graine, qui empêche justement une germination rapide. Les graines s'usent en se frottant les unes aux autres. A la fin, on se retrouve avec les graines, plus de la poussière de graines.
Ensuite, on les met dans l'eau, ne surtout pas hésiter à les laisser tremper plusieurs jours! Elles gonflent alors très visiblement, et une fois mises en terre, ne tardent pas à montrer leurs feuilles.
Bien sûr, cette méthode implique qu'un certain nombre de graines soient probablement irrémédiablement abîmées par le "ponçage" quelque peu agressif. Mais sachant que dans un sachet, on a toujours 10 fois plus de graines qu'il n'en faut, et que l'on sème toujours trop serré (surtout des graines humides), il reste une production très conséquente! :wink:
tony71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 17:21
Localisation : chalon/saone

Message par tony71 »

Coucou a tous
J'ai semé mes graines de persil vers le 08 mars et il y a environ 1 semaine il est enfin sorti.
Je n'ai pris aucune precaution particuliere pour le semer, juste un arrosage de temps en temps
virginie ile aux moines
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 29 mars 2007 8:31

pincer le basilic

Message par virginie ile aux moines »

bonjour
si tu veux pincer ton basilic attend qu'il pousse!!
avec juste 2 feuilles il ne te resterait rien sur ke pied!!attend qu'il ai 6 ou 8 feuilles et clac tu coupe les dernières, ça permettra à la plante de se ramifier.
bon semis et plantage à tous
123soleil
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mars 2006 21:06

Message par 123soleil »

:shock: le basilic je le plante début mai.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

reulz a écrit :Bonjour!
Je vous dévoile ma technique, infaillible, pour les amateurs impatients. ça prend quelques minutes de préparation seulement, et les graines lèvent en moins d'une semaine.
Il suffit de mettre les graines sèches (c'est-à-dire tout juste sorties du sachet) dans un bol (ça, c'est juste pour éviter d'en mettre partout) et de les "user" entre le pouce et l'index, par rotations. Euh... je ne sais pas si je me fais bien comprendre... c'est à peu près le geste qui signifie "palper du fric", quoi! il s'agit de diminuer considérablement l'épaisseur de la coque de la graine, qui empêche justement une germination rapide. Les graines s'usent en se frottant les unes aux autres. A la fin, on se retrouve avec les graines, plus de la poussière de graines.
Ensuite, on les met dans l'eau, ne surtout pas hésiter à les laisser tremper plusieurs jours! Elles gonflent alors très visiblement, et une fois mises en terre, ne tardent pas à montrer leurs feuilles.
Bien sûr, cette méthode implique qu'un certain nombre de graines soient probablement irrémédiablement abîmées par le "ponçage" quelque peu agressif. Mais sachant que dans un sachet, on a toujours 10 fois plus de graines qu'il n'en faut, et que l'on sème toujours trop serré (surtout des graines humides), il reste une production très conséquente! :wink:
super , merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
cannelle27
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 12 mars 2007 15:07
Localisation : eure

Message par cannelle27 »

pour faire germer mon persil...je le seme et recouvre les graines d'une trés trés fine couche de terre, bien sur j'arrose et pour finir je couvre le pot avec d'un celophane (ou du papier bulle d'une vielle envelope ...ce papier s'achéte aussi en jardinerie mais j'aime le recyclage). Je laisse ainsi bien 10 jours!
c garantis! au bout de 10/15 jours des petites pousses de persils pointent le bout de leurs feuilles!
il est important de mettre le pot ainsi fait dehors au soleil. Pas la peine d'arroser la condensation sur le film de protection s'en charge. Attention de l'aisser un peu l'air entrer.
jardinière débutante....mais j'adore! les conseils sont les bienvenus.
si on aime la nature alors elle nous le rendra
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Coucou tout le monde..

J'ai plongé mes dernièrs graines de persil ds l'eau ce we.. j'y ai placé tous mes espoirs :D

Alors pour l'instant, je vais laisser mon basilic tranquile.. A noter que je l'ai également planté à l'intérieur..

Merci encore pour vos conseils :P
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

le persil est effectivement tres long a levé..le mien l'année derniere a mis 1 mois ..et pourtant j'etais dans le sud de la france..

Bon courage en tout cas.. :D
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

.. bon si je me décourage, j'en acheterai un pot qui a déjà levé :daisy:

Par contre je crois que j'ai trop arrosé mes plants de tomate-cerise ce we :? . Explication : ils ont passé leurs 1ères journées à l'extérieur ces derniers jours (je les ai rentrés chaque nuit) mais dimanche j'ai remarqué que les feuilles étaient toutes flaitries :cry:. Je me suis donc empressée de les ramener à l'intérieur.. mais en fouinant dans ce forum, j'ai découvert que ces tomates n'aiment pas être arrosées trop souvent.. j'espère que je n'ai pas tout gâché.. :pasok:

Suite au prochain épisode :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

peut être que ta terre ne permet pas non plus un bon drainage..et l'eau stagne.. :?
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

En fait j'ai utilisé la terre qu'un vendeur m'a conseillé. Jusque là tout allait bien.. mais j'ai pensé que, parce que je les mettais à l'extérieur, elles auraient besoin de plus d'eau.. mais à mon avis c'était une erreur.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

Pour les tomates, un melange terre de jardin/ terreau/ tourbe est tres bon..
Si tu ne rempotes pas ton pied en pleine terre, t'es pas obligé de l'arroser parce que tu le sors..
Les tomates aiment bien l'eau..mais elles n'aiemnt pas quand sa stagne..voili voilou..

mais la ca n'a plus rien a voir avec le persil..^^
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Certes :D mais merci quand même pour le conseil !
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Youppppppppppi !! Le persil que j'ai planté ce we (en suivant votre conseil de 'baignade') a déjà levé hier ! Du coup je me demande si cette fois ce n'est pas allé trop rapidement :shock:

Merci merci pour le truc :P
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

Bonjour

Mon persil a germe tres vite puis il est reste au stade cotyledon presque trois semaine ,il est vrai que je l ai mis en pot dehors au soleil en l'arrosant regulierement

Maintenant ,je commence a voir les premieres feuilles

Donc ,avec le persil plus qu'avec une autre plante il faut etre patient

Amities rapetou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Aie aie aie.. va falloir que j'apprenne à être patiente alors :D

Je me demande s'il ne fait pas encore un peu froid pour le mettre dehors actuellement .. et comme il est dans un pot où il y aussi du basilic, je ne sais pas si les 2 supporteraient les journées qui ne sont pas encore très chaudes..

Qu'en pensez-vous ?
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

Le persil il devrait le supporter ,je pense que ton basilic prefererait la chaleur mais bien arroser

Suis ton instint,c'est l experience qui fait le bon jardinier

Amities rapetou
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »