Mon potager hydroponique.

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Mon potager hydroponique.

Message par joe54230 »

Bonjour à tous,

Je viens juste ici pour faire découvrir le monde l'hydroponie.

Voici mon potager en hydroponie:
Image
Image
Image
Photo qui date mais c'est pour vous montrez les pots
Image

Comment mon système fonctionne
Dans chaques lignes de tuyaux il y a 10 aspergeurs qui lancent de goutlettes d'eau dans ceux-ci.
Mais en plus ce cela il y a un film d'eau constant.
Les racines pousseront à l'intérieur des tuyaux nourrir pas les engrais qui sont dans le reservoir de 300L qui est dans la terre. C'est un circuit fermé alimenté par deux pompes.

Si vous avez des questions n'hesitez surtout pas.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

chapeau !
tiens nous aucourant des resultats que tu obtiens avec ce systeme :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Les plantes qui iront dans ce système sont en enracinement dans celui-ci:
Image
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je repensais a ton systeme : au moins, tu ne seras pas embeté par les mauvaises herbes :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour à tous,

Le système tourne avec les engrais depuis le 15 Juin.

Voici quelques photos du système:
Image

Le reservoir:
Image

La gamme d'engrais ATAMI
Image

Image

Un plant de courgettes
Image

Un plant de menthe à l'ananas.
Image

Voilà pour aujourd'hui bonne journée.
kikill
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 18 juin 2007 13:27

Message par kikill »

Bonjour à tous,
je suis nouveau ici (premier post ^^) et je cherche des infos sur la culture hydroponique. C'est donc un vrai bonheur de tomber sur ce genre de sujet!! je sens que je vais suivre le tiens avec beaucoup d'attention. Par contre j'aurai aimé avoir quelques renseignements sur tes plantes, pourrais-tu préciser les taux de ph et d'ec actuels? Si tu les fais évoluer en fonction de la croissance de la plante? Et quelles sont les plantes que tu comptes faire pousser?
Merci d'avance pour les réponses :)
++
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour,

Déjà bienvenue à toi sur ce forum.

Mon testeur Ph est mort j'en commande un demain, je pourrais à ce moment te donner le taux de PH.

Pour l'EC je ne le connais pas non plus j'irais le calculer tout à l'heure mais il doit être vers 1,5

Voici mon dsage d'engrais:
Image

Les plantes cultivées sont celles que l'on voit dans le système hydro rouge.

Pour le moment ça pousse à merveille, dans les jours à venir je mettrais plus d'engrais et stabiliserais le PH.

Bonne journée à tous.
Dernière modification par joe54230 le lun. 18 juin 2007 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Système Hydro

Message par Renardinho »

bonjour, :D
très beau systeme !!!
L'hydro c'est l'avenir ,pas de pollution et economie d'eau!!!
Je compte m'y mettre, le problème c'est que je n'ai pas de jardin :lol: donc c'est du indoor !!!
Je me suis pencher sur la question, car je souhaite avoir un petit potager indoor pour pouvoir cultiver des fruits surtout pour mes deux enfants :D et puiis aussis quelques légume pour maman et papa bien sur !!! :D
Voilà c'est à peut près tout pour le moment !!!
a bientôt et bonne culture !!! :D
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Salut,

Si vous avez le temps:

VIDEO DE DEMONSTRATION DU SYSTEME

Bonne journée à tous!!
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Message par Ricolebo »

Bonjour,

Je vais peut être me faire lyncher, mais je capte pas l'interet du système ??? :shock:

C'est a cause du réchauffement climatique ?? c'est bientôt 2010 l'odysée de l'espace ?? :( on part tous sur une autre planète

Yaura plus d'eau ni de terre :(

Ca sert a quoi de faire ce truc super laid qui doit couter la peau des cacahuètes pour faire pousser 5 plants de tomates et deux plants de piments ?
l'hydroponie atami .....

Eric
kikill
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 18 juin 2007 13:27

Message par kikill »

l'intérêt du système, pour moi, est dans un premier temps de pouvoir re-créer des conditions climatiques en intérieur (lumière, vent, humidité etc.), et donc de pouvoir cultiver indoor, pour ceux qui ne possèdent pas de jardin, des fleurs, fruits, légumes etc.
Ensuite, pour la culture outdoor et indoor, et contrairement à la terre, on peut gérer comme on veut les nutriments nécessaires aux plantes : on mesure ce qu'on a à mesurer (en général ph/ec), puis on joue avec un rajout d'eau par exemple et/ou de nutriments pour donner à la plante ce dont elle a besoin.
En général les croissances sont beaucoup plus rapide en hydro (toutes les conditions sont là pour qu'elle puisse la gérer au maximum).
Ensuite, on peut stresser les plantes par un jeu de lumière pour qu'elles fleurissent "quand on le désire" sans forcément attendre que le soleil ne se lève ou se couche.
Niveau coût, si on est bricoleur, un jardin hydroponique ne revient à rien du tout. Et pour l'aspect esthétique, je dirai idem, avec un peu de peinture et autre, on peut faire quelquechose de jolie :roll:
Si avec tout ça je t'ai pas convaincu.... (je plaisante ^^).
Par contre, je ne sais pas ce que donne le goût des fruits cultivés de cette manière? :|
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

Bah, c'est vrai que c'est bien moche cette installation. Me vois mal avec ça dans mon jardin. Et impossible de faire du bio avec ça.

Bon à part le plaisir de monter un truc expérimental et de suivre son évolution, je ne vois pas trop l'intérêt de cette méthode de culture pour le particulier.

Peux-tu m'éclairer sur le sujet ! Merci ! :D
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Message par Ricolebo »

Bonjour,

En fait je n'ai rien contre ce système, ca doit même certainement être passionnant de faire pousser des plantes par ce moyen.
:) . Je ne mettrais pas ca dans mon jardin ni dans ma salle à manger, mais chacun ses gouts ...

Si j'ai réagit, c'est juste parce que cela m'a fait pensé à un film d'anticipation où il y avait ce genre d'installation pour nourrir les occupants d'un vaisseau spacial (non non je fume pas :wink: )

A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour à tous,

Merci à killkill pour les explications, je n'ai pas grand chose à dire de plus, un petit plus aussi, c'est que si je part en vacance pendant 1 mois les plantes n'auront aucun problème de sécheresse.

Pour ce qui est de l'aspect, je suis d'accord avec vous, mais ce n'était pas ma préoccupation, sinon si on veut les tuyaux peuvent être dans la terre mais moi j'ai une tonnelle à coté et pour capter au mieux le soleil j'ai surélevé les tuyaux.

Par contre je tiens à réagir à autre chose:
Et impossible de faire du bio avec ça.
Détrompez-vous les engrais sont 100% bio et je risque d'utiliser moins de pesticides etc... qu'en terre.

Et je ne cherche surtout pas à faire la guerre à la terre, moi même je cultive en terre, je voulais juste expérimenter en grand en extérieur, ce que je fait en petit en intérieur.

Pour ce qui est de la récolte c'est des fruits avec un meilleur aspect et meilleur. J'affirme ceci car j'ai des tomates cerises en terre et en hydro.

Voici celles en hydro par exemple qui ont poussés sous lampe.
Image

Bonne journée à tous!!
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

Merci de ce complément d'info !
Sinon quand le soleil tape dur, tu n'as pas peur que la chaleur qui s'accumule dans les tubes "brûle" les racines ?
Est-il possible de cultiver différentes familles de légumes sur une même installation ? Les besoins en eau et nutriments varie d'une production à une autre.

Merci de ta réponse ! :wink:
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour,

Merci à tous pour votre participation, n'hésitez pas à poser vos questions sur se mode de culture.

Lorsque le soleil tape dessus,(Ce qui est rare en ce moment) les tubes chauffes forcement mais ne pose pas trop de problème aux racines, car le réservoir sous terre permet de garder une témpérature optimal de l'eau.

Et oui il est totalement possible de cultiver plusieurs légumes et fruits sur ce même système:
Image
Image
Image
Image

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Je trouve que c'est tout simplement une diverssification au jardinage, pourquoi pas :?:

Maintenant niveau saveur je ne sais pas si c'est comparable à la terre.
Je sais que pour le chicon il y a une grosse différence entre ceux qui sont en terre et la culture " à l'eau" ... :roll:
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Intéressant. Très intéressant.

Joe, je crois remarquer que le substrat est composé uniquement de matière inerte dans le cas présent des billes d'argex? C'est en effet une des conditions, je crois?
Pour info, l'armée américaine avait largement utilisé ce système de culture lors de la guerre du Pacifique pour pouvoir approvisionner leurs troupes en légumes frais. Ceci pour la petite histoire.

Nous suivrons avec grand intérête la suite de tes tests grandeur nature.
Commet as-tu découpé si proprement les tuyaux pour y introduire des pots?
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour à vous 2,

Pour la saveur, pour le moment je n'ai pu comparer que les tomates cerises, et je préfére les tomates cerises en hydro.
Joe, je crois remarquer que le substrat est composé uniquement de matière inerte dans le cas présent des billes d'argex? C'est en effet une des conditions, je crois?
Une des conditions pour?
Commet as-tu découpé si proprement les tuyaux pour y introduire des pots?
J'ai la chance d'avoir au bout de ma rue un magasin de jardinnage et le gérant et super sympa avec moi, même s'il ne comprend toujours pas mon système :-( Mais nous avons cherché des pots qui n'auraient pas un gros diamétre et qui serait assé profond. Après cela j'ai découpé à la cloche les tuyaux.
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Message par Le doryphore »

Captain Igloo a écrit :Intéressant. Très intéressant.

Joe, je crois remarquer que le substrat est composé uniquement de matière inerte dans le cas présent des billes d'argex? C'est en effet une des conditions, je crois?
Pour info, l'armée américaine avait largement utilisé ce système de culture lors de la guerre du Pacifique pour pouvoir approvisionner leurs troupes en légumes frais. Ceci pour la petite histoire.

Nous suivrons avec grand intérête la suite de tes tests grandeur nature.
Commet as-tu découpé si proprement les tuyaux pour y introduire des pots?
Avec une scie cloche je pense. :wink:

EDIT : bah j'avais pas vu la réponse ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour à tous,


Pour la premiére fois je décide de voir le niveau de l'EC. C'est bien ce que je pensais, il est beaucoup trop bas, le meilleur pour toutes les plantes serait de 2.3
Image

Température de la solution de 20°C de jour comme de nuit
Image

Je rajoute de l'engrais, je double la dose des A&B
Image
Image

Quel plaisir de voir s'afficher 2.38, sachant qu'il va baisser un peu...
Image

Tomates de mon GT205i qui est juste à coté du système
Image

Un plant de potiron qui ne demande qu'a aller sur le système apparament
Image

La menthe qui pousse à merveille
Image

Plant de tomate
Image

De la salade, elle tient pour le moment, on verra par la suite...
Image

Une de mes Nicotiana Rustica
Image

Les piments changent de couleurs
Image

Et le plant de courgettes
Image



Voici une petite tournée de photos.... Bon week end à tous!!
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

joe54230 a écrit :Bonjour,

Merci à tous pour votre participation, n'hésitez pas à poser vos questions sur se mode de culture.

Lorsque le soleil tape dessus,(Ce qui est rare en ce moment) les tubes chauffes forcement mais ne pose pas trop de problème aux racines, car le réservoir sous terre permet de garder une témpérature optimal de l'eau.

Et oui il est totalement possible de cultiver plusieurs légumes et fruits sur ce même système:
Image
Image
Image
Image

Bonne journée à tous!
bonsoir, on pourrait faire la meme chose a beaubourg ,car la structure y ressemble.ImageImage
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos:

Les piments
Image

Les 2 boutures de Patchouli sont passées en terre.
Image
Image

Un plant de fraises
Image

Un plant de tomates
Image

La seul salade sur le système
Image

Mes courgettes
Image

Voici comment ça a poussé depuis 2 semaines
Image
Image

Bonne soirée à tous!
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

ton système est intéréssant;
comment fais tu pour placer tes plants dans les pots?
Sont ils placés en racines nues ou boutures ou directement une graine qui germe?

Est ce que les tomates n'ont pas besoin de tuteur?

Les pompes doivent tourner en permanance pour amener de l'eau ou les tuyaux sont de niveau de façon à conserver une certaine hauteur?

A+
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Salut Sudbenoit,
comment fais tu pour placer tes plants dans les pots?
Un grand bac de 50L est rempli de billes d'argiles, je mes la plante dans un pot vide, je le plonge dans ce bac et les billes d'argile viendrons dans ce pot, je le sors de l'eau et il est pret pour aller dans le système.
Sont ils placés en racines nues ou boutures ou directement une graine qui germe?
Aucune plante n'a germé dans ce système, certaines plantes sont des plantes qui etaient précédement: en terre, en hydroponie ou des boutures en ultraponie.
Est ce que les tomates n'ont pas besoin de tuteur?
Tu fais bien d'en parler, j'allais foncer en chercher cette après-midi, il m'en faut pour le moment 14.
Les pompes doivent tourner en permanance pour amener de l'eau ou les tuyaux sont de niveau de façon à conserver une certaine hauteur?
La pompe qui envoi de l'eau dans les tuyaux pour faire comme une riviére, tourne 24H/24. L'autre tourne que lorsque le soleil donne dessus, ou lorsqu'il fait chaud.

Bonne journée à tous.
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »