un roncier énorme à détruire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tommy_lou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 10 nov. 2007 12:54

un roncier énorme à détruire

Message par tommy_lou »

Bonjour,
j'ai un terrain à préparer pour construire ma maison.
Afin de commencer à préparer le terrain pendant la construction et même commencer à planter des arbres et buissons.
J'ai tout d'abord à détruire un roncier énorme qui me coupe le terrain en deux : il fait 21 mètres sur 6 mètres.
Avez-vous des techniques particulières à me conseiller pour bien faire les choses ?

Merci d'avance de vos réponses :D
1 potager à créer de suite et un jardin entier à préparer pour une construction !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

1 débrousaillage, avec une machine à moteur thermique et un coupe souche.

2 ramassage des ronces, destruction ou compostage après broyage.

3 arrachage à l'aide d'une pioche, et d'un tire fort.

La ronce n'éradique assez facilement, mais il faut un peu d'huile de coude.

Surtout bien penser à te protéger.

Des vêtements assez épais, Lunettes, bonnet ou mieux 1 casque à visière de protection, et surtout 2 paires de gants une fine, et une très épaisse.

Il y a régulièrement, des accidents avec les ronces.

Ne pas oublier non plus les protections auditives pour la débrousailleuse.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: un roncier énorme à détruire

Message par jeannotin »

tommy_lou a écrit :Bonjour,
j'ai un terrain à préparer pour construire ma maison.
Afin de commencer à préparer le terrain pendant la construction et même commencer à planter des arbres et buissons.
J'ai tout d'abord à détruire un roncier énorme qui me coupe le terrain en deux : il fait 21 mètres sur 6 mètres.
Avez-vous des techniques particulières à me conseiller pour bien faire les choses ?

Merci d'avance de vos réponses :D
*

bonjour et :welcome:
j'ai vécu la même chose en plus important il y a longtemps...... et ormis couper les parties aériennes et arracher je voit pas trop comment venir à bout d'un roncier nous s'est ce que nous avons fait sur pratiquement 6700m2 les ronces ont un système racinaire important sûr elle aére bien le sol mais quand il faut les déloger bonjour l'angoisse mais ça se fait .....et à la place maintenant nous avons un "joli" jardin sans ronces juste des "décoratives" j'aime certaines rubus il y en a de très intéressantes:wink:

bon courage! et bon jardinage
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
C'est chouette de penser à déjà aménager les abords de cette future maison.... mais d'expérience je dirais que ce n'est pas une bonne idée à moins de travailler très loin de là où passeront les machines au risque de voir ces plantations détruites par un camion inattentif...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
tommy_lou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 10 nov. 2007 12:54

Merci de vos réponses rapides !

Message par tommy_lou »

J'ai déjà la débroussailleuse et la pioche, par contre, je ne connais pas le tire fort...je vais regarder ça sur le net !

Merci de vos conseils et encouragements (je vais en avoir besoin je crois, héhé).

Pour le message de AP54, j'avais pensé aux destructions éventuelles dues aux travaux. Mais le terrain étant assez long, je vais planter des arbres au fond (il seront à plus de 30 mètres de la maison, je pense que ça ira ?!).

Pour le choix des arbres, je reviendrai vous poser des questions quand je connaitrai mieux la nature de ma terre.

bon we :wink:
1 potager à créer de suite et un jardin entier à préparer pour une construction !
Minpin

Message par Minpin »

Et ton rappel anti-tetanique je ne plaisante pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

Minpin a écrit :Et ton rappel anti-tetanique je ne plaisante pas :wink:
exact bon conseil :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Merci de vos réponses rapides !

Message par AP54 »

tommy_lou a écrit :J'ai déjà la débroussailleuse et la pioche, par contre, je ne connais pas le tire fort...je vais regarder ça sur le net !

Merci de vos conseils et encouragements (je vais en avoir besoin je crois, héhé).

Pour le message de AP54, j'avais pensé aux destructions éventuelles dues aux travaux. Mais le terrain étant assez long, je vais planter des arbres au fond (il seront à plus de 30 mètres de la maison, je pense que ça ira ?!).
Ca devrait aller... Même si parfois on est surpris des capacités destyructrices de l'homme...

Pour le choix des arbres, je reviendrai vous poser des questions quand je connaitrai mieux la nature de ma terre.

bon we :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »