identification d'une courge butternut

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

identification d'une courge butternut

Message par Mulot »

Bonsoir !

j'ai posté au mauvais endroit pour savoir si ma courge est bien une butternut :?
Zouf dirait que comme elle fait 10 cms, à cette période, il y a peu d'espoir d'en avoir d'autres et de taille normale, mais je veux juste savoir si elle correspond bien à ce que je pense.....
la voici :
Image

merci d'avance :wink:
bizz

mulot
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonsoir mulot
Voici ma butter nutImage
comme tu peux le remarquer, la couleur est claire et uniforme. Plutôt blanc crème. L'intérieur est comme une citrouille, orange et ferme. la mienne je l'ai déjà mangé revenue au beurre.
La tienne, on dirait qu'elle a été croisée avec des cougettes! car elle semble avoir la peau d'une courgette.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

merci Nelly !

c'est justement en regardant ta photo l'autre jour, que j'ai eu un doute sur ma courge :?
le problème est que ce ne sont pas des graines issues de mon jardin, ce qui expliquerait tout, mais des graines achetées exprès :evil: chez ferme de ** M*****
dois m'énerver ?

en tout cas merci beaucoup pour ta réponse !
bonne journée,

Mulot
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Au fait à propos des butternut,

les miennes sont verte fonçés avec la forme d'un butternut mais en plus petit. C'est possible que les graines que j'ai reçu du papa d'une collègue ce soit hybridée.

J'aurais aimé savoir si elle passent par un "stade" de développement "vert fonçé ou si elle doivent être orange clair tt de suite.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonjour
J'ai acheté les graine chez truf..., pour être sûre de ne pas avoir des plantes hybridées. J'ai semé 10 graines, 1 n'a pas levé, sur les 9 pieds, je n'en ai gardé que 4 '(es autres pieds je les ai donné), et il semblerait que seul, un pied a donné un butter nut. pas franchement productif, ces butter nut. je devrais aller chez mes amis pour savoir si ceux que je leur ai donné ont produit des fruits.
Je doit dire que le butter nut que j'ai eu était bien celui qui était représenté sur le sachet.
Tout petit, il était jaune, il y en avait plusieurs, plus tard, je n'ai plus rien vu. je me suis dit que c'était comme pour les courgettes (des fleurs pas fécondées qui avortaient) et un jour, j'ai trouvé ce gros machun tout blanc. je l'ai gardé un peu en pensant qu'il changerait de couleur passant du blanc au beige comme la photo du sachet de graines. Mais je l'ai cueilli encore blanc, et c'est une fois cueilli qu'il a changé sa teinte. Mais là, il est devenu beige foncé, alors je l'ai mangé. Il était sein et bon.
je ne sais pas si cela vous aidera
Au revoir
nelly
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: identification d'une courge butternut

Message par aygues31 »

Mulot a écrit :je veux juste savoir si elle correspond bien à ce que je pense.....
Bonjour Mulot,

Et je pense pas que tu penses pas bien !!!
La butternut n'a pas cette peau, ni cette couleur.
Je pense plus à une cougette qui s'est faite engrosser ... par qui, je vois pas.

Le Pb à résoudre est que :
- si c'est une courge "cucurbita" ... tu vas pouvoir attendre pour la manger. :) :)
- si c'est une "pépo" (famille des courgettes) il faudra la cueillir assez vite avant qu'il ne reste plus que les graines. :wink: :wink:

Il te faut bien regarder le pédoncule. C'est lui qui va t'aider à te décider. Chez les courgettes, il est anguleux à 5 côtes sans étalement autour du fruit. (si tu as eXcel, je te mets un doc. qui t'aidera) :roll:
Ce qui me gène aussi, c'est que les feuilles ont l'air assez entières (dans les "pépo", elle sont découpées) ... ce serait alors une courge et pas une courgette !!!!

Bref, je dirais une buttergette ... c'est nouveau, ça vient de sortir ! :lol: :lol: :lol:

Tu vas voir la :
http://association.prieure.free.fr

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

Hello Aygues !

alors j'ai fait mon enquête à l'aide de tes bons conseils. je me suis farci, non pas la buttergette :lol: mais des tonnes de photos de pédoncules sur le net :shock: on s'amuse comme on peut !!

bref, je te mets les photos de ma buttergette et d'une courgette classique maraichère. il me semble avec mon oeil non exercé, qu'ils sont bien semblables..... est ce bon signe ? bof...
ce qui me fait enrager, c'est que ça ne sert à rien de payer cher des graines officielles pour avoir ça :evil:

commençons la visite :lol:
et merci pour tes bons tuyaux, franchement j'aurai beaucoup appris aujourd'hui :kiss:

Image

Image


Image

voilà :wink:

et au fait j'avais regardé ton site avant ta réponse.... super !

à ++

Mulot
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Hello Mulot ... bien vu, ce pourrait être une courgette.

J'ai pas tout compris dans ce qui t'arrive !!!
Tu as raison,
c'est le pédoncule d'une courgette,
c'est la peau d'une courgette avec son vert flammé,
c'est le charmant duvet d'une courgette,
mais ce n'est pas la feuille d'une courgette !!!

Il te reste à la cueillir et la couper en deux ... tu distinguera alors entre courge et courgette à la densité et à la couleur de la chair. :roll:

Tu mets un MP à "Sébastien 37", il devrait te répondre en "expert" de la chose. :D

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

Merci à nouveau Aygues :wink:

j'ai bien consulté le site de Sébastien, mais là il me faut un oeil de terrain, c'est sûr !!

plus par curiosité d'ailleurs !

je le mp de ce pas !

merci à toi bonne journée, ici il fait soleil je vais sortir désherber et surveiller c'te courgettocourgotruc :lol:

bizz !

Mulot
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

je m'aperçois que je n'avais pas remercié :oops: petit hérisson et Aleth, honte à moi :?
petit hérisson, si ça peut te rassurer, ma courge a changé de couleur :lol:

un vrai roman :wink:

la voici :

Image

de toute façon, c'est pure curiosité, étant donné que sur 5 pieds je n'ai que 2 courges :twisted:

bonne soirée,

à ++
mulot
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

La butternut est une courge, c'est normal qu'elle ressemble à la courgette, mais ne t'inquiète pas, c'est bien une butternut !
J'en ai planté un pied moi aussi. Quand elle est jeune on dirait une courgette, mais en mûrissant, tu vois qu'elle devient bien butternut !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

oui Marie Louise :lol: ça nous a fait un peu de suspense à nous autres débutants :wink:
tiens, je viens de passer qqs jours dans ta belle région, nérac, montpezat etc.....

bonne journée

Mulot
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »