lilas

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Biosphere
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 04 mars 2007 23:07
Localisation : Liège, Belgique

lilas

Message par Biosphere »

Bonsoir!
Une floppée de belles grappes odorantes sont en train d'éclore dans lon jardin.
Je vais bien en profiter tant qu'elles seront sur l'arbre, mais je me demandais quoi en faire une fois qu'elles seront sur le point de se faner?
MErci!
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

hello, il faudra alors les couper pour éviter que ton lilas ne s'épuise inutilement à faire des semences.
Avatar de l’utilisateur
Biosphere
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 04 mars 2007 23:07
Localisation : Liège, Belgique

Message par Biosphere »

Merci, je voulais surtout parler de consommation des fleurs :D
J'aimerais acheter un alambic, mais pas de sous pour le moment, alors j'aimerais savoir comment faire pour en extraire le parfum?
Ou alors une recette de cuisine? J'ai glané ci et là sur le net, mais j'aimerais avoir d'autres idées qu'un sorbet ou une gelée....
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

alors là....je ne sais pas
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

Notre lilas fait partie des grands oubliés au point de vu médicinale et pourtant il n’est pas dénué d’intérêt et à certaines vertus non négligeables.
On utilise la seconde écorce, les feuilles les fleurs et les graines.
Il a des propriétés fébrifuges, c’est aussi un décongestionnant hépatique et un tonique du système digestif, ainsi qu’un antinévralgique(en externe)
Ainsi on l’utilise contre les fièvres, lors de congestion hépatique, contre les digestions difficiles, l’aérophagie et diarrhées.
En externe contre les algies rhumatismales Donc en externe on préparer une huile de lilas en faisant macérer dans l’huile soit des fleurs fraiches, soit des feuilles fraiches ou soit un mélange de fleurs et feuilles fraiches.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »