tout à faire dans mon jardin !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karine/fred
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 oct. 2007 17:57
Localisation : périphérie brestoise

tout à faire dans mon jardin !

Message par karine/fred »

bonjour, je viens de découvrir votre forum qui m'a l'air bien sympa ! et qui fourmille de renseignements.

voilà mon soucis : nous avons acheté notre maison il y a 16 mois et le jardin n'était franchement pas entretenu. Du coup on ne sait plus par quel bout commencer. on a quand même fait un potager, planter un prunus, arracher la glycine que je n'aime pas du tout et planter des bulbes de tulipes et narcisses.

ce qui m'embête le plus c'est cet immense talus qui nous appartient avec de nombreux arbres dessus. mais ce talus est envahi de lierre, fougères et mauvaises herbes et aussi de mulots. notre chatte chipie se régale ....

mon rêve est d'avoir un joli talus fleuri comme je vois chez les autres.
Dois je le mettre complètement à nu ? j'ai peur quand arrachant tout le lierre la terre s'effondre. que puis je mettre sur mon talus comme fleurs qui ^pousse vite et qui refleuri tous les ans ?

nous sommes vraiment des débutants !
Miss-Bégonia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 14 oct. 2007 18:00
Localisation : Montréal, Québec

Message par Miss-Bégonia »

Bonjour Karine et Fred!
Je suis aussi nouvelle sur ce site (tout juste inscrite), qui m'enthousiasme également. Selon ce que je vois dans les cartes de zones climatiques, vous vous trouvez en zone 8a. Je vous envie, car vous pouvez planter absolument tout ce qui vous chante sans craindre l'hiver. Recherchez simplement des plantes vivaces faciles d'entretien et ce sera la joie. Pour plus de succès, essayez de déterminer si ce talus se trouve en zone ensoleillée ou ombragée, et aussi le genre de sol qui s'y trouve (sablonneux et sec, ou au contraire humide en permanence). Vous faites mention de fougères, alors il y a probablement beaucoup d'ombre et d'humidité sur ce talus. Cela restreint un peu le choix parmi les plantes à fleurs. Si vous plantez plusieurs espèces, essayez d'échelonner leurs époques de floraison et d'harmoniser les couleurs et ça sera du plus bel effet. Toute plante bien adaptée à son milieu poussera mieux et nécessitera un minimum d'intervention. Bonne chance, et bienvenue parmi les ``jardineux`` !
Salutations québécoises!
Avatar de l’utilisateur
Joackim
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 22 sept. 2006 11:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Message par Joackim »

Bonjour Karine et Fred !
Je vous conseille de mettre des plantes ne nécessitant pas d'arrosage et supportant la sécheresse, car dans un talus, l'eau ne stagne pas et s'infiltre rapidement dans le sol. Pour les plantes fleuries :
- on peut penser aux iris barbus (il y en a de toutes les couleurs et en plus ils retiennent bien la terre dans les talus), mais là c'est un tard pour les planter, il faudra attendre l'été prochain. ;
- il y a aussi les lavandes ;
- les perovskia (qui se bouturent très facilement)
- les sauges (salvia nemerosa, dans les tons bleu, violet, rose ou pourpre) ;
- echinops ritro ;
- verveines de buenos aires (qui apportent de la légèreté) ;
- achillées (du jaune au rouge brique en passant par des tons de roses...) ;
- nepetas ;
- pavots d'orient ;
Pensez aussi à des feuillages et à quelques graminées :
- euphorbes (pour le feuillage, persistant)
- stipa tenuifolia (cheveux d'ange : apportent de la légèreté)
- pennisetum alopecuroides
Voilà quelques idées.
Pour ce qui est de désherber le talus, sans photo on ne peut pas dire si la terre va tenir, mais je pense qu'il faudrait le faire de toute façon (avec un désherbant thermique par exemple) car le liseron risque de poser un véritable problème.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

coucou
j'ai entrepris il ya deux ans de planter les pentes extérieures de mon jardin celles que la DDE devrait entretenir et ne fait pas assez souvent à mon gôut je me suis pas posé trop de question à l'automne tout le surplus de mon jardin je l'y est installé j'ai enlevé que l'herbe perso le lierre je laisserais car on peut planter avec et c'est vraiment très abrupte et au bout de 2ans ça donne cela fin hiver 2006
Image
j'y ai mis pour retenir la terre des lonicera japonica grimpant mais là il rampe
euphorbias characcias( persistante et se ressème à tout va)
sisyrinchium striatum(se ressème à tout va persitante)
artemisia "limlight"(traçante)
leymus arenarius(traçante)
phalaris(traçante)
lysimachia "Fire cracker" peut faire des touffes imposante
solanum buenoriensis (qui fleurisse à l'automne traçante)
des iris
asters
un teucrium fructicans( bouture également)
des rosiers mutabilis que je taille en buisson
j'y ai même mis un hydrangéa quercifolia qui me restait de bouture
bref que des plantes colonisatrices au départ aussi j'avais peur que le talus ne s'effondre j'ai donc laissé le lierre et maintenant on ne le voit même plus et au bout de 2ans je n'ai même plus à enlever les herbes tout est étouffé, j'ai jamais arrosé juste à la plantation le lierre a gardé le peu de fraicheur et voilà
photo prise à l'instant
Image
après on peut se prendre un peu plus la tête et réaliser des choses plus on va dire sophysitiquées comme cela par exemple qui a 5ans
Image
quoi que j'ai juste placé les plantes un peu mieux j'ai pris plus de temps....mais je n'ai pas fait d'installation spéciale de bâche ou autre le primordial c'est de bien choisir les plantes des plantes qui s'installe vite colonise et étouffe l'herbe qui aurait envie de repousser aussi simple que cela
et bien bon courage!quand on se pose trop de question on hésite et quand on hésite on fait rien faut suivre son instinct et là on réalise des choses que l'on aurait jamais soupçonné être capable
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

peut être résister à l'envie de vouloir tout enlever et mettre à nu . laisser qq espèces qui peuvent qd même convenir et laisser passer une saison et / ou une année entière pour se laisser le temps d'observer les zones d'ombre et lumière , le ruissèlement de l'eau et chercher des idées pour entreprendre peu à peu la plantation Si la 1ère année c'est trop nu mettre qq plantes tapissantes annuelles de croissance rapide
entre nous dommage pour la glycine, je ne sais pas comment elle était mais c'est ravissant et tellement long à obtenir une plante d'une belle taille :cry:
Avatar de l’utilisateur
karine/fred
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 oct. 2007 17:57
Localisation : périphérie brestoise

Message par karine/fred »

merci pour vos réponses ! et quel ravissant talus ! j'ai hâte de voir le mien ainsi !

j'ai bien noté tous vos noms de plantes !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

karine/fred a écrit :merci pour vos réponses ! et quel ravissant talus ! j'ai hâte de voir le mien ainsi !
J. bénéficie de trois choses :

... un climat qui se prête à une pousse vigoureuse
... une ou deux paires de bras dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne chôment pas.
... un jardin bien en place

Pour replanter des plantes en trop... il faut en avoir ! ce qui suppose déjà un jardin bien installé, où les plantes se reproduisent et sont déjà parfaitement acclimatées.
Un jardin nouveau né ne pourra jamais être aussi beau en aussi peu de temps ; seules les années, les décénies permettent ça !
bon, en attendant il faut le faire, mais en sachant que le départ est TOUJOURS laborieux. Toujours.
On fait un bout, on l'étend, petit à petit, en attendant on taille le reste court, ou alors on prend un jardinier (et le résultat sera fortement différent)

bon courage !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
karine/fred
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 oct. 2007 17:57
Localisation : périphérie brestoise

Message par karine/fred »

c'est sur que c'est la solution le jardinier ! mais c'est pas gratuit !!! :lol: et puis on a quand même la fierté quand on peut dire : c'est moi qui l'ai fait !!!!

mais je vais patienter. je vais d'abord faire le devant puis petit à petit derrière.

j'ai vu sur beaucoup de talus autour de chez moi , une jolie plante couvre sol. quand elle est en fleur , on dirait de jolies et grossses "paquerettes" mauve et l'hiver ce la a un feuillage dense persistant.

il faut que je trouve le nom . j'ai pensé aussi à des capucines.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :D

La plante dont tu cherches le nom ne serait-ce pas l'osteospermum ?
Je te passe une photo pour vérifier :wink:

Image

On recommande de l'installer au soleil dans un sol léger, bien drainé, pierreux ou rocailleux mais bon ça c'est pour les recommandations d'usage. Par chez moi elle envahit superbement les fossés :lol:

La capucine c'est mignon comme tout, dommage qu'elle ne soit qu'annuelle mais elle se ressème toute seule et n'est pas difficile.

Je vais jeter un oeil à mes bouquins pour voir si je trouve des plantes faciles aimant les talus :wink: Précise-moi juste si ton talus est exposé plein soleil ou pas et comment est ta terre (collante argileuse, sableuse, légère ...).

A bientôt !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
insectoria
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 07 oct. 2007 18:58
Localisation : basse normandie

Message par insectoria »

salut

je pense que tu devrait mettre des vivaces sur ton talus , elles aiment bien les rocailles et autres , tu a tout plein de formes de vivaces :
je ne peut te donner le nom scientifiques ( je les connait pas )

amicalement pierre
bonne elevage
Avatar de l’utilisateur
karine/fred
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 oct. 2007 17:57
Localisation : périphérie brestoise

Message par karine/fred »

merci encore pour vos réponses ! c'est EXACTEMENT la plante que je recherchais ! :D une partie du talus est ensoleillé et l'autre à l'ombre.

je dirais que la terre est légère. à un endroit , j'ai plein trous ! je pense que ce sont des trous de mulots car ma chatte chipie , m'en ramène pleind morts à la maison ! beurk !!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Tant mieux si on a pu vous aider :wink:
Les mulots ne seront bientôt plus un problème car Chipie me semble être une bonne chasseuse :wink:

Pour définir le type de ta terre tu peux tenter cette petite expérience. Choisir un jour où la terre est humide, en examiner la surface et la couche superficielle sur 3 à 5 cm d'épaisseur et répondre aux questions suivantes :

1 - Le sol est-il très caillouteux ?
oui = terre caillouteuse
non = voir question 2


2 - La terre est-elle de couleur brune ou noire, riche en déchets végétaux, de texture songieuse ?
oui = terre tourbeuse
non = voir question 3

3 - La surface de la terre est de couleur sombre mais directement dessous elle est plus blanchâtre ?
oui = terre calcaire
non = voir question 4

4 - Prendre une poignée de terre humide et la pétrir avec les doigts.
La terre semble t-elle contenir des grains ?

oui = voir question 5
non = voir question 6

5 - Pétrie dans la main, la terre formet-elle une motte entière quand on ouvre les doigts ?
oui = voir question 6
non = terre sablonneuse

6 - Quand on laisse tomber cette motte sur le sol de la hauteur d'1 mètre environ, elle se brise au contact du sol ?
oui = terre limoneuse
non = terre argileuse

Quand tu auras fait cette expérience et défini la nature de ta terre je te donnerai des infos complémentaires pour savoir quelles améliorations lui apporter si besoin et quelles plantes s'y plaisent :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
karine/fred
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 oct. 2007 17:57
Localisation : périphérie brestoise

Message par karine/fred »

génial ce test ! dès qu'il pleut je l'essaie ! mais incroyable, nous avons un temps magnifique en ce moment en bretagne ! le soleil brille ! :D :D :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

...

Message par vincent37 »

merci pour le test :wink: :wink:
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

De rien pour le test :wink: Je l'ai trouvé dans le "Grand guide Marabout du jardinage" écrit par François Mewissen, édition 1978 ... ça ne date pas d'aujourd'hui mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes :lol:

Il fait effectivement très beau en Bretagne en ce moment et ça va durer jusqu'à au moins mardi :D On a souvent de beaux automnes par ici :)
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Message par vincent37 »

Alfalfa a écrit :De rien pour le test :wink: Je l'ai trouvé dans le "Grand guide Marabout du jardinage" écrit par François Mewissen, édition 1978 ... ça ne date pas d'aujourd'hui mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes :lol:

Il fait effectivement très beau en Bretagne en ce moment et ça va durer jusqu'à au moins mardi :D On a souvent de beaux automnes par ici :)
a d' accord!!
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
karine/fred
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 14 oct. 2007 17:57
Localisation : périphérie brestoise

Message par karine/fred »

tu habites où en bretagne ? car selon la réfion le climat diffère aussi . Moi c'est à 10 km à vol d'oiseau de la mer. et le climat est plus rude dans les terres.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir :D

J'habite à une trentaine de km à l'ouest de Rennes. C'est donc plus dans les terres que toi et certes le climat y est plus rude qu'en bord de côte :wink:
Ceci dit on ne va pas se plaindre, il fait quand même moins froid ici que dans le Doubs :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »