noix gèante !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

noix gèante !

Message par Pascal clerc »

hello!
l'on me connaît plus pour les tomates , mais 8) voici un exmplaire de noix que j'ai découvert en décembre 2006!
son nom ? inconnu! par contre le cerneau tient entièrement dans la coquille. de plus cette variété produit sur semis naturel! c'est à dire issu de fruits tombés au sol. pas de greffage. pas de dégènérèscence!!
dernièr caractère intéressant , le noyer produit à partir de 10 annèes.

nous avons donc entrepris de sauver cette variété ,avec l'aide du Jardin Conservatoire du Revermont ,par pélèvement de greffons, et de stratification !!

au beau milieu des oeufs de poules, pour voir la grosseur :shock:

Image
Shot at 2007-06-27
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: noix gèante !

Message par ugli »

Pascal clerc a écrit : son nom ? inconnu! par contre le cerneau tient entièrement dans la coquille. de plus cette variété produit sur semis naturel! c'est à dire issu de fruits tombés au sol. pas de greffage. pas de dégènérèscence!!
dernièr caractère intéressant , le noyer produit à partir de 10 annèes.
Effectivement, c'est une très belle découverte, et très intéressante! :D
nous avons donc entrepris de sauver cette variété ,avec l'aide du Jardin Conservatoire du Revermont ,par pélèvement de greffons, et de stratification !!


Y aurait-il moyen d'obtenir quelques greffons ou noix à la période propice? Un tel arbre me passionne ! 8)
Avatar de l’utilisateur
feijoa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juin 2007 11:40

Message par feijoa »

C'est tout simplement la classique noix "bijou", qui n'est pas une rareté, on la trouve chez tous les pépinieristes qui font du noyer, même dans les jardineries grand-public tel Delbard qui l'a à son catalogue.
Regardez la photo ici :
http://www.delbard.com/index.asp?page=% ... id%3D30816

A la différence que vous avez multiplié vos plants par semis. Et que le noyer se multiplie plus ou moins fidèlement par semis, ce qui explique vos noix batardes.

En effet, en regardant bien votre photo, vos noix ne sont pas uniformes, certaines ont la forme un peu carrée caractéristique de la noix bijou, d'autre des formes ovoïdes.

Alors qu'un vrai noyer bijou de souche sûre, reproduit par greffage, produirait des noix identiques, et non des sujets tout à fait irréguliers dans leurs formes tels les votres.

Cela partait sans doute d'une bonne intention de votre part de sauver cette variété, mais ca n'a rien de rare, et en plus c'est un sujet batard issus de semis. Achetez plutot un scion greffé de la noix Bijou !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Merci de cette info, feijoa, au sujet de cette noix que je ne connaissais pas. Effectivement, cette variété est bien référencée et connue. A planter, pour l'aspect original surtout! 8)
sschasse
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 03 mars 2015 18:12
Région : Centre

Re: noix gèante !

Message par sschasse »

bonjour

je pense que vous avez la variete bijou et je recherche des fruit a acheter .
tenez moi au courant svp de vos disponibilité a en avoir.
merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »