les merles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

les merles

Message par cathy2101 »

Bonsoir,
Depuis le début du printemps nous avons beaucoup de merles qui viennent dans notre jardin. Il y en a un qui se met tous les jours, à la même heure au même endroit et se met à siffler...( enfin je pense que c'est toujours le même ). Parfois il vient même nous narguer sur la terrasse :lol: Mais il est tellement mignon.
Je voulais savoir s'il était possible qu'il s'en prenne à notre potager ou même à nos plantes vertes ?
MImageerci
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Pour ton potager je ne pense pas, il aime surtout les baies, les cerises, moi en ce moment il me pique mes groseilles :twisted:

Par contre dès 5 heures du matin, il se pose sur un fil qui passe devant ma fenêtre et siffle sans discontinuer jusqu'à 7 heures et le soir il recommence de 9 à 10 heures
Ils sont mignons certes mais je dors les fenêtres ouvertes, il me tarde qu'il aille voir ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

les merles

Message par cathy2101 »

Alors là je peux facilement comprendre. C'est vrai que lorsqu'ils se mettent à siffler c'est parti pour un bon moment!!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Généralement, le merle mâle siffle pendant que la femelle couve, ce qui explique qu'il siffle à longueur de journée :wink:

Par contre, dès que les jeunes sont éclos, il participe à leur nourissage, et on ne l'entend plus. A savoir également qu'à partir du mois de juillet, il commence à "perdre sa voix", et il devient plus rare de l'entendre à la troisième couvaison de l'année :roll:
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

les merles

Message par cathy2101 »

Merci pour l'explication pousse-brouette. En fait chaque jour, en fin d'après midi, un merle se pose sur l'antenne collective au bout du jardin, et c'est là qu'on l'entend le plus siffler. Il vient à la pêche aux vers dans le jardin tous les jours. Mais est-il possible que ce soit à chaque fois le même merle ? En tous cas, personnellement j'ai l'impression que c'est le même.....
Bonne soirée...
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Le merle siffle dès le matin (levé du soleil) est c'est quand même plus agréable qu'un coq.
Il siffle aussi quand la pluie s'arrête.

Et ça mange surtout des verts et chenilles
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Oui Cathy, c'est sans doute toujours le même : les oiseaux en général défendent leur territoire, et ne laissent pas les autres le conquérir, du moins pas sans heurts :wink:
Avatar de l’utilisateur
cathy2101
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 21 févr. 2007 15:43
Localisation : moselle

les merles

Message par cathy2101 »

Merci Pousse-brouette. Je me doutais bien que c'est toujours le même, mais j'en étais pas sûre. Par contre avec les pluies que nous avons depuis une dizaine de jours, je ne le vois plus si souvent....Dommâge!!!
En tous cas merci de m'avoir éclairée sur ce point.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »