A tous les défenseurs des animaux et surtout des chiens

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

A tous les défenseurs des animaux et surtout des chiens

Message par Wen »

Car ceci vous concerne tous, que vous ayez un corniaud, un dalmatien ou un dogue allemand:
"COMMUNIQUE DU PRESIDENT DU CFABAS - 26 AOUT 2007
Il y a une semaine, un terrible accident par morsure de chien est intervenu : une petite fille de 18 mois a été mordue par un american staffordshire terrier. Cette petite filleest décédée le 25 août 2007.
Les circonstances de l'accident sont connues et, hélas, conformes aux statistiques existantes : à la maison, dans le cercle privée, concernant un enfant, par un chien connude la victime.

On ne peut que constater que ce tragique accident n'a pas pu être empêché par la loi de 1999 sur les chiens dits "dangereux". Preuve en est que le dispositif législatif existan est inefficace.

Malgré cela, il est particulièrement à craindre que le Gouvernement prenne des décisions radicales à l'encontre des chiens catégorisés sous le coup de l'émotion. La pire est à craindre : l'interdiction de notre amstaff tant chéri en France !!!
La situation est donc particulièrement grave et préoccupante.

La Ministre de l'Intérieur a décidé de convoquer une réunion le lundi 27 août 2007 afin "d'évaluer l'application de la législation" et "d'envisager les mesures nécessaires pour prévenir de tels drame". L'on ne peut craindre comme je l'ai dit plus haut, des décisions gravissimes pour nos chiens.
Le Premier Ministre, lors du JT de 20 heures de TF1 du 26 août 2007, a tenu des propos en ce sens particulièrement alarmants vis-à-vis de nos races.

C'est pourquoi le C.F.A.B.A.S. a décidé de faire parvenir au Premier Ministre et à la Ministre de l'Intérieur un dossier complet tendant à défendre nos chiens et à démontrer que les mesures existantes et celles à craindre ne constitueraient en aucune façon une solution à la problématique des morsures de chiens en France.
Ce dossier leur parviendra par fax dès avant la réunion prévue.
Par ailleurs, Emmanuel TASSE, président du C.F.A.B.A.S. et membre du Groupe de Travail sur les Chiens Dangereux mis en place par le Gouvernement à l'été 2006, profite de cette transmission pour solliciter une entrevue avec le Premier Ministre et la Ministre de
l'Intérieur. Ce sera l'occasion de présenter les seules solutions envisageables, basées sur la prévention.

Il est grand temps que TOUS les propriétaires ou amateurs des chiens se sentent concernés par les législations sur les chiens dits "dangereux" et les risques d'évolutions actuels: l'amstaff risque aujourd'hui le pire mais AUCUNE RACE N'EST A L'ABRI de prises de décisions sous le coup de l'émotion, sans fondement statistique ni scientifique.

Deux solutions s'offrent à vous aujourd'hui : croire que vous ne risquez rien ou que le pire sera évité ou vous mobiliser !!!
Pour cela, une première démarche simple est à votre disposition : signez la pétition du CFABAS disponible sur le site http://www.cfabas.fr
Par ailleurs, diffusez le présent communiqué très largement autour de vous ; informez.
Le dossier transmis au Premier Ministre et à la Ministre de l'Intérieur sera
prochainement en ligne sur le site du C.F.A.B.A.S. : faites le suivre à votre Maire, à votre Député, à votre Sénateur, à la presse.

BOUGEZ VOUS AVEC NOUS SI VOUS VOULEZ POUVOIR GARDER CE CHIEN QUE VOUS AIMEZ TANT.

Emmanuel TASSE, UTAM et RIPLEY."

Sachez qu’aux USA, en Irlande, en Belgique, ils interdisent aussi les bergers allemands, les sharpei, les boxers, les akitas, les dobermans, les chow-chows ou tout chien croisé ayant des ressemblances ou les caractéristiques de ces races

En Europe, le malinois a été rajouté. Et demain ?
Le hovawart ? Le saint-bernard ? Le léonberg ? le golden ? Ou alors la race de votre chien ? Ou votre chien simplement parce qu’il a une morphologie proche de ces derniers ? ou encore celle du chien d'une personne que vous aimez et que vous n'aimeriez pas voir souffrir à cause de la stupidité de masse?


Pour mieux comprendre cette psychose et sur quoi elle repose, vous pouvez lire le bilan que j'ai fait sur mon site: http://wen452.free.fr/molosses.html
vous pouvez également vous rendre ici: http://www.against-bsl.eu/

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
bouchon2
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 27 sept. 2004 13:45
Localisation : Belgique

Message par bouchon2 »

Euhhhh....en Belgique, ils n'interdissent pas de races....Je suis belge donc je peux te le certifier.
Les réglements sur les chiens et les conditions selon lesquelles ils peuvent être détenu sont edictés par les communes.
Il y en a justement un qui est sorti dans ma commune il y a peu et la seule chose qui est demandée aux détenteurs de chien de certaines races comme les rott , les am staff,... c'est de les inscrire à la commune, d'avoir une assurance et un carnet de vaccination en ordre(mais ça c'est pour tout les chiens), de ne pas les laisser sur la voie publique sans laisse et de leur mettre une muselière dans les lieux publics...
Il n'y a donc, à l'heure actuelle en tout cas, aucunes races interdites en Belgique :wink:
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

hello wen,

je viens de faire un tour sur ton site, il est très bien fait et complet.
j'ai choisi d'acheter 2 rottotos, c'est pas pour provoquer mes voisins, ni pour me protéger, c'est juste pour l'esthétique et le caractère de la BETE.

la seule bestiole qui m'a mordu c'est le hamster de ma fille. :!:

la SPA à fait une demande pour participer aux débats et craind une prise de position extrémiste et un jugement hatif pour nos chiens DANGEUREUX. :?:

un chien c'est comme un gamin, mal éduquer il devient délinquant.

y en a marre de cette phobie et de la médiatisation a outrance.

Image

amicalement.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
kaash
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mar. 20 févr. 2007 10:37
Localisation : 33

Message par kaash »

bouchon2 a écrit :Euhhhh....en Belgique, ils n'interdissent pas de races....Je suis belge donc je peux te le certifier.
Les réglements sur les chiens et les conditions selon lesquelles ils peuvent être détenu sont edictés par les communes.
Il y en a justement un qui est sorti dans ma commune il y a peu et la seule chose qui est demandée aux détenteurs de chien de certaines races comme les rott , les am staff,... c'est de les inscrire à la commune, d'avoir une assurance et un carnet de vaccination en ordre(mais ça c'est pour tout les chiens), de ne pas les laisser sur la voie publique sans laisse et de leur mettre une muselière dans les lieux publics...
Il n'y a donc, à l'heure actuelle en tout cas, aucunes races interdites en Belgique :wink:
A chièvres !! Ils interdisent la détention de chiens de cat 1 (et donc des races)
http://www.chievres.be/Chiens.asp



Je vais signer : après le amstaff, ça sera quoi ? :evil:

edit : ayé, signé.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

effectivement, ce n'est pas sur le territoire national, c'est selon les canton:
ftopic74276.html

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

à savoir, pour les 28 morts depuis 1989 signalés par les médias, seuls 6 sont dues à des attaques de chiens catégorisés. Bien sûr, les médias, n'ont rien dit sur ce sujet, ils ont préféré que leurs télépectateurs visualisent les chiens catégorisés comme étant les responsables de ces 28 morts
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Je crains qu'il ne soit trop tard :cry:
PARIS (AFP) - Le député UMP Eric Ciotti (Alpes-Maritimes) a jugé mardi "insuffisantes" les mesures à l'encontre des chiens dangereux prises par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, annonçant le dépôt prochain d'une proposition de loi pour éliminer définitivement les chiens les plus dangereux.
(Publicité)

Les mesures annoncées par Mme Alliot-Marie après la mort d'une fillette à Epernay "me paraissent trop timides, et pas de nature à apporter des solutions efficaces aux problèmes posés", a déclaré M. Ciotti.

"L'interdiction de croisement (de races canines) ne garantit pas pour moi la fin de la présence de ces chiens dangereux", a-t-il ajouté, puisqu'elle "n'empêchera pas le trafic de chiens dits de race".

La proposition de loi que le député UMP veut déposer dès l'ouverture de la session parlementaire vise à interdire définitivement la "détention" de chiens de première catégorie (chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer l'origine par un document), dont font partie par exemple les pitbulls.

Jusqu'à présent, le législateur n'a interdit que l'acquisition, la cession (gratuite ou payante), l'importation, ou l'introduction sur le territoire français de ces animaux considérés comme les plus dangereux, comptant sur une extinction progressive puisque les chiens existants doivent être stérilisés.

La proposition de loi vise également à durcir le régime des chiens de seconde catégorie, les "chiens de garde ou de défense" inscrits au "Livre des origines françaises" dont font partie les "Rottweiler".

Pour M. Ciotti, ces animaux doivent faire l'objet du même traitement que celui auquel sont soumis aujourd'hui les chiens de première catégorie, pour aboutir à leur extinction progressive: interdiction de tout commerce, dons ou importations et stérilisation obligatoire
.

Le député précise qu'une "période de transition sera prévue afin que les maîtres des chiens concernés puissent se conformer à loi"

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a demandé lundi l'interdiction de "certains croisements de chiens" dangereux au lendemain de la mort d'une fillette de 18 mois dimanche à Epernay (Marne), mordue il y a une semaine par un chien de combat.

"J'ai demandé une meilleure prévention notamment dans la sphère privée" et "familiale", a précisé la ministre à l'issue d'une réunion lundi concernant les chiens dangereux.

Elle a ainsi décidé d'interdire "de procéder à certains croisements de chiens" dangereux avec une autre race qui le serait moins, citant comme exemple un "croisement de labrador avec un boxer".

Elle a en revanche écarté une modification de la législation sur les chiens dangereux ou leur interdiction pure et simple après le drame d'Epernay qui a impliqué un chien d'attaque de race American staffordshire terrier, né du croisement du bouledogue et du terrier.

Mme Alliot-Marie a rappelé qu'il y avait eu trois textes de loi en 1999, 2001 et 2007 et demandé une "évaluation de la mise en oeuvre de ces trois lois", ajoutant qu'elle entendait "prendre de nouvelles dispositions législatives", dont l'interdiction de croisements de race, "dans les jours qui viennent".

Elle a aussi demandé des "contrôles plus importants de l'importation" des chiens dangereux venant notamment d'Europe de l'Est.

Mme Alliot-Marie veut en outre "améliorer le contrôle du commerce des chiens" dangereux et qu'un vétérinaire intervienne "au moment de la vente".

Elle entend également développer la formation des propriétaires des chiens qu'ils soient de catégorie 1 (d'attaque) ou 2 (de garde ou de défense).
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

il ne pourra pas faire ce qu'il veut tout seul. Pour ma part je lui ai déjà envoyé une lettre avec le dossier du club Fabas. A vous de faire de même, contactez votre maire, vos députés et sénateurs et faites leur parvenir le dossier du club FABAS avec une lettre de votre part, chaque voix compte.
Wen
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

C'est quoi ce n'importe quoi ???
:evil:

le boxer n'est ni un chien catégorisé, ni "dangereux" ! (le labrador non plus d'ailleurs...)
Avatar de l’utilisateur
bouchon2
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 27 sept. 2004 13:45
Localisation : Belgique

Message par bouchon2 »

Je pense que c'est surtout les maîtres qu'il faudrait catégoriser :wink:

Ne dit-on pas " Tel maître, tel chien" :)
Avatar de l’utilisateur
springbok
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 août 2007 7:52
Localisation : sous les pins

Message par springbok »

ouais les maîtres y sont pour quelque chose mais....
n'oublions pas que l'on sélectionne les chiens pour leurs aptitudes....alors si certains font se reproduire les plus agressifs d'entre eux(quelque soit la race.. mais la mode, hein), vous pouvez parfaitement et en toute honneteté adopter ou acheter un chien en pensant que vous, vous ne le rendrez pas méchant et la tare sera là .......
Alors en attendant on fait quoi?
On ferme les yeux? et tant pis pour les enfants et les mémés qui se font bouffer.....
Quand a dire qu'il y a plus de morsures des autres races que de ces races là, pas de mauvaise foi s'il vous plait, car il y a morsure et morsure...je n'ai jamais vu un épagneul qui a tué un enfant.....
Avatar de l’utilisateur
Michele07
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:13
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles - Belgique

chiens ou maîtres dangereux ?

Message par Michele07 »

bonjour,
Je confirme qu'en Belgique, certaines communes interdisent certaines races. On devrait surtout éduquer certains maîtres.
S'ils les mettent au dressage pour en faire des chiens d'attaque, ben ... ne nous étonnons donc pas qu'ils attaquent.
Les dresseurs devraient être sensibilisés aussi.
A mon avis, tout animal devient agressif s'il reçoit de l'agressivité.
Evidemment pour les pouvoirs publics, c'est plus facile d'euthanasier un chien qui a mordu ! :cartonrouge:

Michèle
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

springbok a écrit : alors si certains font se reproduire les plus agressifs d'entre eux(quelque soit la race.. mais la mode, hein)
slt, tout à fait d'accord avec toi :top: il faut faire passer cet "effet de mode" sur les chiens dangereux :twisted:, laissons faire les législateurs :bravo: ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

exotic a écrit : laissons faire les législateurs :bravo: ... :wink:
Ne surtout pas laisser faire les législateurs en fermant les yeux. En voulant satisfaire les demandeurs de réglementation sur les chiens, ils sont capables de confondre yorkshire et matin napolitain.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

springbok a écrit :Quand a dire qu'il y a plus de morsures des autres races que de ces races là, pas de mauvaise foi s'il vous plait, car il y a morsure et morsure...je n'ai jamais vu un épagneul qui a tué un enfant.....
un teckel ou un jackterrier est plus petit qu'un epagneul, pourtant ça a déjà tué des enfants (:arrow: voir la liste fournie). De part le monde on trouve d'autres exemples avec cokers, spitz et autres résponsables de décés d'enfants.

y a un point positif à cette interdiction de croisement, un seul (j'ai mis un moment à le trouver): c'est que beaucoup de personnes qui ne se sentaient pas concernées se sentent désormais beaucoup moins en sécurité et décident de se battre avec les autres contre la catégorisation arbitraire de chiens.


edit: oups, pardon, je ne vous ai pas fournie la liste:

ATTENTION, Ce n'est pas pour détourner l'attention sur d'autre race mais pour apporter un peu d'objectivité
j'ai réussi à identifiée 3 cas ou la race des chiens n'était pas donnée, en croisant les informations avec des faits divers que j'avais trouvés
Le NOUVEL OBSERVATEUR énumère les précedents en matière de morts par morsures :

NOUVELOBS.COM | 27.08.2007 | 08:41

Après la mort d'une petite fille de 18 mois, décédée dans la nuit de samedi à dimanche des suites des morsures d'un chien de race American staffordshire terrier reçues le 19 août à Epernay (Marne), on recense en France 28 personnes personnes tuées par des chiens depuis 1989.

1989
- 11 mars: à Champs-sur-Drac (Isère), une femme de 79 ans est tuée par quatre chiens appartenant à sa fille.
- 13 nov: à Saint-Priest-sous-Aixe (Haute-Vienne), un bébé de 3 semaines est tué dans son berceau par le berger allemand de ses grands-parents.
- 15 nov: à Langogne (Lozère), une fille de 3 ans décède des suites des morsures d'un berger allemand.
- 22 déc: à Saint-Michel-la-Rivière (Dordogne), un bébé d'une quinzaine de jours a la tête broyée par un berger allemand de la famille.

1991
- 18 juin: une fillette de 3 ans est mordue mortellement à la gorge par le berger allemand de la famille à la Lande-sur-Eure (Orne).
- 6 novembre: à Leuville-sur-Orge (Essonne), sept bergers allemands tuent un homme de 58 ans, lui dévorant une partie du cou.

1992
- 19 juin: une fillette de deux ans meurt, mordue à l'abdomen par un berger allemand à Saint-Just-Luzac (Charente-Maritime).
- 12 juil: une fille de 12 ans est mortellement mordue à la gorge par un berger allemand à Grasse (Alpes-Maritimes).
- 24 août: une septuagénaire est mortellement agressée à Vannes (Morbihan) par un rottweiler et un berger allemand.
- 14 oct: un jeune homme de 18 ans meurt égorgé par quatre dogues allemands dans le parc d'une propriété à Meulan (Yvelines).

1995
- 20 juin: une fillette de 13 ans est égorgée par le chien d'un voisin à Saint-Georges-Antignac (Charente-Maritime).

1997
- 25 mai: un bébé d'un mois est mordu à mort par deux chiens de chasse de la famille, à quelques mètres de ses parents qui déjeunaient dans le jardin à Dugny-sur-Meuse, près de Verdun (Meuse).
# ici c'étaient des teckels : http://www.humanite.presse.fr/journal/1 ... -27-779883
- 16 nov: une fillette de quatre ans est tuée par un bull-mastiff dans une propriété près de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
- 15 déc: une fillette de 6 ans est mortellement blessée par trois chiens husky appartenant à ses parents, près de Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura).

1998
- 1er janv: un bébé de 8 mois est mortellement blessé par le berger allemand de la famille près de Lamballe (Côtes d'Armor).
- 25 nov: un enfant de 4 ans, en visite chez des amis dans la région d'Ajaccio, est tué par deux chiens de la maison, un berger allemand et un beauceron.

2000
- 1er juin: une femme de 86 ans est tuée par cinq chiens, un pittbull et quatre American Staffordshire, alors qu'elle se promène seule dans la commune de Tonnay-Charente (Charente-Maritime). Les chiens n'étaient ni stérilisés, ni tatoués, en violation de la nouvelle loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dangereux.

2003
- 21 mai: Un bébé est tué dans son couffin par le berger belge de sa baby sitter à Holque (Nord).
- 15 juil: Un SDF de 32 ans est tué par son pittbull à Marseille.
- 1er oct: une femme de 58 ans est tuée par un chien Rottweiller qu'elle a en pension chez elle, dans une maison de Garéoult (Var), près de Brignoles. La victime est retrouvée égorgée.
- 18 nov: un homme de 69 ans meurt à l'hôpital, trois jours après avoir été férocement attaqué par des chiens à proximité de sa ferme située à Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne).

2004
- 7 janv: un nourrisson de 2 mois est tué à Narbonne (Aude) par le chien de ses parents qui le mord à de multiples reprises alors qu'il se trouve dans son berceau.
- 9 nov: un homme de 51 ans est tué par deux chiens de garde appartenant à une entreprise voisine de son domicile, à Barr (Bas-Rhin).
# 2 bergers allemands : http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/ ... aire-.html
2005
- 18 juil: Une fillette de 2 ans est tuée à Ploneour-Lanvern (Finistère).
# chien de type nordique: http://tf1.lci.fr/infos/france/2005/0,, ... hien-.html

2006
- 11 juin: Une fillette de 17 mois est tuée dans sa poussette à Sevran (Seine-Saint-Denis) par un american staffordshire, lors d'un dîner familial.
- 1er juin: Un garçon de 8 ans est tué par un bullmastiff dans un jardin privé de Cauville-sur-Mer (Seine-Maritime).
- 22 nov: Une femme de 23 ans est tuée par quatre rottweillers près de Beauvais.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... dents.html
Dernière modification par Wen le mer. 29 août 2007 15:56, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

gloubik a écrit :
exotic a écrit : laissons faire les législateurs :bravo: ... :wink:
Ne surtout pas laisser faire les législateurs en fermant les yeux. En voulant satisfaire les demandeurs de réglementation sur les chiens, ils sont capables de confondre yorkshire et matin napolitain.
c'est certains, à titre d'exemple, extrait de mon site:

"Un propriétaire de Beauceron harcelé par la police !
Au mois de juillet dernier, un maître-chien adhérent de mon club canin et possesseur d'un beauceron (race non catégorisée!) s'est fait contrôler et immobiliser pendant plus d'un quart d'heure par un agent de police réclamant avec insistance les papiers et le port de la muselière pour ce "rottweiler"!!! Mon collègue a eu toutes les peines du monde à faire comprendre à cet agent que son chien n'était pas un rott pour échapper au PV et pouvoir enfin aller travailler (parce qu'en plus il se rendait à son travail...).

Une personne gérant un club d'éducation canine
"


et il y a eu des cas pire que ça lévriers pris pour des pits et j'en passe
Avatar de l’utilisateur
springbok
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 août 2007 7:52
Localisation : sous les pins

Message par springbok »

Wen a écrit :
springbok a écrit :Quand a dire qu'il y a plus de morsures des autres races que de ces races là, pas de mauvaise foi s'il vous plait, car il y a morsure et morsure...je n'ai jamais vu un épagneul qui a tué un enfant.....
un teckel ou un jackterrier est plus petit qu'un epagneul, pourtant ça a déjà tué des enfants (:arrow: voir la liste fournie). De part le monde on trouve d'autres exemples avec cokers, spitz et autres résponsables de décés d'enfants.
Oui tiens regardez là bien cette liste.......
Amusez vous à faire un pourcentage des chiens de petite taille...
Beaucoup de berger allemand..mais on en revient a ce que je disais, a une époque les bergers allemands étaient très a la mode pour garder on les dressait à attaquer, on sélectionnait les plus dominants.... La tare a continué a circuler bien après que la mode soit passée....
Quand il y a seulement" chiens" chacun voit midi à sa porte!

edit: correction de faute
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

C'est clair que chacun voit midi à sa porte !

De toute façon les gens ont décidés après avoir vu le 20h (bible de l'information comme chacun sait :roll: ) que les Amstaffs et les Rotts étaient méchants, point barre !!

Un peu de recherche sur le sujet, de connaissance cynophile permettrait peut-être aux gens de comprendre qu'aucune race n'est génétiquement plus agressive qu'une autre !

Mais bon c'est tellement simple de stigmatiser une race plutôt que de se mettre à réflechir sur les vrais problèmes.....
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Springbok, effectivement pour cette liste, les petits chiens sont minoritaires, mais si on prenait les chiffres des morsures n'ayant pas entrainée la mort, les petits gabarits seraient beaucoup plus représentés à en croire les sources se trouvant dans des hopitaux (en effet il n'y a pas assez de centralisation des données).

Ensuite pour les BA, ils n'étaient pas tous dressés à l'attaques et pas accouplés entre dominants, là encore c'est du préjugé. Tu parles de "mode", tu met le doigt dessus. Je vais ressortir mon schéma du Labrador, qui marche aussi pour le cocker, le dalmation, le husky et tout race qui a un jour ou l'autre eu à souffrir de l'effet de mode. Aujourd'hui, ces 3 dernières races se remettent doucement, le labrador a encore du mal:

Phénomène de mode :arrow: Plus de demandes :arrow: Plus de "production" et pour cela, accouplements de frères et de soeurs et variantes, donc consanguinité
=
Chiens n'ayant pas toute leur tête et présentant de l'hyperactivité ou de l'agressivité, caractéristiques pourtant contraires à celles du labrador.

et/ou

Phénomène de mode :arrow: Plus de demandes :arrow: Sevrage bâclé et vente du chiot à six semaines en disant qu'il en a huit, voir même à trois semaines avec mise au biberon
=
Chiot non sociabilisé par sa mère et donc dominant en puissance
ou chien totalement insensible au langage canin et peureux d'où des risques de dérapage si mal éduqué


Ces labradors ne sont pas ceux d’antan. J'avais eu la mienne avant le phénomène de mode, elle y avait donc échappé.

Le Berger Allemand a fait les frais de ce système et, un autre point, la plupart des "bergers allemand" de l'époque étaient en fait des croisés, simplement des chiens typés "bergers allemand". Les médias ne cherchaient pas à savoir si le chien avait ou non des papiers, à savoir s'il avait était ou non reconnu comme étant conforme au standart, ils se contentaient de donner le nom de la race du chien auquel il ressemblait. J'avais des chiffre à l'époque, je devrais pouvoir y remettre la main dessus.
Avatar de l’utilisateur
springbok
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 août 2007 7:52
Localisation : sous les pins

Message par springbok »

taki et Wen vous redites ce que je disais mais d'une autre manière, l'un a propos des morsures(morsures non mortelles et là je peux te dire qu'à l'hosto on vient même pour une morsure de hamster, alors....) l'autre a propos des prédispositions génétiques,sauf que dans le cas des prédispositions c'est un peu plus compliqué:

Si les prédisposition physiques (musculature, taille des dents, rapidité...) sont associées a une sélection des tempéraments forts ou au contraire comme tu le disais, wen, a une consanguinité importante,on obtient de vrais danger....
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

springbok a écrit :Si les prédisposition physiques (musculature, taille des dents, rapidité...) sont associées a une sélection des tempéraments forts ou au contraire comme tu le disais, wen, a une consanguinité importante,on obtient de vrais danger....
On est bien d'accord la dessus mais cela concerne une large catégorie de chiens et non pas les races les plus médiatisées
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Voici quelques phrases relevées sur un autre forum décrivant le comportement de chiens qu'ils croire dangereux :
une fois une femme a dit a sa copine que mon chien est agressif jme retourne je lui dit pourquoi ? elle me reponds : car vous le promener en laisse !!!!
la derniere fois qu'une dame a ratraper son truck miniature en disant , attention il est mechant il va morde, j'ai regarder maïtouk et je lui ai dit,bouffe la. maïtouk m'a regarder bizzarment et il s'est mis a montrer son ventre a tout le monde pour se faire papouiller. les gens etaient eclater de rire et la femme elle est partis en ralant parce que les gens se sont moquer d'elle. :M. Green:
mais c'est vrai que j'ai aussi le cas en france par chez moi, il y a même un pere anglais (qui n'a même pas fait l'effort de me parler en francais pour me demander de m'ecarter) qui quand je suis passer avec baïko en laisse (on passais a cote de la poussette mais baïko etait au pieds et moi j'etais entre lui et la pousette, le pere s'est jetter sur baïko et l'a ecarter et lui a filler un coup de pieds alors que mince j'etais la, et un peu plus loin c'est sa femme avec ses fille ( on etait a plus de 50 metre d'elles) la mere s'est mise a crier des injure en anglais et a balancer de pierre (des petites mais bon c'est pour le geste), a ce moment la maïtouk est arriver par derriere la femme (il etais lacher et il etait aller faire un tour dans la riviere derriere) qui s'est mise a pleurer et m'a demander dans un lagague a peine comprehensible de ne pas la tuer Boulet alors on a continuer notre route et heureusement on ne les ai jamais revus
ben moi y'a un miss hautaine qui etait au depart sympa avec mon chien quand il etait bb elle aimai lui faire des calin alors lui avait appris a lui faire des bisous...une fois adulte il refait et la elle dit : je lui redirait salut kan il sera eduquer !
A l'inverse je me rapelle de deux dames qui se promenaient, très chic, pantalon blanc...... Horreur et damnation, voilà le poilamoute qui sort de l'eau et va vers elles pour les saluer....... Leur pantalon était...... trempé... Hé bien ça les a fait rire.... Mr. Green
Anthéa, ma chienne husky s'en ai pris en pleine poire aussi ! des "les huskys c'est méchants", "ce sont des bouffeurs de poules et de moutons", "une fois qu'ils ont gouté au sang, ils sont pire que des loups", et j'en passe et des meilleurs !

Le pire, c'est qu'à cause de tous ces préjugés à la c**, elle a été victime de maltraitances. Je m'explique : Quand nous avons emménagé dans notre maison, le terrain (3500m²) n'était pas cloturé donc nous lui avions fait un parc sur le terrain avec abris, herbe, jeux, etc pour qu'elle puisse être bien quand nous devions nous absenter. Certaines nuits, elle préférait rester dedans.
Eté 2005, grosses chaleurs, et il se trouve qu'il y a des moutons sur le champs derrière chez nous. Suite à ces chaleurs, 2 d'entre eux sont morts. Nos "charmants" voisin n'ont rien trouvé de mieux qu'accuser Anthéa de les avoir tuer ! ainsi nous devions rembourser les moutons.
Là j'ai vu plus que rouge ! C'est la gendarmerie qui m'avertit, je demande l'expertise des moutons et m'aperçoit alors que le vétérinaire qui l'a fait est celui qui suit mes animaux. Je vais donc le voir, lui explique et il me dit que les moutons n'ont aucunes blessures et que de toute façon ma chienne ne peut pas en être responsable (merci mais ça je le savais...) car elle a 5 mois ! Eh oui elle est trop jeune pour s'attaquer à un mouton, même si elle avait courru après, il ne serait pas mort. Je file à la gendarmerie avec une lettre du vétérinaire, l'affaire est classée !
Malheureusement mes voisins (enfin on pense que ce sont eux ...) n'en sont pas resté là. En Mars 2006, alors que notre loute avait voulu rester dans son parc, je l'entends hurler en pleine nuit. Ce n'est pas du tout dans son habitude. Vite je sors et la trouve pendue comme un gibier au chambranle de la porte de son parc. Horrifiée, j'apelle vite mon mari car je n'arrivais pas à la détacher seule. Nous la rentrons à la maison ,elle est terrorrisée et à du mal à respirer. Les chats commencent à lui faire sa toilette et à la rassurer. Evidemment nous apellons la gendarmerie. Ils se pointent 45 min après et on doit se justifier de pourquoi est-on debout à 3h du mat' ! Ah on aura tout vu ! Ils examinent quand même le parc et sont bien obligé d'admettre les faits.
Le lendemain, je porte plainte contre X (pas de preuves) pour violation de domicile et acte de maltraitance envers un animal. Bien sur j'ai été le faire constaté par mon vétérinaire : ecchymoses aux pattes arrières, trachée un peu compressée. Maintenant si elle cours, sa respiration siffle et elle est rapidement essouflée. Malgrès tout ça, les gendarmes me disent qu'ils ont autre chose à faire et qu'il ne faut pas que je m'attende à ce qu'ils retrouvent le coupable. Super ! ça fait plus d'un an et toujours pas de nouvelles !
Ces quelques exemples pour montrer que la bétise humaine est souvent plus dangereux qu'un chien.
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

En ce moment c'est vraiment pas facile d'être propriétaire d'un molosse (et même d'autres races que les gens prennent pour des chiens dangeureux)

La psychose s'est installée à l'encontre des chiens et comme toujours c'est eux qui vont payer les pots cassés, les abandons vont être en augmentation, comme toujours après un acharnement médiatique :cry:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

un peu plus de précisions sur les races ou types de chiens impliqués dans les morsures mortelles: http://www.against-bsl.eu/combien%20de%20morsures.htm


pour ce type de témoignages Gloubik, j'en ai malheureusement d'autres:
http://wen452.free.fr/noncat.html
http://wen452.free.fr/cat.html
http://wen452.free.fr/enbref.html

il en existe encore de part le net, mais là je n'ai que ceux que des propriétaires m'ont confiés
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
springbok
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 août 2007 7:52
Localisation : sous les pins

Message par springbok »

gloubik a écrit :
Ces quelques exemples pour montrer que la bétise humaine est souvent plus dangereux qu'un chien.
Entièrement d'accord avec toi mais il faudra bien faire quelque chose a propos des chiens mordeurs, les enfants passent avant les chiens....

Quant a la pauvre chienne Husky Anthéa, même a un chien de type molosse je ne peux imaginer que l'on puisse infliger de tel traitements, ces personnes ont été victimes du même genre de malades qui ont mélangé des bouts de fil barbelé a la paille de l'âne d'un voisin pour s'en débarrasser définitivement... trop bruyant l'âne....Tu vois dés qu'on parle de co***rie humaine on déborde vite du sujet des chiens dangereux ou pas...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »