Chêne centenaire malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
naniecado
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 23 mai 2007 21:37

Chêne centenaire malade

Message par naniecado »

Bonsoir, un beau chêne de plus de 10 m est semble-t-il malade et personne peut m'affirmer un traitement. Cela fait quelques mois qu'il "suinte" un liquide noir couleur goudron, qui ne colle pas, au niveau du tronc et de quelques branches en hauteur. Ces gouttes sont de plus en plus importantes (une 20aine par jour). Des professionnels (magasins) pensent à une maladie avec traitement par les racines de type "aliette"... Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce problème?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je ne connaissais pas mais c'est très certainement la maladie de l'encre du chêne :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

Je suis dans le même cas. En plus de cela tout une partie du feuillage est malingre voir à peine sorti.
Je me suis renseigné, et l'encre du chêne (qui est aussi celle du châtaignier) est depuis plusieurs années au niveau du bassin méditerranéen.
J'habite du côté de Lyon, mais entre les étés secs et les hivers doux (avec absence de gel), la maladie est favorisée.

Il existe des traitements préventifs. Par contre, une fois la maladie installée, je ne sais pour l'instant pas quoi faire. Surtout que le diagnostic final est apparemment la mort de l'arbre à plus ou moins long terme :(
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »