débutante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vals461
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 mai 2007 11:34

débutante

Message par vals461 »

Bonjour,

nous déménageons fin août. Dans notre novelle maison, nous aurons un petit jardin. Pour l'instant il n'y a que du gazon. Je souhaiterais planter quelques fleurs en bordure et mettre de grandes plantes en pot dans la cour. Que puis-je planter, quand et comment. Quel plantes dois-je acheter pour la cours. Je n'ai pas trop la main verte et pas beaucoup de temps pour l'entretien.
Merci
Val
Avatar de l’utilisateur
top007
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 26 mai 2007 12:38
Localisation : anvers, belgique

Message par top007 »

Il faut premierement regarder quel est l'exposition de ta cour, de la regarder les plantes qui se plaise dans ces conditions. Ensuite dans ces plantes regarder celles qui te plaise et correspondent a tes attentes.
Toutes plantes demande de l'entretient et des soins. Mais chacune d'entre elle a ses besoins spécifiques.
Pour le reste pratiquement toutes les plantes peuvent être cultivé en pot, mais il faut respecter l'espace nécessaire de chacune d'entre elle (grandeur du pot). Tu peux même y faire pousser un rosier grimpant ou tige si tu le désires, a toi de voir.

Erich
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

déménagement

Message par noyale »

Bonjour et bienvenue.
Il nous faudrait un peu plus de renseignements : surface, orientation, pourquoi pas une photo ? ce que tu aimes par rapport aux plantes, ce que tu souhaiterais comme "style", les couleurs que tu apprécies, enfin bref ... un peu plus de précisions.
Beaucoup de choses sont possibles .... et même si tu n'as pas beaucoup de temps, tu devrais pouvoir rendre ton "petit jardin" plus chaleureux.
Ta "cour" est comment ?
A bientôt
vals461
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 mai 2007 11:34

Message par vals461 »

merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore de photo mais ça viendra.
le jardin est orienté plein sud et la cours à l'est. Nous sommes dans le nord de l'alsace.
Je ne connais pas le nom des plantes que j'aime. Il y a celle qu'on voir souvent dans le sud avec des fleurs violettes. Je vais essayer de trouver des noms pour vous en dire plus.
pour les fleurs du jardins j'aime bien les lys.
Val
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Bonjour et bienvenue.

Fais attention, j'ai commencé comme toi, une petite question de débutant dans un forum, et j'ai attrapé la jardinite aigue.

Cela ne se soigne pas, j'en suis arrivé au point où il m'arrive de faire le tour du jardin le matin, et d'être en retard au boulot.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Pour les débutant je conseillerais des fleurs à bulbes comme tulipe, jonquilles, muscaris...

Comme tu arriveras en aout, tu pourras dés septembre jusqu'à mi décembre planter tes bulbes pour une floraison de mi février à mi mai.

à l'automne tu pourras installer les pensées floraison d'octobre à mi juin.

Les lys sont plus délicat, et demande un bonne ensoleillement, des soins et sont sensibles aux limaces. j'attendrais avant de les installer.

bon courage et n'hésite surtout pas à poser des questions.
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

As-tu un endroit pour conditionner tes plantes en pots l'hiver ?
En Alsace quelle est la température mini, l'hiver ? (c'est important, bien qu'à présent il n'y a plus de référence)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

alors tu devrais aimer les hémérocalles que tu peut planter même en fleurs
http://www.plantes.ca/fleurs/famille/hemerocallis.html
après cette visite tu nous en reparle :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

"Fais attention, j'ai commencé comme toi, une petite question de débutant dans un forum, et j'ai attrapé la jardinite aigue."
tout à fait d'accord avec toi "galipe"
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

noyale a écrit :As-tu un endroit pour conditionner tes plantes en pots l'hiver ?
En Alsace quelle est la température mini, l'hiver ? (c'est important, bien qu'à présent il n'y a plus de référence)
elle a raison c'est très important.

Voici une carte pour connaitre ta zone de rusticité.

Image

Ce sont les fameuses zones marquées sur toutes les bonnes fiches botaniques.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »