Larves de hannetons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
g.nicolay
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 24 juil. 2007 13:44

Larves de hannetons

Message par g.nicolay »

Merci pour vos réponses,

C"est bien des larves de hannetons, aucun doute là dessus.

J'ai prêter mon appareil à photo à ma grande pour les vacances, donc je ne peux pas vous envoyer son portrait.

Le décrire je peux !!!

j'en trouve des petits qui ressemblent à des asticots bien nourri mais les plus
écoeurant sont long d'environ 4 centimètres la tête est brun noirâtre le corps et blanc muni de petites lpattes qui sont celles des hannetons, leur grosseur presque le bout de mon petit doigt.
J'ai constaté que le fait de remuer la terre et d'arroser dessus les fait sortir, ils sont toujours sur leur dos en gesticulent des pattes.
C' est comme ça que je les tue en les écrasant de .... mes.... Doigts et c'est la phase la plus écoeurante. oh mon dieu !!! comme c'est beurk !!!


Je voudrai savoir si, en mettent du liquide vaisselle (puisque je ne trouve pas de savon noir) je met la vie de mes fleurs en danger?

MERCI POUR VOS REPONSES, et merci de répondre à cette dernière.

je vous souhaite une superbe journée. A plus.....
TMorris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 19:34
Localisation : Segré (Maine et Loire)

Message par TMorris »

bonjour
mais pourquoi vouloir a tout prix les tuer??
je veux bien que les hannetons puissent etre dangereux pour certaines plantes, mais tu peux les mettre sur ton tas de compost (si tu en as un... sinon, ben... fais-en un, ça t'evitera d'avoir a acheter du terreau bourré de produits qui bousillent notre planete...), ils accellereront le processus de decomposition...
il y en a plein chez moi, je les garde, et mes plantes ne se portent pas mal... au contraire...
merci
++
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

hello

La question qu'il faut se poser, c'est sont-ils dangeureux pour mes plantes ou mes légumes ? Y a t-il eu dégradation ?
Dans la plupart des cas il faut tuer, se débarrasser des prétendus ravageurs hors qu'ils ne mettent rien en péril. Alors on traite, on tue...
Laisser la nature s'exprimer... Jardinez c'est laisser vivre la biodiversité au jardin.
Dernière modification par ascharly le ven. 27 juil. 2007 13:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Il y a plusieurs posts là-dessus, où on lit que dans nombre de cas, il s'agit de larves de cétoines, qui se nourrissent de déchets, donc qui apprécient le compost et ne portent pas préjudice aux racines, et non de larves de hannetons, qui se nourrissent de racines ou de sève, et qui ne peuvent donc pas vivre dans le tas de compost.

Lire cette discussion ou bien remarquer les différences entre les 2 larves avec cette photo présente sur le site de wikipedia :

Image

Les larves de hannetons (en haut) ont la tête plus grosse que la partie arrière de l'abdomen (le cul, quoi !) alors que c'est l'inverse pour les larves de cétoines, et les larves de hannetons sont plus beiges voire jaunâtres que franchement blanches.

Quant à la biodiversité, dans la nature les larves de hannetons ont pas mal de ravageurs (oiseaux par exemple) qui ne sont pas forcément présents sur les balcons citadins.
Je pense que l'on peut respecter la nature en s'abstenant de passer des produits chimiques dans les cultures ornementales des particuliers, mais que d'enlever à la main les larves de hannetons (si on s'est assuré que c'était de cela qu'il s'agissait) et les donner en pâture aux oiseaux n'est pas un acte opposé à la biodiversité. :wink:

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le ven. 27 juil. 2007 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

Effectivement très bonne précision concernant cet confusion.
Ascharly - Jardinier bio -
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Personnellemnt je les détruis lorsque je constate qu'un plant de fuchsia se dessèche en 24h d'un côté et que ces larves boulottent les racines. Sinon, je leur fiche la paix. On dit qu'elles st en voie de disparition ms chez moi ça pullule. Peut-être la proximité de la rivière y est pr qq chose. Il y a beaucoup d'insectes que je ne vois pas ailleurs :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »