lombricomposte

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

lombricomposte

Message par M.D »

bonjour à tous
Parmis vous ,connaissez-vous ce principe pour obtenir du composte à l'aide de vers. Est-ce valable, car cela me semble assez chère pour démarrer.
Pour une famille
jusqu’à 3 personnes
ce pack 500
au prix de 178,25 € comprend :
--------------------------
Le lombricomposteur
Can-O-Worms

500 g de vers
1 litière de fibres de coco
1 tapis d’humidification
2 kg de mélange chaulé
2 kg de Vita’Vers
IShot

Message par IShot »

Surtout qu'il n'y a pas besoin de tout ça pour faire du compost de vers, en tout cas à l'extérieur.

Tu prépares un cadre en bois avec des planches de 10cm de large, avec une séparation au milieu (comme un 8 ), mais tu laisses un trou dans la séparation de 5 cm de diamètre. Tu poses ce cadre à même le sol dans un endroit ombragé et frais (genre derrière le tas de compost classique). Tu mets une planche assez épaisse qui recouvre tout le cadre. Tu remplis un des compartiment avec ce que tu veux composter, genre pelure de banane, mar de café (sans le filtre), laitue, etc etc, ou même du compost presque mûr. Il y a des choses que les vers préfèrent et d'autres qu'ils détestent. Les vers vont venir s'installer dans le cadre et composter tout ça, en fait le manger et tout digèrer. Une fois que le processus est bien en cours dans une partie du cadre, remplis la deuxième partie et les vers vont pouvoir y aller directement par le trou quand l'état leur conviendra. Dès qu'il n'y a plus aucun ver dans une partie du cadre, le compost est pret.

Cout : 0 euro avec du bois de récup, qualité du compost excellente et très riche.
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

lombricomposte

Message par M.D »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil, qui est plus économique.
Comme j'ai de gros tas de fumier (chèvre) je vais aller à la pêche aux vers, pour les introduire en masse dans ce nouveau garde manger.
Merci et A+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, l'an dernier il y a eu plusiuers posts la dessus. Tu mets ds la fonction rechercher: lombriculture, lombricompost
slipy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 20 avr. 2012 14:58
Région : Suisse

Re: lombricomposte

Message par slipy »

Il y a encore plus simple que le cadre en bois. Les bacs en frigolite (bacs à poisson).

Beaucoup d´infos disponible ici dans le dossier Lombricomposte du magazine kokutana.ch: http://www.kokutana.ch/index.php/fr/mag ... bricompost

Il y expliquent notamment comment fabriquer son Lombricomposteur.
Avatar de l’utilisateur
worm2u
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 juin 2013 13:54
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: lombricomposte

Message par worm2u »

slipy a écrit :Il y a encore plus simple que le cadre en bois. Les bacs en frigolite (bacs à poisson).

Beaucoup d´infos disponible ici dans le dossier Lombricomposte du magazine kokutana.ch: http://www.kokutana.ch/index.php/fr/mag ... bricompost

Il y expliquent notamment comment fabriquer son Lombricomposteur.

Dommage... le lien n'existe plus. Pour ce qui est de la frigolite c'est en effet une bonne alternative. Demandez simplement à votre poissonnier! :-)
Visitez Worm2U.com - Le blog d'information pour le lombricompostage - Le composte d'appartement
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: lombricomposte

Message par birdyz53 »

sinon tu as celui ci ... http://www.eco-worms.com/actualites/ moitié moins chère et qui semble plutôt bien fait. Je pense partir sur celui ci quand j'aurai déménagé :)
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: lombricomposte

Message par Marcollet »

Bonjour,
M.D a écrit :Pour une famille
jusqu’à 3 personnes
ce pack 500
au prix de 178,25 € comprend :
Ouch... Ca fait mal... C'est en effet très cher.

Comme ça a été dit, tu peux récupérer un (ou plusieurs) bac(s) à poisson chez ton poissonnier ou après le marché.
Avantage : gratuit.
Inconvénient : ça sent le poisson... Hé oui.

Sinon, tu peux aller dans une grande surface de bricolage et acheter une caisse de rangement en plastique, ça fait aussi très bien l'affaire pour démarrer.

Pour les vers, tu peux te tourner vers quelqu'un qui pratique déjà le vermicompostage, qui te donnera de quoi démarrer.
Ou si tu connais quelqu'un qui a un compost de jardin classique, tu peux lui demander une poignée de vers qu'il ira chercher dans son compost.

Sur ce forum, il y a zagribouille qui a dans sa signature un lien vers un site de partage de vers (j'y suis inscrit).
Pour ma part, j'ai des vers en grande quantité, si tu en veux je peux t'en envoyer, contre paiement des frais de port.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: lombricomposte

Message par zagribouille »

:paix: :paix: coucou juste pour le site!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »