vive le beton cellullaire...

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Darous 83
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 18 juin 2007 10:06
Localisation : CENTRE VAR

vive le beton cellullaire...

Message par Darous 83 »

Pour un peu de nature dans la maison, j'ai réalisé ce petit coin. Béton cellullaire en 7mm d'epaisseur, carrelage, enduit à lisser, peinture acrylique blanc satiné. Un beaucarnéa, un petit crassula, une euphorbe une tillandsia, et des galets Ah, j'oubliais, beaucoup de patience et pas mal de jurons en prime... il faut ce qu'il faut...
La suite prévue, une bibliothèque en siporex également, enduit et carrelage également, qui viendra en prolongement. Mais la, j'aurai besoin d' encore plus de patience et de renouveler ma gamme de jurons...
Si certains certaines d'entre vous ont fait ce genre de petite maçonnerie, SVP conseils et photos, je suis débutante...
Image
DAROUS
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Très sympa comme réalisation, j'aime beaucoup.
Cela se présente en plaques ? Pas trop lourd ?

Quelques sont les principales difficultés que tu as rencontrées pour réaliser ce petit coin ?
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oui ce sont des plaques moins lourdes je crois que des parpaings
Darous 83
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 18 juin 2007 10:06
Localisation : CENTRE VAR

Message par Darous 83 »

savane a écrit :Très sympa comme réalisation, j'aime beaucoup.
Cela se présente en plaques ? Pas trop lourd ?

Quelques sont les principales difficultés que tu as rencontrées pour réaliser ce petit coin ?
Pas trop lourd, en fait c'est plein d'air, un peu comme de la pierre ponce. En revanche.... bonjour la poussière... c'est terrible... vaut mieux éviter d'éternuer à côté...
Mais c'est facile à travailler, on scie avec une scie égoïne (il paraît qu'il en existe de spéciales, mais je n'ai pas trouvé) on colle avec une colle adapté, on enduit, et zou. C'est fait...
DAROUS
Darous 83
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 18 juin 2007 10:06
Localisation : CENTRE VAR

Message par Darous 83 »

princesse a écrit :Oui ce sont des plaques moins lourdes je crois que des parpaings
Les plaques existent en différents formats, 60*30 par ex, et en différentes épaisseurs. 5- 7 - 10 mm. Il y a une feuillure sur les champs qui permettent de les emboiter et de les coller entre elles. J'aime mieux ça que les carreaux de plâtre.
DAROUS
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonsoir Darous,

sympa ton petit coin, bravo !
mais tu es sure pour les plaques en béton cellulaire :roll: je n'en ai jamais vu avec des feuillures, il faut les coller l'une contre l'autre

j'ai utilisé les deux et je préfère les carreaux de platre , c'est plus lourd mais une fois encastrés et collés au PF3 ça va bien plus vite pour enduire et peindre......et au moins ça ne s'effrite pas !!
Jaca
Darous 83
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 18 juin 2007 10:06
Localisation : CENTRE VAR

Message par Darous 83 »

jacaranda a écrit :bonsoir Darous,

sympa ton petit coin, bravo !
mais tu es sure pour les plaques en béton cellulaire :roll: je n'en ai jamais vu avec des feuillures, il faut les coller l'une contre l'autre

j'ai utilisé les deux et je préfère les carreaux de platre , c'est plus lourd mais une fois encastrés et collés au PF3 ça va bien plus vite pour enduire et peindre......et au moins ça ne s'effrite pas !!
Pour les feuillures, oui, certaine, tu peux emboiter (et coller bien sur) mais j'ai remarqué que selon les points de vente, les formats ne sont pas les mêmes et les feuillures pas toujours présentes. (Point P / Bricomarché ) je ne sais plus lequel propose les feuillures mais pas les 2 en tout cas. Dès que j'ai 5 minutes, je te joins une photo...
C'est vrai, l'enduit est casse pied sur le siporex, d'ailleurs pour la future bibli, j'envisage d'enduire, avant de coller, les faces du dessous et des côtés... me restera plus qu'à peindre. C'est vrai aussi que ça s'effrite, mais une fois enduit, c'est impecc. Et le plâtre à découper... bonjour la poussière... Bon, chacun sa technique. mais encore une fois, je suis débutante.
NB : j'ai essayé de cultiver un jacaranda en bonsaï... il n'a pas aimé... :wink:
DAROUS
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

Pour les coupes c'est mon mari qui fait avec la disqueuse......dehors pour la poussière :P
j'ai deux jacarandas en pot depuis deux ans mais ils ne poussent pas vite !donc pas besoin de les tailler pour le moment
j'ai encore des graines si tu veux ré-essayer :wink:
Jaca
Darous 83
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 18 juin 2007 10:06
Localisation : CENTRE VAR

Message par Darous 83 »

jacaranda a écrit :Pour les coupes c'est mon mari qui fait avec la disqueuse......dehors pour la poussière :P
j'ai deux jacarandas en pot depuis deux ans mais ils ne poussent pas vite !donc pas besoin de les tailler pour le moment
j'ai encore des graines si tu veux ré-essayer :wink:
Et tu les laisses dehors l'hiver? ici c'est plus froid que chez toi ( Cabasse centre Var)
Même si cet hiver a été très doux.
DAROUS
Darous 83
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 18 juin 2007 10:06
Localisation : CENTRE VAR

Message par Darous 83 »

jacaranda a écrit :Pour les coupes c'est mon mari qui fait avec la disqueuse......dehors pour la poussière :P
j'ai deux jacarandas en pot depuis deux ans mais ils ne poussent pas vite !donc pas besoin de les tailler pour le moment
j'ai encore des graines si tu veux ré-essayer :wink:

Encore un post au sujet du jacaranda, je crois en avoir repéré un, très grand 4-5m env, en plein coeur d'un des bâtiments du Crouss de Valrose, cité universitaire à Nice. Il est un peu à l'abri... mais je ne l'ai pas vu en fleurs, donc pas évident à identifier à coup sûr... Les graines que j'avais récupérées venaient de Namibie. Et toi? ou les as tu eues?
DAROUS
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

Darous a écrit :
jacaranda a écrit :Pour les coupes c'est mon mari qui fait avec la disqueuse......dehors pour la poussière :P
j'ai deux jacarandas en pot depuis deux ans mais ils ne poussent pas vite !donc pas besoin de les tailler pour le moment
j'ai encore des graines si tu veux ré-essayer :wink:

Encore un post au sujet du jacaranda, je crois en avoir repéré un, très grand 4-5m env, en plein coeur d'un des bâtiments du Crouss de Valrose, cité universitaire à Nice. Il est un peu à l'abri... mais je ne l'ai pas vu en fleurs, donc pas évident à identifier à coup sûr... Les graines que j'avais récupérées venaient de Namibie. Et toi? ou les as tu eues?
je les ai reçues en échange à la bourse aux plantes du JB de Nice et elles provenaient d'un jacaranda de la côte .....il y en a à Cannes, Nice, Cagnes, Menton
Jaca
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

Darous a écrit : Et tu les laisses dehors l'hiver? ici c'est plus froid que chez toi ( Cabasse centre Var)
Même si cet hiver a été très doux.
l'hiver je les enveloppe dans un voile d'hivernage, ils perdent leurs feuilles et redémarrent au printemps
Jaca
Darous 83
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 18 juin 2007 10:06
Localisation : CENTRE VAR

Message par Darous 83 »

jacaranda a écrit :
Darous a écrit :
jacaranda a écrit :Pour les coupes c'est mon mari qui fait avec la disqueuse......dehors pour la poussière :P
j'ai deux jacarandas en pot depuis deux ans mais ils ne poussent pas vite !donc pas besoin de les tailler pour le moment
j'ai encore des graines si tu veux ré-essayer :wink:

Encore un post au sujet du jacaranda, je crois en avoir repéré un, très grand 4-5m env, en plein coeur d'un des bâtiments du Crouss de Valrose, cité universitaire à Nice. Il est un peu à l'abri... mais je ne l'ai pas vu en fleurs, donc pas évident à identifier à coup sûr... Les graines que j'avais récupérées venaient de Namibie. Et toi? ou les as tu eues?
je les ai reçues en échange à la bourse aux plantes du JB de Nice et elles provenaient d'un jacaranda de la côte .....il y en a à Cannes, Nice, Cagnes, Menton

Je suis pourtant Cannoise, émigrée dans le Var, et honte à moi, je ne les ai jamais remarqués. Je regarderai mieux désormais.
As tu déjà visité des jardins sur Menton et proximité? Ca fait longtemps que je veux aller voir celui de Serre de la Madone...ça vaut le coup? sur le net, ça a l'air très sympa. Ici, si tu ne connais pas, je te recommande celui du Rayol. Superbe... le Parc olbius Riquier à Hyères n'est pas mal non plus, mais "pas très exotique"
Tu connais les pépinières petruccioli dans l'arrière pays Niçois? j'y ai trouvé pas mal de choses ... (je ne touche pas de royalties... :wink: )
DAROUS
Darous 83
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 18 juin 2007 10:06
Localisation : CENTRE VAR

Message par Darous 83 »

savane a écrit :Très sympa comme réalisation, j'aime beaucoup.
Cela se présente en plaques ? Pas trop lourd ?

Quelques sont les principales difficultés que tu as rencontrées pour réaliser ce petit coin ?
En fait, pas trop de problèmes, sinon qu'enduire sous les plaques, ... je ne recommencerai pas. J'enduirai avant de les coller entre elles. je me suis débrouillée, pour ne pas avoir à faire trop de découpes, par rapport au carrelage etc. Le plus casse - pied : la poussière !
DAROUS
Darous 83
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 18 juin 2007 10:06
Localisation : CENTRE VAR

Message par Darous 83 »

[quote="Darous"][quote="jacaranda"]bonsoir Darous,

mais tu es sure pour les plaques en béton cellulaire :roll: je n'en ai jamais vu avec des feuillures, il faut les coller l'une contre l'autre

Feuillure sur béton cellulaire. Tu vois, ça existe, et c'est pratique. Mais les dernières que j'ai achetées n'en ont pas.
La photo a la tête à l'envers... désolée...

Image
DAROUS
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

je vois :) :) merci
et bon bricolage......

pour les jardins je t'envoie un mp pour ne pas faire trop hors sujet sur ce post
Jaca
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »