En attendant NOEL....!

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

En attendant NOEL....!

Message par Canotte »

Après la Toussaint, nous allons entrer dans la douce période de préparation des fêtes de Noël. C'est le temps de retrouver les petits gâteaux fait maison.
Je vous propose donc de mettre ici vos recettes, mais également des petits trucs de décoration très simples, bien sûr les photos seront les bienvenues, vous pouvez aussi nous faire partager de beaux souvenirs de Noël, des vitrines que vous aurez vues des lieux qui vous font penser à Noël, une petite chronique en quelque sorte pour partager la magie de la plus belle des fêtes : NOEL
[/b]
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Les croissants à la vanille :

175 gr de beurre
75 gr de sucre semoule
75 gr d'amandes moulues
200 gr de farine
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à soupe bombée de sucre glace

Battre le beurre fondu en mousse. Le travailler rapidement avec le sucre, les amandes et la farine tamisée pour en faire une pâte.
Former des bâtonnets. Les couper en morceaux et en faire des petits rouleaux d'1 cm de diamètre et de 5 cm de long et leur donner la forme de croissants.
Les poser sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé, et les faire cuire 15 minutes dans un four préchauffer à 180° (thermostat 6).
Mélanger la pulpe de la gousse de vanille et le sucre glace tamisé rouler les croissants encore chauds dans le mélange.

Variante : Pour les croissants au chocolat colorer la pâte avec 1 à 2 cuillères à soupe de cacao et rouler les croissants après cuisson dans les amandes hachées ou les granulés de chocolat.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Cette année, j'ai eu l'immense bonheur d'avoir une petite fille. Elle se prénome Jéhanne (prénom occitan). Nous allons avoir un premier Noël avec notre ange, elle aura 7 mois.
Je suis partisante de ne pas couvrir ma petite fille de cadeau en quantité, mais de privilégier la qualité. Je vois trop de poubelles remplies de jouets de mauvaise qualité qui se cassent rapidement.
Cette année mon choix s'est porté sur une couette en pure laine de brebis nappée de 100x130 cm pour son petit lit, avec une enveloppe en lin, j'ai fait fair cette couette par un artisan qui fait des matelas, des futons, des couvertures piquées, des matelas de yoga etc..... Un ours en peluche de 30 cm remplissant toutes les conditions d'hygiène et de qualité, qu'elle gardera toujours.
Et vous comment organisez-vous vos cadeaux de fin d'année, est-ce vous qui décidez ou les enfants, votre avis m'intéresse...
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Les fêtes de noël sont très importantes pour moi.Tellement de bons souvenirs en famille.J'en dirai plus la prochaine fois ainsi que des recettes.

Pour répondre à ta question.Je cache les catalogues de jouets pour les sortir que le premier décembre.Les enfants écrivent (ou collent) une liste pour le père noël de France (même les 2 plus grands car mon petit dernier qui a 6 1/2 ans y croit encore).Ensuite , avec mon plus petit , nous écrivons au Père-Noël du Canada sur internet.Comme tout les ans , c'est un lutin qui écrit que le Père-Noël ne peut pas lui répondre tout de suite mais qu'il pendra le temps bientôt.Et 3 jours après le Père-Noël répond une superbe lettre !
Ca c'est le côté imaginaire mais pour le côté réel c'est moi qui choisi les jeux,livres,décos...Il m'est arriver de prendre des statuettes lors de nos vacances en Grèce en juillet et de les cacher.En général je prends des jeux éducatifs ou des livres car la famille ne prend pas toujours des bonnes choses.Certains c'est du moment qu'il y a une quantité :twisted: et un livre à quoi ça sert :twisted: ( puisque chez eux ils ne lisent pas...) Je fais des commandes toutes l'année aussi par internet pour des vêtements de marques( pour les + grands).Cela leur permet d'être comme les "autres"... En fait je n'attends pas le mois de décembre ou les anniversaires pour acheter mais c'est tout le long de l'année si je trouve une bonne idée qui leur fera plaisir .
@+
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Je n’aime pas ces décorations de Noël à l’américaine où le clinquant côtoie le mauvais goût et la vulgarité. De nos jours je constate avec tristesse que les magasins consacrent des rayons entiers à ces décorations de pacotilles, guirlandes électriques de mauvaise qualité, père-noël en plastic au faciès d‘ivrogne, dont la durée de vie est très réduite et qui finissent dans les poubelles du mois de janvier.
Je ne supporte pas ces maisons, avec des sapins surchargés, des bougies au parfum de WC, ou bien à l’extérieur aux lumières et décor pompeux qui ressemblent à la dernière parade de Disney.

Non ce que j’aime c’est que ma maison vous accueille par une couronne de Noël naturelle en paille ou branches de sapins, ornée de baies glanées dans les jardins, de noix ou de feuilles de houx or et argent, d’un gros nœud rouge en velours. Près de l’entrée en signe de bienvenue une simple bougie dans un fanal. Dès la porte franchie dans la douce chaleur flotte une odeur d’orange, de biscuits à la cannelle et au gingembre, de pain d’épice, la lumière est douce les bougies sentent la cire d’abeille. Dans la pièce à vivre un sapin avec des cœurs en chromo des boules toutes simples, des guirlandes d’anges or et argent et à son sommet une étoile, Dans le renfoncement de la fenêtre près de la cheminée où pétillent les flammes, la crèche avec ses petits saints les « santons » qui s’avancent sur un tapis de mousse des bois pour attendre l’enfant qui viendra le soir de Noël. La grande table est recouverte d’une nappe blanche, et des deux bougeoirs à cinq branches où attendent des bougies rouges. Des papillotes au chocolat dans un joli plat, s’offrent aux mains des enfants, et sur la table une grande corbeille où côte à côte sont rangés des noix, des noisettes, des dattes, des pruneaux, des fruits déguisés dans leur collerette de papier plissé. Pas de télévision dans cette pièce, juste des chants de Noël.
Voilà comment je transforme ma maison chaque année sans ostentation, pour attendre Noël dans la simplicité et mes enfants aiment encore cette ambiance là, puisque Noël ici est toujours une fête.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

J'ai testé les petits gâteaux (sans sucre glace parce que je n'en avais pas) : très bons !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !

Canotte ne viens pas chez moi à cette période alors !
Pour moi un sapin doit être remplis de décos :les boules de naissances,les décos qui étaient sur le sapin de mon père(pas très belles mais ce sont des souvenirs) , des décos du marché de noël de Colmar, d'Alpes d'huez les chocolats et sucre d'Orge car chez mes grands-parents nous avions toujours ces sucreries dans le sapin....Bref des coups de coeur ou des souvenirs.En faite je contemple mon sapin pendant des heures :D et je suis dépité lorsque je vais chez les autres pour regarder un sapin tout dépouillé sans histoire :cry: .

Depuis que je suis petite je vois toujours les maisons décorées dans les films tv.Donc pour moi c'est tout naturel que l'extérieur soit illuminé.(soit ce n'est pas versaille non plus).

Pour les odeurs je passe car je suis malade avec du parfum.La seule chose que je mets à la maison c'est de l'huile essentiel d'eucalyptus lorsque les enfants sont malades.Alors bougies senteurs wc :twisted:
La seule chose qui me chagrine c'est de ne plus sentir l'odeur du sapin ( que je supporte)car j'ai pris un sapin artificielle.Je refuse de couper un arbre ( tous les ans ) même pour noël .


@+
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Si tu me permets canotte,j'ai retrouvé ce post de l'an dernier qui abordait les petits gateaux de noel

setopic_30457-bredele.html
Avatar de l’utilisateur
JARDIN27
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 31 mai 2007 13:23
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie Eure

tout a fait d'accord, bouhhhhhh la socièté de consomation

Message par JARDIN27 »

CANOTTE47 a écrit :Je n’aime pas ces décorations de Noël à l’américaine où le clinquant côtoie le mauvais goût et la vulgarité. De nos jours je constate avec tristesse que les magasins consacrent des rayons entiers à ces décorations de pacotilles, guirlandes électriques de mauvaise qualité, père-noël en plastic au faciès d‘ivrogne, dont la durée de vie est très réduite et qui finissent dans les poubelles du mois de janvier.
Je ne supporte pas ces maisons, avec des sapins surchargés, des bougies au parfum de WC, ou bien à l’extérieur aux lumières et décor pompeux qui ressemblent à la dernière parade de Disney.

Non ce que j’aime c’est que ma maison vous accueille par une couronne de Noël naturelle en paille ou branches de sapins, ornée de baies glanées dans les jardins, de noix ou de feuilles de houx or et argent, d’un gros nœud rouge en velours. Près de l’entrée en signe de bienvenue une simple bougie dans un fanal. Dès la porte franchie dans la douce chaleur flotte une odeur d’orange, de biscuits à la cannelle et au gingembre, de pain d’épice, la lumière est douce les bougies sentent la cire d’abeille. Dans la pièce à vivre un sapin avec des cœurs en chromo des boules toutes simples, des guirlandes d’anges or et argent et à son sommet une étoile, Dans le renfoncement de la fenêtre près de la cheminée où pétillent les flammes, la crèche avec ses petits saints les « santons » qui s’avancent sur un tapis de mousse des bois pour attendre l’enfant qui viendra le soir de Noël. La grande table est recouverte d’une nappe blanche, et des deux bougeoirs à cinq branches où attendent des bougies rouges. Des papillotes au chocolat dans un joli plat, s’offrent aux mains des enfants, et sur la table une grande corbeille où côte à côte sont rangés des noix, des noisettes, des dattes, des pruneaux, des fruits déguisés dans leur collerette de papier plissé. Pas de télévision dans cette pièce, juste des chants de Noël.
Voilà comment je transforme ma maison chaque année sans ostentation, pour attendre Noël dans la simplicité et mes enfants aiment encore cette ambiance là, puisque Noël ici est toujours une fête.


tout a fait d'accord avec toi
énormément de gens on perdu leurs repères et pensent de bon gout d'acheter tout et n'apporte quoi :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Noël est une fête chrétienne et sans fioriture que l'on soit croyant ou pas.

chez nous nous privilégions le naturel pomme de pin, paille, bougie, vrai sapin.
et l'extérieur est décoré de branchage et noeus, houx, boules argentés.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Je mettrai des recettes quand les enfants seront à l'école car en ce moment entre les devoirs (et oui même en vacances) et les parties de jeux je n'ai pas vraiment le temps...
@+
Jethro_Tull
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2007 23:08

Message par Jethro_Tull »

Le petit truc qui fait un malheur à chaque fois, c'est les petits mendiants! C'est simple, un petit peu long, mais ça vaut le coup rien que pour voir toute la famille fondre devant!

Ingrédients :
Chocolat
Fruits secs et autres petites décorations alimentaires : raisins secs, pignons de pin, noix de coco en copeau, cerneaux de noix, de noisette, de noix de pécan, amandes, oranges confites en lamelles.... tout ce qui vous passe sous la main et semble bon!

- Faire fondre du chocolat à patisserie au micro-onde ou au bain mairie.
- Sur une plaque (ou n'importe quelle surface), étendre une feuille de papier-cuisson.
- Prendre une cuiller à soupe, et faire des petits "patés" de chocolats (environ 1 à 2 cm de diamètre) sur le papier sulfurisé. Les étaler légèrement en appuyant avec le dos de la cuiller.
- Déposer délicatement les décorations, en essayant tous les mélanges de goût et de couleur.
- Renouveler l'opération jusqu'à épuisement du chocolat.
- Mettre la plaque dans un endroit frais (mais pas trop : entre 15 et 20°) en attendant que le chocolat se solidifie.

J'en offre des petits sachets tous les ans, et le soir de noël j'en remplis un plat, qui part toujours très vite!
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

Bambou 28 a écrit :Pour les odeurs je passe car je suis malade avec du parfum.La seule chose que je mets à la maison c'est de l'huile essentiel d'eucalyptus lorsque les enfants sont malades.Alors bougies senteurs wc :twisted:
La seule chose qui me chagrine c'est de ne plus sentir l'odeur du sapin ( que je supporte)car j'ai pris un sapin artificielle.Je refuse de couper un arbre ( tous les ans ) même pour noël .@+
je suis comme toi, je refuse de couper un arbre pour noel
mais l'odeur du sapin me manque
alors je diffuse de l'huile essentielle de sapin baumier ou de pin sylvestre c'est genial on se croirait dans une foret vosgienne !!
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

Re: En attendant NOEL....!

Message par ROSETREMIERE »

CANOTTE47 a écrit :Après la Toussaint, nous allons entrer dans la douce période de préparation des fêtes de Noël. C'est le temps de retrouver les petits gâteaux fait maison.
Je vous propose donc de mettre ici vos recettes, mais également des petits trucs de décoration très simples, bien sûr les photos seront les bienvenues, vous pouvez aussi nous faire partager de beaux souvenirs de Noël, des vitrines que vous aurez vues des lieux qui vous font penser à Noël, une petite chronique en quelque sorte pour partager la magie de la plus belle des fêtes : NOEL
[/b]
cette anne je vais confectionner des petits sablés autres petits gâteaux qur je vais suspendre dans l'arbre de Noël
Au moment de la fabrication du gâteau lorsque la pâte est étalée et que le gâteau est formé, je fais une petit trou (avec l'empreinte d'une paille)
Lorsque le gâteau est cuit il n'ya a plus qu'à enfiler un petit fil doré ou autre et le suspendre, je fais des gâteaux avec des glaçages colorés ou blancs.
Viviane
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Et il n'y en a pas qui disparaissent au fil des jours ? :lol:
Sylvie
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

en attendant Noël...

Message par ROSETREMIERE »

Sylviebvs a écrit :Et il n'y en a pas qui disparaissent au fil des jours ? :lol:
Je les fabrique 1 semaine avant Noël, je fais 8/9 sortes de petits gâteaux, et environ 30 de chaque, je les suspends vers le 20, je les conserve dans des boîtes en fer, et quand le sapin fait un peu dénudé, je ressors mes petits gâteaux des boîtes. Cette année ils ne vont pas trop disparaître rapidement car je fais un régime hyper strict depuis vendredi dernier. Aussi je vais en envoyer à mon fils et mes parents. Je les fais plus par plaisir que pour les manger en général, je suis plutôt salé, mais je ne vais pas suspendre des mini-saucissons, quoique !...
Viviane
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

hum que cela doit-être bon des petits gâteaux dans le sapin.Mais je me connais :roll: j'aurai toujours une excuse pour aller vers le sapin et dérober un par un tous les gâteaux :?
C'est une idée génial Ponpon.Si je ne suis pas malade avec et si c'est bénéfique pour la santé de mes 3 petits monstres.
@+
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Ca pourrait être sympa les mini-saucissons pour le rouge et alors, des cornichons pour le vert ! :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
FLEUR91
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:17
Localisation : ESSONNE (91)

Message par FLEUR91 »

Bonsoir,
Merci CANOTTE47, que j'aimerai passé Noël dans ta maison,
cela me fait rêver de te lire, une simplicité et une douceur de vivre y régne, rien qu' en te lisant on sent là, l'odeur et la chaleur.
chez nous, NOËL, n'a jamais été une grande fête vraiement très préparée, et j'avoue avoir une très grande envie de m'endormir le 24 et de me reveiller carrément le 5 janvier, je n''aime pas cette période. Il faudrait peut être que mon fils me fasse grand mère pour pouvoir y retrouver un peu d' intérêt.
Mais, pas d'inquiétude, il y aura tout de même un sapin, des petits cadeaux, et un bon repas.......
:angel:
quelle jolie fleur que la suzanne aux yeux noirs
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour mes chères amies, après un petit voyage de sept jours dans la région Rhône Alpes, me voici de retour.
Une petite recette de gâteaux secs :
LES BISCOTINS d'AIX
Faites fondre dans un poêlon avec le quart d'un verre d''eau 250 g de sucre ; faire bouillir et versez au milieu d'un tas de farine tamisée de 375 g environ disposé en fontaine (comme un petit volcan) sur le marbre.
Ajouttez quelques gouttes d'eau de fleurs d'oranger. Pétrissez la pâte un peu ferme, roulez la en petites boulettes de la grosseur d'une noix en graissant vos mains d'huile d'olive, posez les au fur et à mesure sur une plaque beurrée et aspergez avec de l'eau, (soit en utilisant un vaporisateur, soit simplement en trempant votre main dans un bol d'eau et en la secouant au-dessus de la plaque)Vous aurez au préalable fait préchauffer votre four th 7 (210°) quand le four est bien chaud baisser à th 6 (180°).
Poussez au four un peu chaud. Sortez les sitôt cuits. (attention ne vous éloignez pas trop du four surveillez bien la cuisson).

J'aime bien cette recette, extraite d'un livre datant du 19ème siècle. Le vocabulaire suranné participe au charme de sa réalisation.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Des petits trucs :

Aux côtés des papillottes n'oubliez pas le nougat blanc et le nougat noir, il font parti des 13 désserts.

Une orange piquée de clous de girofle, parfumera votre salle à manger, vous pouvez la suspendre par un ruban que vous piquez sur l'orange avec des épingles de couture à tête .

Lorsque je mange des oranges en période de Noël , je m'amuse à faire une belle épluchure d'1,5 cm de large et je tourne autour de l'orange sans casser l'épluchure, je l'enroule en forme de rose, que je pose sur les radiateurs, en séchant elles exhalent leur parfum, une fois sèche c'est très joli ! On peut les bombées à la peinture or ou argent.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Des petits cadeaux à offrir.........

Les oeufs épicés

12 oeufs de caille, 75 g de sel,3 petits oignons grelots, 2 gousses d'ail, 4 feuilles de laurier, 2 piments, 1 cuillère à café de graines de moutarde..

Faire cuire les oeufs dans l'eau pendant 10 minutes pour qu'ils soient durs. Les mettre immédiatement dans de l'eau bien froide. Ils seront plus faciles à écaler au moment de les consommer. (Mais attention pour l'instant vous ne les écaler pas)
Faire chauffer 1 litre d'eau avec du sel, les oignons épluchés, les gousses d'ail non épluchées, les feuilles de laurier et les piments, donner un fort bouillon, et laisser refroidir.
Casser très légèrement la coquille des oeufs tout autour. Mettre les oeufs dans un bocal versez le liquide par-dessus, ajouter des graines de moutarde. Visser le couvercle sur le bocal et mettre au frais pendant 3 ou 4 jours, C'est seulement à ce moment là que les oeufs ont un bon goût bien relevé

Liqueur de poires :

1citron non traité 1/2 gousse de vanille, 1 petit morceau de gingembre frais 0,5 litre d'eau de vie de poire 1/8 de l de jus de pomme, 100 g de sucre cristalisé. Une belle bouteille style carafe.

Former une spirale avec le zeste du citron et la mettre dans la bouteille avec la gousse de vanille fendue et le gingembre pelé et coupé en tranches fines..
Remplir d'eau de vie de poire. Faire chauffer le jus de pomme avec le sucre, jusqu'à ce qu'il fonde. Laisser refroidir et verser dans la bouteille. Garnie avec un joli noeud.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

Bambou 28 a écrit :C'est une idée génial Ponpon.Si je ne suis pas malade avec et si c'est bénéfique pour la santé de mes 3 petits monstres.
@+
ca ne peut etre que benefique pour tes enfants puisque l'on diffuse généralement ces deux huiles essentielles pour la prévention des rhumes et des infections respiratoires .....
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

Bonsoir !

en attendant Noël ! quel régal !:batangel:
je vous propose la confiture de Noël au bon gout de vin chaud !
10 minutes chrono de préparation !

1,2 l de vin rouge (corsé)
4 fleurs d'anis étoilé
2 bâtons de cannelle
6 clous de girofle
1 cuiller à café de noix de muscade
1 belle orange
1 kg de gelsuc


couper l'orange en petites tranches, la mélanger avec le vin, les épices et le sucre dans une grosse casserole.
faites bouillir en remuant tout le temps pendant 7-8 minutes

mettre en pots 'rigolos' tout de suite.
vous pouvez incorporer dedans, les épices et les morceaux de l'orange. C'est trés joli dans les pots et cela parfume plus longtemps

c'est excellent avec les p'tits gateaux de Noël, le thé, les tartines beurrées mais aussi avec les gibiers ! :pipe:

bon appêtit :wink:
machine
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Sincèrement merci Machine pour ta recette du "confit de vin" cette confiture accompagne aussi le foie gras, les magrets.
Présentée dans des jolis pots avec une collerette en tissu et un joli noeud, c'est aussi un mignon cadeau.
Merci Machine.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Ponpon je retiens ton idée des essences essentielles, c'est bon pour les bronches en plus.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »